Bouquin sur l'harmonie

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Bouquin sur l'harmonie

Message par DaD92 »

Salut à tous,

je cherche a approfondir mes connaissances harmonique qui sont plutôt légère, je dois bien l'avouer.
je cherche donc un bouquin assez facile à lire, pas le genre "je viens de lire 4 fois la page 26 et je commence la 5e car j'ai rien capté" :D

Si l'étude était plutôt orienté jazz, ça serait le top.

Merci pour vos conseils
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Dan »

DaD92 a écrit :je cherche donc un bouquin assez facile à lire, pas le genre "je viens de lire 4 fois la page 26 et je commence la 5e car j'ai rien capté" :D
Si l'étude était plutôt orienté jazz, ça serait le top.
Pour balayer large (c'est à dire en ne répondant pas pil-poil à ton exigence d'avoir du facile à lire, mais en n'ayant pas non plus que du compliqué) :

Levine (Mark), le Livre de la théorie du jazz, advance music éd.

Baudouin (Philippe), Jazz, mode d'emploi, 2 vol., Outre mesure éd.

Ganter (Philippe), les Bases de l'harmonie, vol. 1, Intervalles et accords, vol. 2, Principes d'analyse, coll. "Ars nova", I.D. music éd.

Levine : complet et complexe. Beaucoup d'exemples tirés du répertoire des standards.Il est préférable de poser le bouquin sur un pupitre de piano pour bien les décortiquer en jouant (pas nécessaire d'être pianiste virtuose, juste pour comprendre les empilements de tierces). Pas très convivial. Nécessite vraiment de "travailler": il faut s'y atteler et rester dessus plusieurs mois en le pratiquant un peu chaque jour.

Baudouin : très complet, mais pas vraiment un manuel. Plutôt un aide-mémoire où l'on trouve tout ce dont on a besoin quand on en a besoin.

Ganter : une vraie approche pédagogique. Des exercices proposés, avec même des portées en blanc à compléter. Celui des trois qui ressemble le plus à un manuel, mais du même coup, fait moins figure d'ouvrage de référence.

Le mieux est d'aller dans une bonne librairie musicale et de passer une petite heure à les feuilleter pour voir quel est celui qui correspond le mieux à tes besoins.

Sinon, il y a aussi :
Boell (Eric), Improviser pour tous instruments, clickN’play music éd.
Approche directement pratique, avec CD audio/CD rom combiné.

Petit (Jacques), Manuel d’harmonie, 4 vol., IPCM éd.
Premier volume épuisé et les trois suivants en voie de l’être. Ne sera probablement pas réédité et c’est bien dommage, parce que c’est un chef-d’oeuvre de pédagogie. Mais n’est pas spécialement orienté jazz.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par olive »

Jo Anger Weller :

Clefs pour l'harmonie,

ouvrage orienté jazz, complet, avec exercices à la clef, pédagogie progressive etc..
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par steeve »

j'avais parlé d'un bouquin sur l'harmonie, l'improvisation sont traité avec precision et perspicacité.
j'aime beaucoup la manière dont est concu ce bouquin et je le conseil a toutes celles et ceux qui veulent en savoir sur l'harmonie et qui veulent (c'était mon cas!) avoir de nouvelle piste de travail.
c'est un beau pavé de presque 800 pages et qui coute 60 euros!
pour ma part je ne regrette pas l'achat.

"Partition interieure" Jacques Siron aux édition Outre Mesure.
Enjoy
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Dan »

C’est un très bel ouvrage, la Partition intérieure, c’est sûr.

Mais ce n’est pas exactement une lecture pour quelqu’un qui cherche à apprendre les premières bases de l’harmone. Le « cahier des charges » posé par DaD92 est :
« un bouquin assez facile à lire, pas le genre "je viens de lire 4 fois la page 26 et je commence la 5e car j'ai rien capté" »

La Partition intérieure ne répond pas tout à fait à cette demande, c’est le moins qu’on puisse dire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par steeve »

Ah bon!!!
il me semble que ce bouquin semble pourtant être adopté par de nombreuses écoles...Et bien qu'étant qu'un minimum calé en harmonie j'ai quand même bien l'impression qu'il recouvre bien des niveaux et est pédagogiquement parlant plutôt bien ficelé.
je persiste et signe donc. :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Dan »

steeve a écrit :il me semble que ce bouquin semble pourtant être adopté par de nombreuses écoles
Je ne pose pas la question pour polémiquer vainement : nous avons une opinion différente sur l'utilité pédagogique de ce bouquin, ce n'est vraiment pas grave.

