Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Antoine »

Bonjour.

Mes recherches sur le forum m'ont amené dans ce topic.

ma question porte sur la taille des contrebasses et leur choix en fonction des tailles/ages des élèves.

Pourrait-on établir une sorte de tableau dans lequel apparaîtrait une sorte de charte taille de l'instrument et taille de l'élève ?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par buzz_l_eclair »

Bonjour,
Sur ce site il y a un tableau âge / taille de l'instrument.
http://www.thesoundpost.com/fr/info/instrument-sizing
Comme ils le disent, c'est à titre indicatif.
A ce qu'on m'a dit, la bonne taille c'est quand les yeux sont au niveau du sillet.
Donc avec la pique rentrée, cela donnerait à vue de nez :

Taille CB | Hauteur CB | Taille contrebassiste
1/16 | 1,32m | 1,20m
1/8 | 1,44m | 1,30m
1/4 | 1,61m | 1,45m
1/2 | 1,72m | 1,55m
3/4 | 1,90m | 1,70m et plus

Après, ya des profs sur ce forum qui peuvent affiner mon estimation pifométrique.
Pour les encores plus petits, je crois qu'il est possible de monter des violoncelles en CB.
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par quatre-quartes »

Bonjour tout le monde,
Merci, Buzz_l_eclair pour ces précisions.
C'est vrai que la question est particulièrement d'actualité, pour moi aussi; c'est la rentrée, j'ai obtenu en cours d'année dernière le poste qui avait motivé ce sujet, et je vais avoir une nouvelle petite élève. Je pensais l'accompagner chez le luthier pour choisir l'instrument avec elle en voyant "sur pièce".
Je me suis pas mal penché sur les petits instruments aux printemps dernier, et j'ai pu constater ce qui avait déjà été évoqué ici: dans l'ensemble, les 1/16 ne sonnent pas très bien, mais il commence à y avoir des instruments très réussis en 1/8. J'ai notamment été frimé par un modèle artisanal essayé à Paris-Contrebasse, qui avait des graves vraiment généreux avec une émission facile: le rêve pour commencer...
Au plaisir de vous lire.
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Antoine »

ouhaaa !!!! Super !

Merci beaucoup, tu me tires une fière chandelle du pied !
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par quatre-quartes »

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi de n'être pas devenu un forumeur très assidu... j'avais école!

Presque 4 ans après mon inscription ici, je reviens vous donner des nouvelles de ma classe de contrebasse, qui se monte doucement, et pour laquelle vos conseils m'ont été précieux.

J'ai actuellement une dizaine de petits élèves qui ont entre 6 et 10 ans, en commençant généralement sur une 1/16ème et en passant ensuite à la 1/8ème. La plupart des tous petits mettent à peu près deux ans à parcourir "ma première année de contrebasse" de Jean-Lou Dehan. J'ai un peu le sentiment qu'on y reste un peu trop longtemps sur les cordes de ré et sol (peut-être est-ce à moi d'accélérer le mouvement), et que la transition vers "la contrebasse pour tous" est un peu brutale (la pente de progression est sensiblement plus raide au début). Mais ce qui est super bien dans "ma première année", c'est qu'il y a plein de duos (voire trios) très faciles que les élèves peuvent jouer ensemble, et cela leur plait beaucoup.

Coté technique, je fais tout bosser systématiquement en pizz et à l'archet, en général avec une semaine de décalage: on travaille à l'archet ce qui a été vu la semaine précédente, et en pizz les nouveautés de la semaine.
Je trouve que ça marche plutôt bien, car le pizz permet d'avoir des résultats gratifiants tout de suite, et d'intégrer plus vite des projets en groupe (je fais participer des bassistes à des ateliers jazz dès leur deuxième année d'instrument, avec une mission réduite, jouer les fondamentales sur les premiers temps).
Autre avantage de la double technique, cela permet de faire attention à la posture globale, et à ne pas "parasiter" les épaules avec des problèmes de tenue d'archet ou d'équilibre de l'instrument. Lorsqu'on reprend l'archet, on s'applique à retrouver la même décontraction qu'en pizz.

J'ai aussi désormais quelques élèves adultes pour lesquelles j'ai d'autres questions pédagogiques que je vais tâcher de poser sur les forums adéquats, afin de rester ici dans le domaine de l'apprentissage de la contrebasse aux enfants.

Enfin, pas que... Parce que dans une autre école, j'enseigne aussi la basse électrique, et je viens de découvrir que pour cette nouvelle rentrée j'avais des élèves très jeunes, dont un de 6 ans. Même avec une basse short scale (Squier Jaguar), il peine à atteindre le bout du manche... Pourtant, il a l'air ultra-motivé et réactif, je tente donc l'aventure avec lui.
Du coup, je me pose les mêmes questions qu'il y a 4 ans pour la contrebasse. Quelle méthode?

Dans tout ce que j'ai pu éplucher comme méthode de basse pour débutants, la plupart visent un public d'ado/adultes, avec une logique de doigtés qui repose sur le concept un doigt par case.
J'ai relevé une notable exception dans la méthode Hal Léonard de Ed Friedland, qui suit une logique de progression très "classique" et utilise des doigtés "de contrebasse" (1-2-4) dans le grave pour garder une main gauche détendue. Cette méthode me semble vraiment bien faite, et je vous tiendrai au courant quand j'aurai un peu plus passé le cap de la confrontation au réel...

Si d'ici là vous avez connaissance d'autres alternatives (autres méthodes de basse orientée enfants, avec doigtés 1-2-4, ou qui commencent avec la main gauche dans les médiums avant d'aller dans le grave) je suis preneur pour en discuter!

Au plaisir de poursuivre cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Maryse »

Ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p42568 il est question d'un gus, allemand et ami d'un des forumeurs, qui a écrit une méthode pour enfants..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par quatre-quartes »

Merci Maryse, pour ton indéfectible réactivité, et pour l'info. A suivre, donc...
museart38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2015, 18:02

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par museart38 »

Bonjour

il y a déjà plus de 30 ans un super professeur " André Marillier" prof au conservatoire de Nice avait déjà des enfants de 5 ans en cours, malheureusement à cette époque il n'y avait que des violoncelles! avec son aide les luthiers ont travaillé sur la fabrication de petites contrebasses, et maintenant on trouve de super petits instruments et qui sonnent très bien!
je suis moi même prof et je vous assure que l'on fait des merveilles avec des touts petits par le biais de jeux et peut être si vous le pouvez "en groupe de 2 ou 3".
quant aux méthodes il est vrai que Nanny reste efficace pour les "Grands" mais oubliez complètement pour les enfants

je viens seulement de voir les dates de post , donc tout cela a certainement évolué :
bonne découverte
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par Maryse »

Salut Museart!

Merci pour ton intervention. Si tu veux aller faire une chtite présentation à la rubrique "les membres du forum" c'est avec un grand plaisir que nous te lirons! On manque un peu de profs par ici, qui peuvent venir éclairer certaines demandes, surtout en classique. Et comme ça, on garde le côté convivial où on connait un petit peu le parcours de chaque personne qui contribue à faire vivre ce forum. C'est à dire tout le monde qui poste quelque chose! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Quel âge, quelle méthode, quelle basse pour débuter?

Message par 3md »

Répondre