horizontal and diagonal arpeggios

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 566
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

horizontal and diagonal arpeggios

Message par lamironda »

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce concept d'arpège horizontal ou diagonal dont parle Chuck Sher dans sa méthode
arpeggios.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par Séb »

ce que j'ai compris : l'arpège horizontal est issu de la gamme. Cela restreint donc trop l'arpège.
Il préconise donc une appréhension en diagonale du manche pour avoir une meilleure vue d'ensemble (en ajoutant l'octave supérieure le plus bas ... sur le manche).
Cette appréhension du manche est plus large (pour le jeu) et partage l'espace de jeu en tois parties (basse, médium et aigue) très utilisées.
Bref tu déamches comme un dingue quoi !
Euh ... je suis clair ... et ai-je bien compris.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 566
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par lamironda »

ce sont les diagrammes que je n'ai pas compris et la différence entre celui qui illustre l'arpège horizontal et celui de l'arpège diagonal.Il y a les m^me degrés sur les deux mais des lignes soit horizontales soit diagonales.

merci quand même pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par PP24 »

il me semble que "horizontal" te fait jouer l'arpège sur une corde et "diagonal" en changeant de corde (il isole l'arpège entre 2 traits en diagonale)
l'intérêt semble être de mémoriser les diagrammes dans les 2 cas pour progresser sur le manche (horizontal) ou rester sur la même position ou celle la juxtant
un autre intérêt est de mémoriser ces arpèges depuis le 1er degré, mais aussi depuis la 3ce (2e "case" diagonale ou 2e corde dans l'exemple) la 5te, etc
et puis tu te fais toi même tes diagrammes suivants: avec la 7e, la 9e, la 11e, en altérant les degrés

maryse dans le sujet FM jazz propose une méthodologie de travail des arpèges très intéressante
croisée avec cette approche "horizontale" ou "diagonale", on a là quelques heures d'exercice en perspective !

en espérant avoir évité le hors sujet, bonne rentrée à tous !
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par Maryse »

A la différence de Sèb, je dirais: L'arpège horizontal du 1er dessin te fait courir le long de la corde en démanchant beaucoup. Horizontal car il suit la ligne, la direction de la corde. Le diagonal aurait pu s'appeler vertical car il te fait faire un arpège en changeant pratiquement de corde à chaque degré et avec une main qui se déplace sensiblement en diago.

Sur le dessin qui représente l'horizontal, tu commences là en 1ère position en jouant la fondamentale, puis tout en restant sur la même corde, tu démanches pour aller choper la 3ce et la quinte etc, ce qui fait parcourir beaucoup de chemin et te fais élargir ta vision et ta connaissance du manche. Le diagonal te fait évoluer avec une main qui reste globalement à la même place et en provoquant de petits démanchés de 1/2 ton ou un ton.

Les deux manières sont supers intéressantes et t'obligent à construire des déplacements différents tout en cherchant à rester le + logique dans le choix des doigtés: sur quel doigt j'arrive, pour aller où ensuite? Un doigté n'est jamais isolé en tant que tel, il faut tjrs penser à d'où on on vient, et surtout, où on va ensuite....

Le mieux, je trouve, est de travailler en exercices un maximum de combinaisons (je pars de tel doigt, j'arrive sur tel doigt, puis je pars du même endroit avec un autre doigt, je fais le même chemin et j'atterris sur un autre doigt). Bien systématiser. Le cerveau engrange toutes les possibilités, fais sa sauce géométrique, puis dans le jeu, en impro, tu laisses faire la musique en ayant confiance que ton cerveau va juste ressortir le bon déplacement, le bon doigté car il n'a qu'à piocher dans sa base de données.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par Séb »

Bah non, il est écrit nulle part qu'il faille resté sur une corde en arpège horizontal.

Voici mon raisonnement :

Les numéros du diagramme des arpèges horizontaux (ceux à côté du manche et précédé d'un dièse) sont des positions (voir exercices en bas de la page). 5 positions donc pour jouer sur tout le manche. En fait, si l'on regarde bien le diagramme du haut et celui de l'exercice, ces positions ont toutes une "organisation de notes" une empreinte quoi ! Tu dois mémoriser ces 5 empreintes pour pouvoir balayer le manche.
ET il dit dans la texte et cela apparaît sur le diagramme de l'exercice que ces empreintes peuvent subirent des variations à cause des notes jouées en corde à vide. Ce type d'arpège se joue sur deux ou trois cordes sans démanché (suivant le diagramme de la gamme, ce qu'il stipule).
L'exercice est un travail sur un arpège horizontal de la maj. Tu enquilles les positions pour automatiser tout les doigtés : d'abord une variation de l'empreinte 4 puis la 5 et la 1, la 2, la 3... Mais ces positions sont cloisonnées.

Dans la note il oppose arpège horizontal à l'arpège diagonal qui demande un démanché. Dans cette dernière, il considère que l'arpège diagonal (en fait deux positions plus l'octave supérieure) permet d'avoir une vue d'ensemble et permet de jouer dans un registre de notes plus étendu. Car tu ne joues plus seulement sur les deux ou trois cordes de manière horizontales mais tu démanches de manière diagonale pour atteindre la double octave.
Dernière modification par Séb le 13 sept. 2010, 07:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par Maryse »

Magistral Sèb. Tu vois, quand tu veux, t'es super clair :D Naan je te branche! 8-) Cela dit, l'exercice que j'ai appelé horizontal, consistant à ne travailler QUE sur une corde est fameux... :mac:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 566
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: horizontal and diagonal arpeggios

Message par lamironda »

merci beaucoup pour ces éclaircissements
je récapitule
arpège horizontal:je joue les degrés de l'arpège en changeant de corde presque sans démancher
arpège diagonal , je joue les degrés de l'arpège en avançant en crabe et en fait je combine deux arpèges horizontaux
et enfin l'arpège vertical qu'il faudrait rajouter qui consiste à jouer sur une seul corde.
au travail!
Répondre