methodes de francois rabbath

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Djean
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

Suite, 11 mois plus tard... :rotate:
Je continue à bosser sans m'énerver et j'avance tranquillement, et donc je fais un petit retour d'expérience sur la technique Rabbath, comment [Surlignement=]JE[/Surlignement] l'utilise et ce que ça m'apporte. Et aussi les problèmes que je peux rencontrer.

Je rappelle le principe vite fait:
au lieu d'avoir la main qui couvre 3 notes (1 ton) ce qui oblige souvent des démanchés de 1/2 ton, le pouce reste en place et c'est la main qui pivote de 1/2 ton vers le grave ou l'aigu. Donc 3 positions couvertes sans déplacer le pouce.
Du coup en position "centrale", l'index est au dessus du pouce. 1/2 ton en dessous le majeur est au dessus du pouce. 1/2 au dessus, aucun doigt au dessus du pouce. Dans cette position il n'est plus possible d'appuyer tous les doigts sur la corde pour utiliser le 4, donc on l'appuie seul et toute la main suit le mouvement. C'est physiquement pas dur vu que la position du pouce crée un point d'appui pour faire levier avec tout le bras. Difficile à expliquer sans montrer mais c'est assez cool à faire, en fait.
Et de fait on se retrouve avec une tierce majeure dans la main pour une position de pouce, ce qui permet d'avoir les douze 1/2 tons sous les doigts sans démancher (et donc toutes les gammes et modes possibles pour une fondamentale donnée, tant qu'on joue sur 3 cordes en tout cas.)
Ca multiplie les possibilités de doigtés, et c'est transposable (sauf cordes à vide évidemment)

On pourrait penser que c'est pas sécurisant vu qu'on a plus nos repères sous les doigts (l'index "sillet mobile") ce qui est vrai. Par contre on a le pouce comme repère fixe, c'est une autre sorte de sécurité: par exemple pouce 1ere position, je peux jouer DO (corde de sol) en extension, et même si je joue faux :xp: je peux revenir tranquille à mon la ou lab.

Mon utilisation de cette technique:
Pas du tout systématique, car on a moins de manière évidente nos quintes et octave dans la main. On les a bien sur à partir du 2 sur la fondamentale avec le 4 en extension sur 5te ou octave (suis-je bien clair... ?) mais c'est vite casse-gueule donc je préfère largement démancher "normalement".
Mais pour les gammes et les arpèges, c'est souvent tres pratique pour éviter les démanchés d'1/2 ton, surtout si on doit faire un aller-retour pour une ou deux notes seulement. C'est plus léger techniquement, plus rapide et bien plus sécure.

Et donc je combine cette technique avec le travail des schémas qu'explique très clairement Maryse dans sa vidéo #25.1 (je crois).

Voilà où j'en suis pour l'instant, et sans doute que tout le monde s'en fout :mrgreen: :mrgreen:
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Djean
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

woody_haleine a écrit : 03 août 2018, 12:23

Je n'ai aucun appui sur le pouce au manche, c'est juste un guide. Avec la rabbath j'ai l'impression que l'on mettra plus de tension pression dans le pouce pour faire le pivot. De mémoire, j'avais vu aussi un point pas logique, c'est que le pivot n'était fait qu'en avant, alors qu'il serait plus logique et efficace de le faire en avant et en arrière (ça marche aussi).
Pour la pression du pouce, possible que tu aies raison ! Mais pour ma part, le pivot a tendance à m'aider à détendre la main...
De ce que j'en ai compris, le pivot est bien vers l'avant et vers l'arrière.
Mais ça implique que la position centrale ou "neutre" (je veux dire sans pivot) c'est celle avec le pouce sous l'index sinon effectivement tu ne peux pivoter que vers l'avant. Exactement comme la 3eme position (rabbath, 6 positions en tout) est le pouce au talon et l'index sur le ré. Avec l'index tu peux faire Do#, Re, Re#. Les autres doigts suivent par demi ton, en fonction de la position de l'index.
En effet ça fait changer des habitudes, et donc c'est pas forcément évident. Mais comme j'ai commencé comme ça...

