premier cours=première claque!

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 13 sept. 2006, 19:35
Localisation : crest (drome)
Contact :

premier cours=première claque!

Message par tictac »

alors, voilà,

après 6 mois de pratique experimentale, je me suis enfin décidé à prendre des cours!
le premier était cette aprem' à 14h.

et là, la claque!
tout ce que j'avais cru apprendre par moi meme pendant ces quelques mois s'est averé inutile:
la pique était trop basse, j'étais mal positionné face à l'instrument, mauvaise position des doigts
de la main gauche (meme le pouce)et en plus, je regardais la touche :oops:

bref, j'avais TOUT FAUX!
mais bon, comme il est sympa mon prof (qui est aussi mon luthier), il m'a tout reappris depuis
le debut. c'est pas gagné pour autant puisque pour le prochain cours, je dois:
-savoir accorder ma contre avec les harmoniques.(faut que j'affute mes oreilles)
-savoir jouer à la première position une grille de blues, à la ronde, à la blanche, à la noire et à la croche.
(ça, j'y arrive déjà, ou presque)
-savoir altèrner l'index et le majeur de la main droite sans faire de doublé.(çà, par contre, ca risque d'etre
coton)

malgré tout çà, et meme cantonné à la première position, j'ai enfin l'impression de jouer vraiment de la
contrebasse :lol:

ca m'a meme fait penser à petit questionnaire, pour ceux qui voudront bien y repondre.
plusieures possibilités:

1-vous avez pris vos premiers cours dés que vous avez acheté ou loué votre premier instrument.
2-comme moi, vous avez taté malhonnetement de la bestiole avant de vous diriger humblement
vers un professeur.
3-vous n'avez jamais pris de cours et n'en prendrais jamais. vous ete un self-made-man de la grand-mère,
de toute facon, elle crachera tout ce qu'elle sait, la vielle!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: premier cours=première claque!

Message par benoit »

La première fois que j'ai mis les mains sur une CB, c'était lors de mon premier cours et je suis bien content d'avoir fait ainsi car sinon, en tant que bassiste électrique, j'aurais pris très vite de mauvaises habitudes.
Dernière modification par benoit le 12 févr. 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 13 sept. 2006, 19:35
Localisation : crest (drome)
Contact :

Re: premier cours=première claque!

Message par tictac »

je viens aussi de la basse electrique, 100% autodidacte, du coup, c'est vraiment le retour à zero!
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: premier cours=première claque!

Message par sencha »

Ben je suis pas du genre à me lancer dans le vide... :fray: Donc j'ai d'abord cherché un max de conseils (sur ce forum également :heart: ) ensuite j'ai contacté mon prof, enfin la semaine suivante je louai un instrument et commençai les cours... Donc oui, depuis le début...
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: premier cours=première claque!

Message par buzz_l_eclair »

tictac a écrit :2-comme moi, vous avez taté malhonnetement de la bestiole avant de vous diriger humblement
vers un professeur.
Alors moi c'est 2. Sauf que ce n'est absolument pas malhonnête à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: premier cours=première claque!

Message par watchoumin »

Moi, je propose que tous ceux qui n'ont jamais pris de cours soient exclus du forum.
C'est vrai quoi !
W.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: premier cours=première claque!

Message par cécile »

Ben moi :

1- il m'a fallu tout d'abord du temps, de la ténacité, et du charme pour convaincre mon initiateur ( Grand bassiste jazzeux de la racine au bourgeon, et contrebassiste à l'occase), de bien vouloir se lancer dans ce défi : apprendre à une pitchot' d'1m50 et 40 kg (qui dit mieux ? :mrgreen: ) à domestiquer la Grand-mère.
Il a tout fait pour m'en dissuader le vilain, mais il a pas réussi ... :winky:

2- trouver une contrebasse par la suite.

Et aujourd'hui, je me retrouve avec 2 profs !
Car pour apprendre le jeu à l'archet, j'ai dût m'adresser à un professeur de contrebasse classique.
D'ailleurs, c'est pas toujours évident d'en avoir 2, qui sont qui plus est de 2 Mondes bien différents,
il y a des choses qu'il ne faut surtout pas faire devant un "classicard" :lol:

En tout cas je pense que c'est une très bonne décision que tu as prise, s'adresser à un professeur pour faire le point. :parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: premier cours=première claque!

Message par Maryse »

1) pour moi. Et je venais aussi de la basse électrique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: premier cours=première claque!

Message par sencha »

c'est marrant Cécile... Je fais pareil, car mon premier prof est très très classiqueux, j'adore ces cours, et je veux rester avec lui, mais comme le côté jazz m'attirait bcp +plus+ j'ai choisi d'en chercher un deuxième :parfait:
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Re: premier cours=première claque!

Message par JDBass »

Moi je fais comme toi, je viens de la basse électrique et je commence tout seul, en glanant quelques conseils aux contrebassiste que je connais et je prendrais les cours ensuite.

Pour l'instant je regarde aussi la touche mais bon à la guitare et à la basse j'ai commencé en regardant mon manche et j'ai levé mes yeux du manche en apprenant à lire donc, je pense que ça se corrige vite aussi comme défaut ;) enfin j'espère !
Répondre