travail de gammes à l'archet
- cécile
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travail de gammes à l'archet
Pensez vous que de travailler ses gammes avec une doublure sonore est une bonne chose ?
A l'archet, j'ai du mal à progresser de façon dynamique dans la gamme (au delà du pouce surtout), en gardant un bon tempo, je me cencentre trop sur le son, la justesse, les doigtés... ça fume trop là haut, et du coup je recommence sans arrêt dès qu'un truc va de travers...
alors j'ai enregistré des gammes en fichier midi, et je trouve cela plus agréable de travailler en doublon.
Si une note est loupée, obligé de s'accrocher et continuer, elle sera meilleure au prochain départ !
et je trouve ça bien aussi comme repère pour la justesse.
A l'archet, j'ai du mal à progresser de façon dynamique dans la gamme (au delà du pouce surtout), en gardant un bon tempo, je me cencentre trop sur le son, la justesse, les doigtés... ça fume trop là haut, et du coup je recommence sans arrêt dès qu'un truc va de travers...
alors j'ai enregistré des gammes en fichier midi, et je trouve cela plus agréable de travailler en doublon.
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Re: travail de gammes à l'archet
Ah...mais, c'est exactement moi, tout ça !!cécile a écrit : A l'archet, j'ai du mal à progresser de façon dynamique dans la gamme (au delà du pouce surtout), en gardant un bon tempo, je me cencentre trop sur le son, la justesse, les doigtés... ça fume trop là haut, et du coup je recommence sans arrêt dès qu'un truc va de travers...
Je trouve l'idée excellente pour les deux raisons que tu dis, il ne me reste plus qu'à...!cécile a écrit : alors j'ai enregistré des gammes en fichier midi, et je trouve cela plus agréable de travailler en doublon.
Si une note est loupée, obligé de s'accrocher et continuer, elle sera meilleure au prochain départ !
et je trouve ça bien aussi comme repère pour la justesse.
- Maryse
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Re: travail de gammes à l'archet
Voui c'est bien à faire. Je le préconise pour l'avoir fait moi-même, argougne ou arco. L'ordi pousse au Q, on est obligé de suivre sans s'arrêter systématiquement aux même obstacles.
Ya deux choses à considérer avec un métronome (dans ce cas, l'ordi étant un métronome spécialisé): si on s'énerve c'est que le tempo est trop rapide, si on s'ennuie, il est trop lent.
Ya deux choses à considérer avec un métronome (dans ce cas, l'ordi étant un métronome spécialisé): si on s'énerve c'est que le tempo est trop rapide, si on s'ennuie, il est trop lent.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
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Re: travail de gammes à l'archet
+1
Fichiers midi ou tout autre support audio est la plupart du temps la manière la plus efficace d'avancer.
S'enregistrer aussi, hyper important.
Au début ça sape un peu le moral mais que du bon pour la suite.
Fichiers midi ou tout autre support audio est la plupart du temps la manière la plus efficace d'avancer.
S'enregistrer aussi, hyper important.
Au début ça sape un peu le moral mais que du bon pour la suite.
Re: travail de gammes à l'archet
Salut. Sûr que ça n'est pas dénué d'intérêt cette méthode. Mais bon, d'avoir des trucs à gérer en même temps sur l'ordi, c'est un peu casse bonbon. On a déjà tous les membres occupés. Moi, dès que je retrouve mon rognetudjuuu de métronome, je le prendrai. Parce que j'ai tendance à toujours vouloir accélérer les valeurs longues et à rallonger les valeurs courtes.
En fait, si tu travailles la justesse, je pense que ta méthode est intéressante. Moi, en ce moment, je me concentre plus sur le son de l'archet... et en l'occurrence, si il y a un buzz dans le son, eh bien je recommence l'enchaînement. donc, va t'en expliquer à tes sons midi que tu reprends la mesure d'avant.
En fait, si tu travailles la justesse, je pense que ta méthode est intéressante. Moi, en ce moment, je me concentre plus sur le son de l'archet... et en l'occurrence, si il y a un buzz dans le son, eh bien je recommence l'enchaînement. donc, va t'en expliquer à tes sons midi que tu reprends la mesure d'avant.
Re: travail de gammes à l'archet
Salut,
Un exercice que je trouve intéressant c'est de bosser ta gamme avec la tonique en bourdon (système du "tampura" en musique indienne) ça te permet de travailler ta justesse en fonction des intervalles de la gamme, il y du coup une double fonction (au moins) mélodique et intervallique ,voire harmonique (quand on joue les tierces c'est flagrant) ou de développer une pensée modale (là c'est plus dur pour nos sens archi-culturé harmoniquement par les cadences).
à plus
Un exercice que je trouve intéressant c'est de bosser ta gamme avec la tonique en bourdon (système du "tampura" en musique indienne) ça te permet de travailler ta justesse en fonction des intervalles de la gamme, il y du coup une double fonction (au moins) mélodique et intervallique ,voire harmonique (quand on joue les tierces c'est flagrant) ou de développer une pensée modale (là c'est plus dur pour nos sens archi-culturé harmoniquement par les cadences).
