Débuter la contrebasse en Jazz

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 09 juin 2009, 15:55
Localisation : Draguignan

Débuter la contrebasse en Jazz

Message par jacophil »

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir quelle méthode achetée pour commencer la contrebasse Jazz. je suis déjà bassiste et je souhaiterai commencer avec le moins de défauts possibles. Je cherche bien sûr un prof sur Draguignan dans le Var, mais je pense qu'une méthode m'aiderait à avoir un suivi et m'obligerait à ne pas attaquer tout de suite les morceaux sans un minimum de bases techniques.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par Maryse »

Bonjour Jacophil et bienvenu. En tapant le mot méthode dans le moteur de recherche (dont je recommande l'utilisation sans limite) tu as certes beaucoup de réponses, mais tu auras des réponses à ta question qui a déjà été moult fois débattue. Fouine aussi du côté "pédagogie".

Ici aussi http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p12667

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par vin's »

Héhé moi je suis dans le même style que jacophil ! :)
Pourquoi ne pas tenir un petite liste à jour des méthodes de CB jazz pour débutant et avancé avec vos commentaires ?
(enfin moi je dis ca...) j'trouverais ca intéressant de tout rassembler autour d'un sujet sur ces méthodes.

De plus un forum ca doit vivre, qu'il y ai des doublons ce n'est pas grave, surtout que les choses évolue dans le domaines musicales, un forum ca permet d'avoir des infos à jours.

(je trouve d'ailleurs dommage de voir mes messages publié 4jours après les avoirs posté, c'est une perte de temps...pb de la part du forum en lui même ou est ce que c'est normal ?)

Je ferme la parenthèse y'a t'il des méthode de contrebasse Jazz récente pedago ?
Qu'elle est pour vous la méthode idéal en CB Jazz ?
Y'a t'il des méthode qui zap la théorie et le solfège de type "la CB pour les nuls" ou "Bloc note" ?
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par Maryse »

Merci vin's de toutes ces idées pour faire vivre le forum. Si tu veux t'occuper d'un opus récapitulatif des différentes méthodes ou autre, mêmes celles déjà chroniquées ici, tu es le bienvenu. Ce forum est très largement auto-géré par ses membres et toutes les contributions pour enrichir la base de donnée est vivement appréciée de tous!

Tes premiers messages étaient en effet publiés en différé (et non 4 jours après, il se trouve que dbass et moi-même avons une vie à côté qui fait que nous ne sommes pas 24h/24 devant l'ordi) car c'est une mesure de sécurité qui a été mise en place suite à envahissement de spammeurs. Donc maintenant, les inscriptions sont soumises à validation manuelle et les 1 ou 2 premiers messages des nouveaux inscrits sont aussi validés manuellement. Je suis absolument super désolée pour cette perte de temps impardonnable, je te promets que cela ne se reproduira plus.

Pour répondre à tes questions de la fin: il n'y a pas de méthode idéale, pas de prof idéal, pas de cellule idéale, pas d'ampli idéal, pas de cordes idéales.. ;-) Au bout de plusieurs années de pratique, la plupart d'entre nous en sommes arrivés à cette (triste? rassurante? ... ça dépend des jours et des psychés) conclusion. A priori, la méthode de Boussaguet, récente, est très bien chroniquée. Pour le jazz.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
vin's
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 21 nov. 2011, 12:19

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par vin's »

Pardon Maryse ! j'me suis peut être un peu emballé rapidement... :oops:
Je ne savais pas que vous contrôliez chaque message ! :fray:
J'ai trouvé bizarre de recevoir hier des mails de webmaster disant que mes messages on bien été publié ! ;)

J'débute, j'ai la patate du débutant qui a envie que ca aille vite. :D
Aujourd'hui je travail via des cds des playbacks je repique les lignes de basses mais j'aurais besoin juste d'un petit manuel du débutant concernant la tenue de l'instrument (main droite main gauche) repiquant quelques plans de bases, la technique de l'archet, sans tombé dans l'analyse harmonique. et j'ai 'impression de tombé que sur des pedago très théoriques ou en anglais.