Mais tu parles de "nombreuses écoles" ? Quelles écoles ? À quel genre d'élèves recommandent-elles ce bouquin ?

J'aimerais bien savoir, car franchement, je ne vois pas beaucoup d'élèves dans ma classe de 3e cycle de FM qui pourraient lire la Partition intérieure avec profit et intérêt.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par steeve »

Ton expérience dans l"enseignement semble te donner raison,moi je n'y suis pas ou plus.
j'avais dejà entendu parler de ce bouquin à L'imfp,ou beaucoup d'élèves en parlaient,idem au Jam à Montpellier ou il m'avait deja été conseillé,au conservatoire de Perpignan ou bien à Music'halle à Toulouse.
Mais,c'est vrai que c'est en majorité des démarches d'élèves "chevronnés" d'harmonie empreint de curiosité.
Tout çà pour dire que je trouve se bouquin assez abordable malgré tout avec lesquels ont peut aller beaucoup plus loin si on le désire.
j'ai eu aussi entre les mains "clef pour l'harmonie" qui pourrait être une alternative.
Après,je n'en ai pas eu des milliers entres les mains et je prend note de ceux susmentionnés :rotate:
Voilou :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Dan »

Merci de ta réponse précise, qui va dans le sens que je subodorais, à savoir que oui, la lecture du bouquin de Siron (très dense et très intéressant, naturellement, la question n’est pas là) peut être fructueuse mais, comme tu le dis, pour des élèves « chevronnés empreints de curiosité ». Là, je suis complètement d’accord.
Cela dit, dissipons un malentendu.
Telle que je l’avais tournée, la phrase concernant « ma classe » pouvait en effet laisser penser que je suis enseignant en musique.
Il n’en est rien.
Je voulais simplement parler des élèves qui sont dans la même classe que moi (il est vrai qu’ils sont très jeunes et que pour lire un bouquin comme celui de Siron, il faut non seulement de la maturité musicale, mais encore de la maturité tout court).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par DaD92 »

Merci pour vos conseils...

Les deux meilleurs seraient donc :
les Bases de l'harmonie, vol. 1
Clefs pour l'harmonie

Merci encore
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Maryse »

Pour bien bosser l'harmonie faut TOUT appliquer au piano qui est l'instrument roi pour ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par DaD92 »

Malheureusement, je n'ai que le piano de ma fille qui doit faire 20cm en tout :D
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Maryse »

DaD92 a écrit :Malheureusement, je n'ai que le piano de ma fille qui doit faire 20cm en tout :D
Argl. C'est pas bien! Tu peux pas te procurer un clavier midi de base, carte son, cubase ou garageband? C'est quand même mieux. Que théorique faut pas pour l'harmonie, à la basse ya des trucs que tu vas pas entendre... je veux dire, faut vraiment appliquer les trucs sur l'instrument et chanter les exos en même temps.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par Dan »

C'est drôle, j'allais justement dire que Maryse avait raison et que, si t'as pas la thune pour t'acheter un "vrai" piano, même le tout premier prix d'occase pourrie, il faut au moins essayer de te procurer un petit clavier électronique trois ou quatre octaves pour comprendre un peu ce qui se passe.
Elle a juste posté avant moi.
Pour 2 ou 300 euros, tu devrais pouvoir trouver quelque chose de pas mal. Est-ce que tu peux faire ce petit effort financier ? C'est très important.
C'est vrai que bosser l'harmonie avec seulement un bloc de papier musique, un crayon et une gomme, c'est pas gégène. Même une guitare, c'est moins bien : tu entends les accords, certes, mais tu ne visualises pas comme sur un clavier (les tierces s'empilent sur un un clavier comme sur une portée).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Bouquin sur l'harmonie

Message par olive »

C'est vrai que bosser l'harmonie avec seulement un bloc de papier musique, un crayon et une gomme
,

ça c'est l'étape d'après...


(pour moi c'est après la greffe d'oreilles)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre