Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Séb »

Patrick MANET a écrit : on trouve une utilité à connaitre une notation possible et l'intérêt du solfège s'impose et donc s'apprend bien plus facilement vu qu'il y a motivation.
c'est tout à fait possible et réalisable ... cela se fait à l'école : on code un rythme une mélodie ou autre sur une pseudo-portée très simple et très lisible avec un code crée pour l'occasion et sa fonctionne. Cela permet de rejouer une mélodie à loisir en groupe ou autre. C'est une démarche intéressante puisqu'on justifie le solfège par une mise en situation. Le fait de créer ce code en groupe est une mise en situation de recherche tout à fait pertinente.

J'ai souvenir de cours de solfège lorsque je faisait du violon : aucune clarté (cognitive ou autre), ni projet ... rien ... bref j'étais enfant et ne comprenait pas très bien ce que je faisais ... si, je savais qu'il fallait faire du solfège ... mais pourquoi ?... je devais dire les noms des notes que la prof jouait au piano (les connaissais-je seulement ?) ... c'était séparé des cours de violon ... qui n'était pas forcément mieux ... une fois en rentrant la prof m'avait dit qu'un violon ça s'accordait (savais-je le faire ?) Bref ... j'ai abandonné ...

Maryse a écrit :le rapport au corps devient plus conscientisé et volontaire
Il est vrai que la représentation ou le schéma corporel est a prendre en compte. De même que la représentation de l'espace. Plus les enfants sont jeunes plus cette représentation est élémentaire et accentue les difficultés de mouvement et d'appropriation de l'instrument.

Maintenant , le fait qu'un instrument 1/16 sonne moins bien ou qu'un enfant joue sur un violoncelle ne me semble pas problématique. J'ai souvenir d'avoir pris des cours de tennis a 6 ans avec des raquettes sans tamis (du bois) et des balles en mousse (on adapte l'équipement au gabarit). Il faut également adapter la technique instrumentale aux possibilités physique d'un gosse : la tenue de l'instrument, l'empreinte, etc., doivent être reconsidérées et évoluer au fil de l'âge (avec la durée des morceaux ...) ... c'est normal ... il ne s'agit pas d'imiter un adulte en plus petit.



En toutcas, j'imagine que la tâche doit être rude car tu dois, comme cela a été évoqué, y ajouté une différentiation permet de palier aux difficultés de chacun, les savoirs et savoir-faire des enfants d'une même tranche d'âge sont évidemment différents.

Néanmoins la mise en place d'atelier ou de cours est un challenge qui semble passionnant et si cela ne te dérange pas essaies de nous tenir au courant !
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Wonk »

timo a écrit : Donc quand je vois le plaisir (et la facilité ! qu'est que ça apprend vite quand c'est petit !) qu'elle a à étudier le solfège quand c'est bien enseigné, je pense finalement que le problème, c'était principalement les méthodes d'enseignement qui étaient franchement horribles.
Je rejoint ça et j'ajouterais que ce qui est acquis jeune n'est plus à faire ensuite.
Alors bien sur reste à savoir si on aura vraiment l'utilité de savoir lire la musique plus tard mais aucun savoir(-faire) n'est foncièrement inutile.
Quand je vois les lacunes ENORMES que j'ai en FM et le mal que j'ai à les combler ... (sans parler du fait que même en ayant conscience de l'importance de la chose ma motivation n'est pas toujours inflexible)
Je me dis qu'à postériori j'en aurais pas voulu à mes parents de m'avoir envoyer "m'ennuyer" 1 heure par semaine dans un cours de FM à une époque où tout rentrait facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Dan »