Aujourd'hui j'ai trouvé ca :
Jean-Loup Dehant
La Contrebasse pour tous

Walking Bassics
The Fundamentals of Jazz Bass Playing (en anglais)

J'avais allé voir un libraire pour avoir plus d'infos ! j'vous dirait mon choix !

Pardon si je n'emballe un peu ... :oops:
Contrebassiste débutant
Joue sur CB Palatino
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par Maryse »

C'est vrai t'es à fond et tu t'emballes, moi aussi... ça va le faire ;) Tu as lu ce topic dont je t'ai passé le lien dans ta présentation? Ya quand même pas mal de conseils... http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1444.html

Pour le choix des méthodes, il faut faire très attention. Il est difficile de traduire des photos de positions en sensations de mouvements appropriés. L'image de l'airbag est ce que j'ai trouvé de mieux pour essayer de fabriquer une image du corps qui va bien et avoir le + rapidement possible une "bonne" position: c'est à dire une position dans laquelle tu as en même temps le meilleur son et où tu ne vas pas te faire mal.

Il faudrait, pour bien faire, mettre des airbags dans toutes les articulations du corps!! On est très focalisé sur la main gauche, la main droite aussi, mais les genoux, le bassin, les mâchoires etc... sont tout aussi importants. Et aussi penser tes 2 bras comme des tuyaux qui sont le plus fluides possibles, pas d'angles cassés. Imagine que ton son par de ton dos, et doit aller au bout des doigts. Si tu as de sales angles, des contractions de çi de là, c'est comme une fuite ou un tuyau plié: soit l'eau s'échappe, soit elle se bloque. Le son, c'est pareil. Le pouce de la main gauche relativement en face du majeur, et positionne ta main gauche de manière à pouvoir mettre un deuxième manche entre ta main et le manche. Beaucoup d'arrondi dans les doigts (pouce y compris!!) et dans l'intérieur de la paume. Un airbag dans la paume aussi, qui va éviter que ta main se crispe sur le manche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par gerbille »

Bonjour.
J'ai voulu passer de la basse jazz à la contrebasse jazz, il y a quelques années...
Les rares contrebassistes que j'ai rencontrés en vrai ne m'ont été d'aucune aide : ils venaient tous du violon et donc pour les conseils pour passer de la basse à la contrebasse, c'était raté...
Je m'étais donné l'été pour y arriver, afin de ne pas être un boulet au sein de notre groupe, vu qu'on joue pendant l'année scolaire.
En Juillet, j'ai commencé à m'habituer à jouer sur une fretless de même taille que ma basse et j'ai ensuite commandé ma contrebasse que j'ai reçue en Août.
À partir de là il fallait que je sois opérationnel en 1 mois. Voici comment j'y suis arrivé, en travaillant tous les soirs en rentrant du boulot :
* DVD de Rufus REID, the evolving bassist (qu'on m'a conseillé sur ce forum, merci)
* Toujours faire attention à ma postition : corps, jambe, bras, poignet, etc... (merci Maryse)
* Par mimétisme, rejouer à la contrebasse tous les morceaux que je connaissait par coeur à la basse (à part "Red Clay" de Freddie HUBBARD car les écartement de doigts étaient vraiment trop dûr), mais avec quelques adaptations :
J'ai vite compris à mes dépends qu'il fallait privilégier le jeu en bout de manche et les cordes à vide :
d'une part une corde à vide donne une référence de son juste pour les autres et d'autre part elle ne donne pas de problème de position ni de justesse.
Ensuite je me suis fait deux repère au bord du manche : la position sur la corde de la tierce mineure de la note de la corde à vide, et la quarte.
Puis, je me suis habitué à tomber avec mon annulaire sur le premier repère (ré-sol-do-fa-sib sur ma 5 cordes), et à jouer avec l'index la seconde mineure (do-fa-sib-mib-lab) juste, sans regarder le manche.
Déjà avec ça, on a de bons repères pour jouer les fondamentales de nombreux morceaux simples en fa ou en sib (Le premier que j'ai réussi à jouer était "Blues By Five").
Ensuite, à partir de ces positions, j'ai rajouté les autres doigts (le petit auriculaire vient s'ajouter à l'annulaire), en amplifiant les écarts pris par habitude sur la basse.
Comme exercice, j'ai monté et descendu des chromatismes en bout de manche, puis des gammes pour bien faire travailler tous les 4 doigts, toujours en bout de manche, en accentuant les notes de l'arpège...
(Pour que ça devienne un automatisme, je les travaillais à l'archet, ça m'obligeait à penser à autre chose, mais c'est hors-sujet.)
Par la suite, pour quitter la position de bout de manche, j'ai commencé par placer l'index sur toutes les positions où savaient tomber les autres doigt pour ensuite jouer la quinte avec l'annulaire.