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- cécile
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Re: travail de gammes à l'archet
Alors je me suis préparé un ptit fichier "travail de gammes" !
sur "Encore", j'ai rentré la gamme de Ré Majeur (par exemple) avec un tampo lent,
à la blanche, reprise, puis à la noire, et un grand final sur la tonique en bourdon.
c'est trop super de bosser dessus, ça m'a reconcilié avec ce travail pénible qui est cependant indispensable.
j'ai vite progressé dans les aigus (je parle doigté biensûr, car le son c'est pas encore le top )
et j'ai surtout gagné en fluidité dans l'enchaînement des positions !
sur "Encore", j'ai rentré la gamme de Ré Majeur (par exemple) avec un tampo lent,
à la blanche, reprise, puis à la noire, et un grand final sur la tonique en bourdon.
c'est trop super de bosser dessus, ça m'a reconcilié avec ce travail pénible qui est cependant indispensable.
j'ai vite progressé dans les aigus (je parle doigté biensûr, car le son c'est pas encore le top )
et j'ai surtout gagné en fluidité dans l'enchaînement des positions !
et j'arrive mème à boire une gorgée de thé entre deux mesures à vide !simon cb a écrit :Salut. Sûr que ça n'est pas dénué d'intérêt cette méthode. Mais bon, d'avoir des trucs à gérer en même temps sur l'ordi, c'est un peu casse bonbon. On a déjà tous les membres occupés.
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Re: travail de gammes à l'archet
si tu as envie d'en faire plusieurs, tu pourrais les poster ici, et pourquoi pas sur contrebasseries en doublon...??
A pu contrebafferies....
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Re: travail de gammes à l'archet
Oui mais ça, un mec peut difficilement penser pouvoir le faire déjà, alors le faire.... C'est de la pure science fictioncécile a écrit :
et j'arrive mème à boire une gorgée de thé entre deux mesures à vide !
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Re: travail de gammes à l'archet
...merci pour le petit clin d'oeil finalMaryse a écrit : C'est de la pure science fiction
Pis moi j'ai horreur du thé, je préfère le Ricard.
W
Re: travail de gammes à l'archet
le problème ne vient pas du thé (excellent breuvage s'il en est), mais des horreurs que vous y mettez pour le trouver comestible... Les agrumes, les fruits rouges... le sucre... Le lait... God save the pym's
- cécile
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Re: travail de gammes à l'archet
c'est sûr, ça aide pour la justesse du son !watchoumin a écrit :Pis moi j'ai horreur du thé, je préfère le Ricard.
je parle du thé, mais tout dépend l'heure biensûr, perso lorsque j'argougne ou arcougne ma grand-mère à l'heure de l'apéro, c'est un ptit ballon de rouge qui m'accompagne !
+1, je suis du même avis,simon cb a écrit :le problème ne vient pas du thé (excellent breuvage s'il en est), mais des horreurs que vous y mettez pour le trouver comestible... Les agrumes, les fruits rouges... le sucre... Le lait...
le thé, le vrai, s'achète en feuille entières séchées, moi je le trouve chez un torréfacteur de café qui vend également une multitude de variétés de thé. Rien que pour l'odeur, ça vaut le coup d'y aller !
bref,
je vous propose un montage que j'ai réalisé sur Encore.
Le problème c'est qu'une fois converti en format "midi", le clic du métronome disparait.
Alors pour présenter le tempo, et avoir le temps de se mettre en position de jeu, je consacre une mesure ou deux de tonique à la blanche pour annoncer la première gamme (+reprise), et à la noire pour annoncer la suite , avant de finir sur le bourdon.
Pour ce qui est d'en écrire d'autres, il me suffit de transposer en deux trois mouvements.
Si parmis vous, certains sont intéressés pour bosser dessus, je suis toute ouïe de vos avis, conseils, et apporter des modifications si besoin : structure, tempo, son de l'instrument, etc.
DivShare File - Do Majeur.mid
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Re: travail de gammes à l'archet
au fait,
ce serait peut-être mieux de ranger ce topic dans "pédagogie", non ?
et pourquoi qu'elle l'a mis dans "contrebasse classique", celle là.... ya pas que les classiquard qui jouent à l'archet et font des gammes d'abord ....
je laisse notre modératrice adorée prendre la décision
ce serait peut-être mieux de ranger ce topic dans "pédagogie", non ?
et pourquoi qu'elle l'a mis dans "contrebasse classique", celle là.... ya pas que les classiquard qui jouent à l'archet et font des gammes d'abord ....
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Re: travail de gammes à l'archet
Je parlais d'autres gamme, c'est sur que pour les tonalité, pas de problème.cécile a écrit : Pour ce qui est d'en écrire d'autres, il me suffit de transposer en deux trois mouvements.
et pourquoi pas des modes, exercices, enfin tout ce qui se bosse quoi...
A pu contrebafferies....
- Maryse
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Re: travail de gammes à l'archet
Bin oui, gammes modes, arpèges... c'est pas les exercices qui manquent en doublon midi, ne pas confondre avec le houblon du midi.DaD92 a écrit : Je parlais d'autres gamme, c'est sur que pour les tonalité, pas de problème.
et pourquoi pas des modes, exercices, enfin tout ce qui se bosse quoi...
Et oui, of course, ça se met en pédago tout ça.
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