Wonk a écrit :Je rejoint ça et j'ajouterais que ce qui est acquis jeune n'est plus à faire ensuite.
Alors bien sur reste à savoir si on aura vraiment l'utilité de savoir lire la musique plus tard mais aucun savoir(-faire) n'est foncièrement inutile.
Sans doute, sans doute. Mais, si tu permets, il me semble que le coeur du débat n'est pas là.
Le problème est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et de bien savoir de quoi on parle.
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs :
Ça veut dire que le plaisir de la musique doit toujours venir avant le (nécessaire) emmerdement. Autrement dit, et là je suis Patrick Manet pas à pas, les petits loulous ne doivent pas commencer par être gavés d'exercice de solfège ennuyeux, mais avoir d'abord le plaisir de chanter, de taper dans les mains, de danser (car on l'oublie un petit peu souvent, mais l'une des premières fonctions de la musique c'est d'accompagner la danse), d'explorer les possibilités de leur instrument, etc. Après, petit à petit, les faire venir à l'apprentissage de la lecture au fur et à mesure qu'ils en ressentent le besoin ou l'envie, soit. C'est je crois exactement ce que fait le prof de FM de la petite de Timo. Il ne bombarde pas les gosses de notions compliquées, il les amène au solfège sans le dire. C'est assez différent des coups de règle sur les doigts de la vieille demoiselle à chignon (oui, bon, là, je caricature !)
Ensuite, savoir de quoi on parle :
Que la capacité à lire à vue représente un immense avantage dans la pratique musicale, ça, il n'y a guère à le discuter, nous qui tous ici essayons de jouer de la contrebasse du mieux que nous pouvons, nous le savons bien. Certes, Django Reinhardt a apporté un langage musical neuf et eu la carrière que l’on sait sans savoir lire la musique. S’il y a des Django Reinhardt dans la salle, qu’ils lèvent le doigt... Tiens, c’est curieux : je ne vois pas une seule main levée. Sans rire : bien sûr, il y a des génies de la musique qui « savent tout sans avoir jamais rien appris ». Mais pour l’immense majorité des musiciens, il vaut mieux savoir lire, jazzmen and women compris.
Cela dit, le contenu de l’enseignement des conservatoires pose question : certains de mes jeunes camarades ont le plus grand mal (au bout de six à huit ans d’école de musique !) à discerner un accord majeur d’un accord mineur quand on les leur joue au piano et peinent à chanter juste des intervalles simples. Je ne parle pas de la quinte diminuée, non. Mais simplement, allez, disons Do, Mi, Sol, Si bémol, c’est le diable s’il n’y en a pas au moins une des quatre qui n’est pas pilpoil juste. Et dans le même temps, ils apprennent (et moi avec eux) à lire en clé d’Ut première. Ça sert à quoi, la clé d’Ut première ? De nos jours, à transposer à vue. Combien auront réellement l’utilité de la transposition à vue dans leur « carrière » de musiciens amateurs ? Aucun. Un chef d’orchestre qui dirige des amateurs ne demandera jamais une chose aussi difficile. Au pire, il demandera à celui qui a à lire une partie transposée d’écrire la transpo sur le papier à la maison. Maintenant, ceux qui deviendront pro, oui, ça leur sera utile. Mais quel est le pourcentage d’élèves des conservatoires qui « passent pro » ? Un sur trois mille, sur cinq mille ? En fait, je n’en sais rien, mais je pense que l’ordre de grandeur doit être celui-là.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et est-ce qu’on ne marche pas sur la tête à enseigner la clé d’Ut 1 à des jeunes qui ne distingent pas à l’oreille le mode majeur du mode mineur ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Séb »

Lorsqu'on enseigne, il faut toujours se poser la question : pourquoi fait-on apprendre cela ?

Et de la réponse à cette question découle la manière de l'enseigner.

Un jour une maman m'a dit s'inquiéter parce que son enfant de 5 ans ne parvenait pas à dessiner la clé de sol en séance de solfège.
Question : pourquoi apprendre à un enfant de 5 ans à dessiner une clé de sol ?
Si on ne peut pas répondre à la question , on élude et on passe.

Par contre je veux qu'il la reconnaissance, qu'il la situe. Ok, je lui fait reconnaître parmi d'autres clés ou autres signes graphiques, puis il la découpe et la colle sur une portée.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par watchoumin »

Séb a écrit : il la découpe et la colle sur une portée.
Pour jouer du Cole Porter...
Ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Wonk »

Bien sur que si, on est foncièrement d'accord.

Mais je me méfie toujours du côté "c'est pas franchement utiles alors pas besoin de s'ennuyer avec ça".
J'ai aussi du mal avec cette philosophie qui consiste à ne faire que ce qui nous plaît. Le savoir(-faire) se mérite, qu'il soit ludique ou non. C'est le rôle du pédagogue de le rendre aussi ludique, accessible que possible mais à trop se soucier de ne pas ennuyer nos petites têtes blondes on en fait des personnes pour qui tout doit rester simple, accessible, sans effort. Et je sais de quoi je parle j'en suis un "digne" représentant. Preuve en est que je soutiens ici l'apprentissage de la musique avec de la FM alors que je suis moi même incapable de me motiver suffisamment pour progresser sur ce terrain.
Je me refuse donc à mettre de côté la FM sous prétexte que ça peut paraître plus ou moins attrayant selon le prof. Et de toute façon la pédagogie de l'un ne fonctionnera pas nécessairement avec l'élève de l'autre. C'est oublier l'humain là dedans. Alors comme dans tout les domaines il y a des méthodes objectivement bonne, cohérente, éprouvées mais ça ne fera jamais tout.
Après, effectivement, quand on fait lire Fa3 à des personnes qui ne savent pas chanter un arpège il y a un problème, mais cette lacune ne remet pas en cause le bien fondé de la FM. Elle est justement censée être là pour leur apprendre à relier la théorie musicale pure et la pratique.
Comme pour tout langage, savoir lire c'est bien comprendre ce qu'on lit c'est mieux, on est bien d'accord.
Dernière modification par Wonk le 29 nov. 2009, 03:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Wonk »

