El Sistema

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

El Sistema

Message par Maryse »

Bon, j'avais envie de poster à la suite du topic initié par 4/4te mais ça mérite un sujet à part entière. Connaissez-vous "El Sistema"? Projet magique, bien plus que de la pédagogie, mené au Vénézuela et dont on peut lire un descriptif ici http://www.mediapart.fr/club/blog/diann ... de-bonheur et voir des video sur Youtube. Je vais essayer de chercher d'autres trucs mais je ne parle pas Espagnol... si ça peut créer des vocations :winky: :4laugh:

Pour donner envie
L'orchestre symphonique comme symbole de ce que pourrait donner le génie humain si les principes exigeants mis en oeuvre par les musiciens s'appliquaient à la vie en société. Toutes les sociétés. Chacun sa compétence, chacun son instrument, chacun sa façon d'apprendre et de donner, chacun son tempo, un projet d'ensemble qui s'appelle partition et un pilote dans l'avion, au coeur du coeur de l'action, jamais déconnecté de l'ensemble... Bon sang... l'harmonie...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: El Sistema

Message par Séb »

Une entreprise vraiment à saluer et un homme qui a compris :

José-Antonio Abreu : "Pour les enfants avec qui nous travaillons, la musique est pratiquement le seul moyen d'accéder à une quelconque dignité sociale. La pauvreté, c'est la solitude, la tristesse, l'anonymat. Un orchestre c'est la joie, l'engagement, le travail d'équipe, la volonté de réussir.../... Des études ont montré que la musique a changé la vie de tous ces enfants, de leurs familles, de communautés entières"

Dans notre pays où beaucoup pense encore qu'une bonne claque ou l'enfermement résous la désespérance et ses conséquences ...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: El Sistema

Message par Dan »

Maryse a écrit :Bon, j'avais envie de poster à la suite du topic initié par 4/4te mais ça mérite un sujet à part entière. Connaissez-vous "El Sistema"?"
C'est dans le droit fil du même sujet.
J'ai entendu parler d'El Sistema pour la première fois très récemment, à l'occasion du concert qu'ils ont donné à Pleyel (la Symphonie fantastique).
C'est exactement à la lumière de ce genre d'expérience (et d'un certain nombre d'autres : méthode Suzuki, etc.) que nous serions bien inspirés de reconsidérer notre manière d'enseigner la musique dans les conservatoires français.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: El Sistema

Message par quatre-quartes »

C'est effectivement un très bel exemple, qui fait envie: on se prend à rêver.
Cependant que crois que le contexte socio-économique dans lequel émerge ce type de projet y est pour beaucoup.
Nous vivons dans un pays dans lequel les enjeux vitaux ne sont pas les mêmes qu'au Vénézuela, et dans lequel l'accession à la musique comme ascenseur social ne recouvre pas vraiment la même réalité.
Ça me fait penser à ce qui se passe dans les lectures de poésie: ici elles réunissent souvent une vingtaine d'amateurs éclairés, alors que là-bas elles ont lieu dans des stades avec un public populaire en délire!
Si la misère et le désoeuvrement existent aussi chez nous, l'art est loin d'y être perçu de la même manière, et la plupart de nos jeunes sont sujets à de nombreuses autres sollicitations et habitudes sociales, qui sont un rouleau compresseur écrasant; et les résistances à vaincre sont énormes.
Bref, je ne crois pas qu'on puisse simplement espérer transposer une telle expérience chez nous: ça me semble paradoxalement beaucoup plus dur ici de faire passer l'idée que la musique peut être le terrain d'enjeux sociaux essentiels.
Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous y atteler; retroussons nos manches!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: El Sistema

Message par Dan »

quatre-quartes a écrit :Bref, je ne crois pas qu'on puisse simplement espérer transposer une telle expérience chez nous: ça me semble paradoxalement beaucoup plus dur ici de faire passer l'idée que la musique peut être le terrain d'enjeux sociaux essentiels.
Bien sûr. Mais ma réflexion n'allait pas jusqu'aux "enjeux sociaux essentiels". L'exemple auquel je pensais en tant qu'inspirateur ou incitateur possible de notre pédagogie musicale était celui de l'immersion dans le bain de l'orchestre avec la FM se faisant "dans le mouvement", en même temps que l'apprentissage de la technique instrumentale et de la pratique collective.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: El Sistema

Message par quatre-quartes »

Re-bien sûr! Rien de tel que l'immersion dans le grand bain pour avancer.
Mais force est de constater que nombre de nos jeunes sont blasés avant même d'entreprendre quoi que ce soit.
Le luxe de notre civilisation d'occidentaux biens nourris (pour la plupart), et les habitudes consuméristes qui vont avec ne semblent pas être les meilleurs atout pour déclencher des vocations musicales, avec le sens de l'exigence que celles-ci requièrent.
Mais voilà que je me mets à parler comme un vieux con; au secours, arrêtez-moi!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: El Sistema

Message par Dan »

Rassure-toi, parler comme un vieux con, ce n'est pas ça.

C'est à la fois dire "Les jeunes, y veulent plus rien foutre" et se garder de rencontrer des vrais jeunes en chair et en os qui risqueraient de démentir l'affirmation.

Je crois que tant que tu t'échineras à monter des groupes de petits musicos pour mettre en place des pédagogies innovantes, tu seras à l'abri du parler vieux con.
Et pour mettre en place des pédagogies innovantes, il faut avoir, justement, le sens de l'exigence. D'abord parce que pour que ça marche, il faut prêcher d'exemple. Et que sans exigence, tu fais tout planter.

Ça va mieux ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: El Sistema

Message par benoa »

J'ai vu un documentaire sur ARTE consacré à El Sistema (il y quelques semaines).

Très intéressant, gamins étonnants (très mûrs), fonctionnement efficace... Une belle histoire "socialo-communiste".

ça aboutit à des ensembles musicaux assez convaincants visiblement. D'après quelques témoignages, bientôt 500 000 jeunes formés par El Sistema au Vénézuela... et un "son", une identité musicale qui commence à se forger.
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: El Sistema

Message par quatre-quartes »

Dan a écrit :Ça va mieux ?
Ah, oui! Ouf, merci!
benoa a écrit :Une belle histoire "socialo-communiste".
Après, il faudrait effectivement en savoir plus sur les conditions d'émergences et de rayonnement de ce projet: n'est-ce pas une super vitrine pour le gouvernement Chavez? On aurait tout lieu de croire que ce dernier ait tout intérêt à "mettre la gomme" pour soutenir et promouvoir El Sistema. Et il n'y aurait pas lieu de s'en plaindre, je crois.
Enfin, j'avoue que là, je parle sans savoir de quoi il retourne.
En revanche, je ne suis hélas pas certain (doux euphémisme) que notre très médiatique présidence Bling-bling ait un jour l'idée de promouvoir un tel projet DANS LA DURÉE.
Le fossé qui nous sépare d' El sistema est sans doute aussi politique.
Répondre