Voilà pour la main gauche. Côté main droîte, oublier la façon de jouer de la basse ! Il faut argougner car c'est la positon naturelle de la main et des doigts sur la contrebasse (voir tous les sujets sur ce forum).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par Maryse »

Super. Je t’envoie mon célèbre...

[youtube]w_YxG2oLpV4[/youtube]
pour ensuite jouer la quinte avec l'annulaire.
etc...

Et tu galères pas avec l'annulaire? Traditionnellement, on ne l'utilise qu'au passage de pousse (octave), sinon toute la tessiture avant l'octave on joue index, majeur et auriculaire (en position à la française), et l'annulaire appuie avec l’auriculaire, en renfort. Mais c'est pas une obligation. Avec de très grandes mains et une élasticité particulière (genre NHOP) ça marche aussi. Je n'ai plus la méthode de R Reid, mais il ne fait pas bosser à la trad?

Ya aussi cette petite phrase "ils ne savaient pas que c'est impossible, alors ils l'ont fait". ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par gerbille »

Bonjour Maryse.
Je joue la quinte sur la corde d'à côté, pas sur la même corde. Je trouve la position naturelle.
Pour ce qui est de jouer une note avec l'auriculaire, je conseille à tout le monde de toujours placer l'annulaire en même temps que l'auriculaire... Mais moi, je ne le fais pas sauf si l'annuaire est déjà appuyé, l'habitude du piano sans doute : l'auriculaire est un doigt comme un autre qui doit faire son boulot.

Pour Red Clay, j'ai le pdf sous les yeux et il n'y a pas la ligne de basse, donc voilà ce qu'on joue :
Cm7 (11) : fondamentale (noire) quinte octave quinte octave (croches)
Bbm7 (11) : fondamentale (noire) quinte octave (croches)
Tous les autres accords : arpégés : fondamentale quinte octave (croches)
Je joue fondamentale-quinte-octave en plaquant index-annulaire-auriculaire sur les 3 cordes consécutives comme sur une guitare, je ne vois pas vraiment d'autre solution, à part un glissé...
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par poine »

Hola mundo

Une méthode que j'aime beaucoup c'est celle de Hein Van de Geyn. ça se trouve ici: http://www.comprehensivebassmethod.com/books/

Non seulement je trouve le contenu excellent, mais le contenant n'est pas en reste. C'est un bel objet, une paire de gros livres avec des couvertures épaisses et des jolies photos. Ca fait très joli sur la table de nuit.

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par Maryse »

@Gerbille: euh, en fait j'ai rien pigé. J'ai l’impression que dans ton premier post tu dis que tu bosses avec l'annulaire, et pis en fait non...? mais c'est pas grave, tant que ça marche ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Débuter la contrebasse en Jazz

Message par gerbille »

Si si je joue beaucoup avec l'annulaire... Surtout avec l'index et l'annulaire d'ailleurs. En fait je joue avec tous les doigts comme sur un violon ou un violoncelle en bout de manche... Ça ne veut pas dire que je ne vais pas évoluer vers autre chose...
Répondre