Séb a écrit :Question : pourquoi apprendre à un enfant de 5 ans à dessiner une clé de sol ?
Si on ne peut pas répondre à la question , on élude et on passe.
On trouve toujours une raison même légère à maitriser quoique ce soit.
En l'occurrence savoir dessiner une clef de sol c'est se rappeler par le dessin quel est son rôle. Qu'en la dessinant on choisi où se trouvera la note Sol sur la portée.
Et si c'est de faire des boucles qui est compliqué pour un enfant de 5 ans alors béni soit la FM de lui faire remarquer que savoir faire cela n'est pas utile uniquement pour dessiner des escargots ou écrire des f.
Bien sur Ne pas dessiner de clef de Sol ne l'empêchera pas d'appuyer sur la touche correspondante du piano mais l'apprentissage de la musique ne doit il être utile qu'à la musique ?
Je pense que c'est vraiment regarder les choses par le petit bout de la lorgnette tout ça et que c'est ce genre de chose qui a conduit à la réforme actuelle de l'éducation musicale dans laquelle il n'est plus question de jouer de flûte comme une fin en soi. Tant pis si à côté de l'intérêt que ça pouvait avoir pour l'éducation musicale la pratique régulière de cette instrument était forcément un un atout pour le développement psychomoteur des enfants ...
Encore une fois il est finalement extrêmement rare qu'un effort consenti le soit en pure perte.
Là ou Dan a eu raison de me "reprendre" c'est qu'encore faut il qu'il soit un minimum consenti et correctement canalisé. Il ne s'agit justement pas de faire apprendre la clef d'Ut3 avant de savoir dessiner une clef de Sol.


[edit]OMG, je viens de réaliser : j'ai enfin une petite contrebasse en couleur sous mon identifiant. Je suis jouasse.
Dernière modification par Wonk le 29 nov. 2009, 03:50, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Dan »

Wonk a écrit :Bien sur que si, on est foncièrement d'accord.
(...)
Après, effectivement, quand on fait lire Fa3 à des personnes qui ne savent pas chanter un arpège il y a un problème, mais cette lacune ne remet pas en cause le bien fondé de la FM. Elle est justement sensée être là pour leur apprendre à relier la théorie musicale pure et la pratique.
Comme pour tout langage, savoir lire c'est bien comprendre ce qu'on lit c'est mieux, on est bien d'accord.
Je crois en effet que nous sommes d'accord sur (presque) tout, et notamment pour ne pas récuser la FM en tant que telle.
Une chose demeure, néanmoins : la FM est "censée" être là pour apprendre [aux élèves des écoles de musique] à relier la théorie musicale (...) et la pratique, comme tu le dis.
Elle est "censée" le faire, en effet... mais elle ne le fait pas !
Parce que l'enseignement est fractionné en FM et en cours d'instrument, et que le prof de FM s'occupe de FM (il n'a guère le temps d'ailleurs de s'occuper d'autre chose avec le programme plein comme un oeuf qu'il a à faire avaler, et comment pourrait-il être compétent à la fois en piano, basson, trombone, guitare, contrebasse, harpe, hautbois, etc. – puisqu'il peut avoir dans une même classe des élèves qui jouent de tous ces instruments), et que le prof d'instrument s'occupe d'enseigner la technique instrumentale et l'exécution sensible et intelligente des pièces qu'il choisit.
Et entre les deux ? Et bien force est de constater que bien souvent il y a une sorte de vide, et que les jeunes élèves ne relient que fort mal ce qu'ils apprennent respectivement en cours de FM et en cours d’instrument. En six ou huit ans de cursus, ils ont forcément appris avec leur prof d’instrument au moins un morceau en mineur et un morceau en majeur. Comment se fait-il alors qu’ils ne distinguent pas d’oreille, ou avec beaucoup de peine, l’un et l’autre mode ? (Je t’assure que c’est vrai, je le vois toutes les semaines en cours.)
D’où la nécessité, me semble-t-il, d’explorer d’autres voies. On m’a dit par exemple qu’aux États-Unis, il n’y avait pas de « cours » de FM, les mômes sont tout de suite mis au bain de l’orchestre, avec un bagage technique très modeste. L’apprentissage de la FM se fait, bien sûr, mais directement, sur le tas. Peut-être que ce n’est pas la panacée, mais qu’au moins ça vaut la peine d’expérimenter, de remettre sa pédagogie en question, de voir s’il n’y aurait pas là, entre autres, quelque chose d’intéressant.
Plutôt que d’affirmer (comme je l’ai entendu dire par un prof de FM) que si on faisait autrement que comme on a toujours fait, on irait inéluctablement vers une dégradation de la qualité de l’enseignement.
En attendant, les effectifs des écoles publiques de musique baissent. Et c’est les gosses des familles friquées qui vont dans des écoles privées où on apprend à jouer du rock (je n’ai rien contre, hein, au contraire) et où on se marre bien.
Dernière modification par Dan le 29 nov. 2009, 17:24, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Séb »

