travail de gammes à l'archet

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: travail de gammes à l'archet

Message par sencha »

Dites, j'veux pas faire mon pédaaaaannnnnnt, mais j'me permets juste ça : Elle nous a créé, pas er... et je pensais qu'on accordait : gamme majeurE et mineurE, mais là chuis pas sûr, hein! :stare:

Sinon bien cool :heart: :parfait: , je suis justement en train de bosser la gamme de sol sur 3 octaves, partout sur le manche, ben c'est carrément le champ de coton... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: travail de gammes à l'archet

Message par DaD92 »

c'est déjà dans le dico Cécile!

Sinon, merci pour les fautes, d'habitude je fais corriger par ma femme (une instite), mais là j'ai zapper l'étape ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: travail de gammes à l'archet

Message par Maryse »

sencha a écrit : Sinon bien cool :heart: :parfait: , je suis justement en train de bosser la gamme de sol sur 3 octaves, partout sur le manche, ben c'est carrément le champ de coton... :rotate:
Y'en a qui bluesifient Nanny par ici?? :eh: tsst, y'a plus de jeunesse...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: travail de gammes à l'archet

Message par gabilator »

cécile a écrit :Pensez vous que de travailler ses gammes avec une doublure sonore est une bonne chose ?

alors j'ai enregistré des gammes en fichier midi, et je trouve cela plus agréable de travailler en doublon.
Si une note est loupée, obligé de s'accrocher et continuer, elle sera meilleure au prochain départ !
et je trouve ça bien aussi comme repère pour la justesse. ;-)
Cécile, merci, pour le soutien midi; utilisation à venir, présentement je plafonne patine peine, dans la descente...
GB
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: travail de gammes à l'archet

Message par sencha »

Nan nan Maryse, j'bluesifie Rabbath :rotate: . J'viens de commencer sa méthode, j'aime beaucoup les pièces du bouquin. Chuis aussi avec mon prof sur une méthode italienne, maintenant le nom me revient plus mais bon... :oops: C'est un ancien elève à Petracchi, je crois, donc c'est plutôt le cursus italien que je me prends.
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: travail de gammes à l'archet

Message par benoa »

Merci Cécile ;-)
au boulot
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: travail de gammes à l'archet

Message par gallou »

Bonjour,

pas trop favorable à un travail constant en unisson avec les fichiers (que je n'ai pas encore ouverts). Pour moi ce serait plus une étape, pour les raisons que tu as expliquées, une aide pour que tu puisses retrouver ton chemin. Par contre le bourdon me semble indiqué. Avec les fichiers tu dois pouvoir aussi travailler à la tierce, tu entres quand l'ordi est à la 3e note. Si tu peux faire ça avec un autre musicien, encore mieux.

À propos des difficultés dans l'aigu, travaille la dernière octave séparément, et fais aussi quelques exercices ciblés (démanchés dans les positions du pouce). Va chercher l'exercice qui te convient dans Petracchi ou Bradetich.

Enfin, n'oublie pas d'aplliquer aux gammes les variantes de rythmes et d'archet. Cf. les 2 seules pages qui m'intéressent dans Nanny, avec toutes les variantes exposées. Et bien sûr les variantes rythmiques de base: groupe de 3 notes avec 1 lente et deux rapides; groupe de 4 notes avec 2 lenes et 2 rapides, en inversant les rythmes.
Répondre