Méthode qui adresserait les arpèges...?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
erik
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2010, 01:52

Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par erik »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une méthode qui adresserait le travail des arpèges pour un niveau Moyen. De ce que j'ai parcouru jusqu'à maintenant, il me semble que les méthodes passent rapidement sur ce sujet. (Ex: dans les 2 volumes de Nanny, il n'y a guère que deux pages sur le sujet) Quelqu'un saura-t-il me venir en aide ?

Merci

Cordialement

Erik
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par timo »

J'imagine que les méthodes passent rapidement sur le sujet car il est facile de se faire des exercices soi-même...

Pour un traitement en profondeur, il y a "Chord Studies for Electric Bass" de Rich Appleman et Joe Viola. Comme le titre l'indique, les doigtés sont pour la basse électrique, mais c'est jouable sur tout instrument. Ce livre est un peu compliqué pour un niveau "moyen", mais à part ça, je ne vois pas.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par olive »

J M Rollez vol 2 (le vol 3 monte une 8ve plus haut), gammes et arpèges (normal, en tierce, brisé, avec approche chromatique...) efficace pour les triades.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
erik
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2010, 01:52

Re: Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par erik »

Merci pour ces réponses,

cordialement

Erik
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par PierreYves »

Bonjour

Une méthode, au sens d'une manière de travailler, que je te conseille (car me semblant fort appropriée à la basse) est de travailler les arpèges "contenus" dans une tonalité et une position.

Concrètement en Do par exemple, avec des accords de 3 notes, nous avons :
  • Do Mi Sol (accord majeur)
  • Ré Fa La (mineur)
  • Mi Sol Si (mineur)
  • etc.
Tu choisis une position de départ à laquelle :
  • tu montes la gamme : de do grave à do aigu (la gamme)
  • tu descends l'arpège : Do (aigu) Sol Mi Do (grave)
  • tu fais la même chose (monter la gamme, descendre l'arpège) avec la note suivante : Ré grave
  • etc
Il va sans dire que l'exercice "inverse" (monter l'arpège, descendre la gamme) est aussi vivement recommandé :-)

L'idée est bien sûr de pouvoir enchaîner tout cela avec fluidité et acquérir des automatismes.

Cela a également pour but de compléter l'approche des méthodes classiques (celles que j'ai lues et pratiquées en tout cas) qui se limitent (souvent) à faire travailler un arpège en liaison avec une gamme : on travaille do majeure, on travaille l'arpège de do en laissant de côté tous les accords "contenus" dans la tonalité.
Dernière modification par PierreYves le 30 janv. 2010, 13:53, modifié 1 fois.
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2008, 11:31

Re: Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par Kamomyl »

Bonjour,

PierreYves, ta façon de faire m'intéresse beaucoup, j'en avais marre (et ça ne faisait pas sens) de travailler gamme et puis seulement l'arpège de la gamme. Ca me parle ce que tu expliques ! C'est plus cohérent et plus intéressant.
Merci !
erik
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2010, 01:52

Re: Méthode qui adresserait les arpèges...?

Message par erik »

Yes, voilà de bonnes idée, mais effectivement, j'avais plus à l'esprit la recherche d'une méthode au sens recueil d'exercices (support écrit).


Merci

Bonne continuation

Cordialement

Erik

PS: je me suis acheté le Rollez vol 2 aujourd'hui
Répondre