Y'a un topic sur El sistema, un projet très intéressant.

Hormis la dimension sociale qui est à saluer, la vision est d'un point de vue pédagogique excellente :

il imagine un apprentissage collectif des pratiques instrumentales, basé sur un principe simple : lancer les impétrants dans le bain, là où ils n'ont pas pied

Toutes proportions gardées ça me fait penser aux bandas dans le Sud-Ouest. On t'immerge immédiatement avec tes manques et tes compétences ...
Bref, c'est la pédagogie du projet et de l'émulation collective ... sans lesquels, il me semble difficile d'apprendre ...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Dan »

Séb a écrit :Y'a un topic sur El sistema, un projet très intéressant.
Toutes proportions gardées ça me fait penser aux bandas dans le Sud-Ouest. On t'immerge immédiatement avec tes manques et tes compétences ...
Bref, c'est la pédagogie du projet et de l'émulation collective ... sans lesquels, il me semble difficile d'apprendre ...
Exactement. Et il y a d'autres pistes à explorer (déjà fort anciennes, pour certaines), en complément ou en renfort de la "pédagogie du projet et de l'émulation collective" : méthodes Kodaly, Orff, Suzuki, etc.

Et surtout cesser de croire que parce que "on a toujours fait comme ça", tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu'il ne faut surtout rien changer.
L'immobilisme intellectuel semble être un trait culturel bien français. Certains jours, c'est quelque peu désespérant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par quatre-quartes »

Wahou! J'ai le dos tourné une après-midi, et vous êtes super nombreux à alimenter le débat. Merci pour toutes vos contributions.
Dans l'école où j'enseigne déjà la FM, je jouis d'une liberté pédagogique presque totale, et ça me laisse le loisir de faire de nombreuses explorations ludiques ou musicales en dehors de la méthode: dès le premier cycle, je fais faire les exercices de rythme sur les instruments; en deuxième cycle, ce sont parfois les élèves qui amènent des cd qu'ils aiment pour faire des dictées, etc... Bref, j'essaye de créer le maximum de situation concrètes, et ça marche globalement très bien. Et j'avoue ne pas être obsédé par ut 1ère et fa3, que mes élèves lisent très mal.
Pour les tout petits, ça dépend beaucoup des profs d'instruments: certains acceptent de commencer l'instrument avant la FM, et ça se passe à merveille, je suis pour à 200%!
Mais ce problème des élèves qui ne font pas le lien entre FM et instrument est très fréquent, et c'est vraiment à nous les profs de travailler à faire ce lien sans cesse.
Mais pour en revenir à mon sujet initial, qui concernait la contrebasse plus que la FM, je me demande ce qui se passe si on commence avec une technique un peu "relâchée" pour s'adapter à la physiologie de l'enfant: est-ce qu'on arrive à resserrer les boulons au fur et à mesure que la musculature se façonne, ou est-ce qu'on contraire ça produit des défaut dont il va être super dur de se défaire ensuite? Quelle est votre expérience là-dessus?
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par quatre-quartes »