Il est vrai aussi qu'au début du 1er bouquin, si je me souviens bien, tu commences à bosser la 1ere position de manière tout a fait standard il me semble, avec le lab sous l'index et le pouce en gros sous le majeur.
Ensuite tu passes à la "2eme position" (en fait c'est toujours la 1ere pour rabbath, la 2eme position c'est l'index sur le do corde de sol) donc la la# si sous les doigts sans bouger le pouce. Puis sans bouger le pouce il te fait naviguer entre ces deux positions de main. Du coup tu t'habitues tout de suite à avoir des placements de main différents par rapport au pouce.
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

Non non 2eme position rabbath c'est bien l'index sur le do :D
Pour résumer, sur la corde de sol:
1ere position, avec en gros le pouce au niveau du la tu couvres Sol# La La# (134), La La# Si (encore 134) ou La# si Do (toujours 134) et/ou tout un tas de combinaisons possibles pour couvrir l'intervalle Sol# Do
3eme position pareil mais le pouce au talon: Do# Re Re# ou Re re# Mi ou Re# mI Fa
Donc La 1ere et 3eme sont possiblement enchainables direct
La 2eme est le pouce sous le Do, avec toujours les 3 positions de main possible, et couvre totalement un bout de la première et de la 3eme position.
Elle sert de connection.
4eme, 5eme et 6eme sont le pouce respectivement sur les harmoniques sol, ré et sol (position pouce sur la touche évidemment). Mais j'en suis pas là :mrgreen:
Voualà.
PS: je disais qu'on couvre l'intervalle Sol#-Do en 1ere position. C'est donc une 3ce majeure (enfin Lab Do mais tu m'as compris)
Du coup, vu qu'on est accordés en quartes, ben il y a aussi une connection "horizontale" entre les cordes... :rotate:
...et en plus on peut se caler les mêmes doigtés sur toutes les positions intermédiaires (les frettes quoi) juste histoire de rigoler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Brennos »

J'ai l'impression que le pivot n'est pas trop adapté aux petites mains ce qui est mon cas. Obtenir un son correct avec le doigt 4 en extension est une souffrance pour le poignet.
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

Ah...? J'ai pas de grandes mains non plus... Rabath non plus, et Garcia Fons ben vraiment pas. Pourtant...
Ré P.S.: quand j'écris des doigtes 134, il faut lire 124 évidemment. La chaleur doit me cuire le cerveau ;)
sinon, à chacun de trouver le truc qui lui correspond. La contre, c'est vraiment une aventure !!😀
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

Ben oui je suis bien d'accord: pas clair, pas bien expliqué (voire pas du tout) et photos quasi inutilisables.
Je suppose que c'est une méthode qui implique d'avoir un prof spécialiste du truc pour avancer correctement.
Perso je me suis bien aidé des vidéos et master class qu'on peut trouver sur le sujet.
J'ai fait tant bien que mal, sans trop savoir si c'était ça, le 1er bouquin en entier.
Ensuite une assez longue période ou j'ai expérimenté par moi-même.
J'ai purement et simplement zappé le volume 2 et je suis allé direct voir le volume 3, qui commence par une série impressionnante de gammes avec plein de doigtés différents.
Par exemple la 1ere, Ré majeur, sur une octave (une 10eme en fait): 13 doigtés différents :shock:
Sont indiqués dessous les cordes, au dessus les doigtés et encore au dessus des crochets qui indiquent que les notes comprises dedans sont à faire avec le pouce fixe.
Une fois que j'ai commencé ça j'ai mieux compris comment ça marche.
Et du coup j'ai recommencé le volume 1, mais ce coup ci à l'archet (oui j'ai commencé direct en pizz) :mrgreen:
Moralité: méthode pas claire, peu d'explications, ça demande pas mal de recherche et d'expérimentations personnelles, et on fait forcément beaucoup d'erreurs.
Et c'est justement ça que je trouve plutôt bien, en fait.
Il faut quasiment ré-inventer le truc, ou un truc un peu personnel, et on apprend beaucoup comme ça.
D'autre part, et Rabbath insiste beaucoup la dessus, on expérimente une forme de liberté avec plein de chemins possibles sur le manche et on se construit des systèmes qui nous conviennent de manière personnelle.
Mais c'est certain que cette méthode ne convient pas à tout le monde.
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

:parfait:
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Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

Ceci dit, actuellement, je bosse sérieusement les doigtés et démanchés "standards", tels que l'explique tres bien Maryse dans ses vidéos consacrées aux gammes majeures ainsi que les fameux schémas. Besoin de structurer ma faible technique. Rabbath, on verra bien comment j'inclurai ça dedans, dans un avenir plus ou moins lointain, flou et incertain.
Je cours après l'horizon, parce que j'aime bien l'idée, mais lentement.
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