Encore un mot sur la FM: je crois qu'on sous-estime le rôle du prof d'instrument dans le rapport à la Fm qu'ils communiquent à leurs élèves (et en retour le prof de FM peut jouer un rôle important sur la manière d'aborder le travail instrumental).
Au fil des années, j'ai pu observer que les élèves de tel ou tel prof n'avaient pas les mêmes facilités ou difficultés, avec parfois de drôles de paradoxes: par exemple, mes élèves batteurs sont très mauvais en rythme! Je crois que c'est parce que leur prof leur enseigne une technique qui s'appuie sur des doigtés dans un débit donné, et s'ils sortent de ce cadre, ils sont largués. A l'opposé, une des prof de piano file systématiquement à ses élèves les doigtés pour qu'ils puissent jouer les exercices faits avec moi en FM: je ne vous fait pas de dessin, ceux-ci avancent sensiblement plus vite que les autres...
Il me semble que l'enseignement de la FM peut se résumer à 2 axes:
1) Partir d'un morceau qu'on écoute, et se demander: "qu'est-ce que c'est, comment ça marche?" Et là, le solfège est simplement une trousse à outil pour nommer et comprendre les choses... Mais l'enjeu à long terme, c'est avant tout d'apprendre à écouter.
2) Notre rôle (profs de toutes disciplines confondues), c'est de donner progressivement des outil d'autonomie aux élèves pour qu'ils puissent s'approprier leur vie musicale, autrement dit il s'agit de leur apprendre à travailler en isolant les difficultés, afin qu'un truc inabordable au départ devienne finalement facile...
Ces deux projets s'accomplissent beaucoup plus facilement quand les profs d'instrument et de FM prennent le temps de communiquer à propos de leurs élèves, et de travailler en synergie. Encore faut-il bien sûr qu'ils en aient la volonté et soient sur la même longueur d'onde, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Mais ça commence à être un autre sujet que celui que j'avais lancé au départ...
Bonne journée à toutes et tous!
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par dbass »

je me demande ce qui se passe si on commence avec une technique un peu "relâchée" pour s'adapter à la physiologie de l'enfant: est-ce qu'on arrive à resserrer les boulons au fur et à mesure que la musculature se façonne, ou est-ce qu'on contraire ça produit des défaut dont il va être super dur de se défaire ensuite? Quelle est votre expérience là-dessus?
C'est là toute la difficulté que j'évoquais! C'est un équilibre à trouver... C'est bien joli de laisser l'enfant adopter des positions sensées lui convenir, bien qu'on sache déjà que d'ici quelques années, ça ne le fera pas... Je vois beaucoup de petits qui se débrouillent fort bien. Je vois également défiler pas mal de jeunes de 14 à 20 ans, qui ont commencé sur mini-basse, "souffrir" de positions calamiteuses, et ont les pires difficultés à les corriger...

Comme je l'ai lu plus haut, c'est merveilleux de voir comme si jeune on enregistre vite, et surtout on ancre si profondément les choses... Je crois qu'il faut recadrer progressivement, avec les évolutions de l'élève (physiques, intellectuelles, instrumentales). C'est d'ailleurs ce que j'explique à mes élèves qui trouvent parfois que je dis des choses contradictoires de temps en temps. Une semaine je vais essayer de les emmener dans un sens X pour amener quelque chose, puis quelques semaines plus tard, avec l'évolution apporté par leur travail sur X, je vais devoir adapter en prônant une chose Y, qui peut leur paraître différente (même sans être opposée) d' X. C'est quelque chose de vivant, en perpétuel mouvement, rien n'est figé. Même très tard, ça continue d'évoluer. Je ne pense pas que ma technique soit la même aujourd'hui et il y a 10 ans (quand je suis rentré au National). J'espère qu'elle s'est bonifiée en tous cas :lol:.

Sinon, désolé d'avoir déplacé le débat en évoquant la "FM", bien que tout ce que j'ai pu lire m'a passionné :winky: ! Je suis assez d'accord avec l'ensemble, tout en considérant malgré tout que la FM doit se mettre au service de l'instrument et non l'inverse. Ce n'est pas une discipline pour elle-même, mais au service du parcours musical et artistique. Je constate que nombre de professeurs d'instruments évoquent les mêmes difficultés, et je n'ai pas l'impression qu'elles soient bien prises en compte dans l'élaboration du programme et de la méthode (au niveau des instances dirigeantes). La difficulté vient aussi du fait que l'instrument est une discipline individuelle (le cours j'entends, et pas tout le temps), quand la FM est un cours collectif qui peine parfois à s'adapter aux besoins spécifiques de chacun. Le sentiment général qui domine malgré tout aujourd'hui est que les élèves ont de plus en plus de difficultés de lecture, de justesse, la plupart sont incapables de chanter juste une phrase à reproduire à l'instrument (les intervalles..). Et nous sommes tous conscients qu'il est nécessaire de travailler ensemble pour mettre en place un enseignement plus ludique et plus efficace.

Etant moi-même fort médiocre en FM jusqu'à 17 ans environ où des progrès (presque miraculeux) sont apparus, j'ai à plusieurs reprises failli tout abandonner à cause de cette discipline (dans tous les sens du terme). Je ne dois ma réussite qu'à l'acharnement de mes parents qui n'ont jamais cédé, et je les en remercie. Mais si l'enseignement avait été fait différemment, dans le sens évoqué dans vos propos, le parcours n'en aurait été que moins chaotique...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Dan »

quatre-quartes a écrit :Ces deux projets s'accomplissent beaucoup plus facilement quand les profs d'instrument et de FM prennent le temps de communiquer à propos de leurs élèves, et de travailler en synergie. Encore faut-il bien sûr qu'ils en aient la volonté et soient sur la même longueur d'onde, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Une petite anecdote à ce propos. Je déjeunais l'autre jour avec trois profs de mon CRD (le bistro-brasserie est en face de l'école, et tout le monde s'y rencontre). À la table, un prof d'instrument, un prof de FM, un prof de musique de chambre (je précise : pas du tout des gens indifférents, j'm'en foutistes ou fumistes ; tout le contraire : d'excellents profs chacun dans leur domaine, en outre de grands musiciens, et je pèse mes mots).

Le prof d'instrument, au prof de FM :
- Ce serait bien tout de même pour les altistes de ne pas commencer en FM par la clé de Sol, mais par la clé d'Ut 3.
Le prof de FM :
- Ah, mais je crois qu'on fait comme ça.

(Notez bien le "je crois". Il est vrai que ce prof n'a pas de débutants complets parmi ses élèves. Mais enfin, quand même, il y a des réunions pédagogiques. Qu’est-ce qu’ils y fabriquent ? Des séances diapos de leurs vacances au Cap Corse ?)

Le prof de musique de chambre :
- Je ne suis pas sûr, mais oui, je crois bien que les petits altistes commencent par la clé d’Ut 3. De toute façon, ils voient bien la clé d’Ut 3 avec leur prof d’instrument.

No comment.

Et encore s’agit-il là d’excellents profs. Comment cela se passe-t-il avec ceux qui, disons... sont moins excellents ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par quatre-quartes »

dbass a écrit :Sinon, désolé d'avoir déplacé le débat en évoquant la "FM", bien que tout ce que j'ai pu lire m'a passionné ! Je suis assez d'accord avec l'ensemble, tout en considérant malgré tout que la FM doit se mettre au service de l'instrument et non l'inverse. Ce n'est pas une discipline pour elle-même, mais au service du parcours musical et artistique.
Pas de problème, c'est très pertinent d'introduire la FM dans le débat, même si ça n'était pas ma question première dans la mesure où je me sens mieux armé sur ce sujet!
Pour le reste, nous sommes bien d'accord: la FM ne sert qu'à ouvrir des portes, à faire gagner du temps dans la vie instrumentale, et n'a pas d'intérêt pour elle seule. Désolé si mon point de vue trop "fmiste" a pu laisser entendre autre chose.
Mais je constate qu'il y a des profs d'instruments qui "boostent" leurs élèves pour que ceux-ci soient bons en FM, et d'autres qui le font moins. Et je ne doute pas que les premiers récoltent des fruits en retour de ce coup de pouce.
Mais peut-être cela n'a-t-il rien à voir avec la FM, et est-ce juste une question de charisme pédagogique. Nous avons tous connu ça: il y a des profs qui donnent envie de se mettre au boulot, et d'autres moins...
Il n'en reste pas moins qu'en effet les programmes de FM et les épreuves ne sont pas toujours en phase avec la réalité du terrain.
Pour ma part, je tente d'avoir une approche très pragmatique: je demande aux élèves d'être en priorité forts en lecture dans la clé de leur instrument, et solides sur des rythmes très simples. Quand ça commence à venir, on complète, on affine, on enrichit. Mais parfois c'est très long à venir, et donc assez frustrant!
C'est là qu'il faut aussi avoir un cours vivant, emprunter des voies de traverses ou des chemins détournés; et comme pour l'instrument, c'est à réinventer sans cesse.
Répondre