Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Maryse »

Euh non... c'était plutôt l'inverse qui me pose souci: assise y'a pas de pbl, la basse est calée. Mais debout, à moins d'avoir un effet de levage de pied gauche et de le poser sur la pointe du pied, je ne vois pas trop comment on peut maintenir l'arrière de la caisse contre la jambe...? D'où l'idée de la cale qui réhausse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par fantobass »

Maryse a écrit :Petit jeu: sur quel morceau fait-il ce solo?

[youtube]C4IeDqRPIuE[/youtube]:
Le début de la grille me fait pensser à Autumn Leaves mais pas certain pour la fin...
Si d'autres veulent participer au jeu....
En tout cas, je vais suivre ce topic avec grand intêret :ninja: et pas seulement pour le jeu :mrgreen:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
sencha
VIP
VIP
Messages : 1080
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par sencha »

petite chose aussi : économie de moyen. Ca va de soit, mais c'est bon de le rappeler de temps en temps :D Faire le moins de geste possible, et bien tenir les positions comme un piège à ours. Bien entendu, ca va avec la musculature, mais si on regarde des gars comme Drew Gress, Larry Grenadier, Matt Penmann, les gestes sont simples et directs. Il n'y a pas d'emphase ou de perte d'énergie, pas de doigt qui se lève pour rien et ça fluidifie le langage.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Maryse »

sencha a écrit :petite chose aussi : économie de moyen
Absolument. Toujours. Le moins de mouvements (parasites) possibles pour un rendu maximum.

Et oui le solo est magnifique.

L'autre leçon avec ces gars là: j'ai donc pris un cours dans sa chambre d'hôtel. Il m'a fait qqs exemples de jeu hors piste avec ma contrebasse. Je peux vous assurer que là, dans une chambre Ibis, il était autant à fond et impliqué que sur scène avec la crème des musiciens new-yorkais. Zéro compromis. De suite dedans à 300%.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :debout, à moins d'avoir un effet de levage de pied gauche et de le poser sur la pointe du pied, je ne vois pas trop comment on peut maintenir l'arrière de la caisse contre la jambe...? D'où l'idée de la cale qui réhausse.
Oulala, non, pas de cale sous le pied debout ou RV chez l'Ostéo dans la semaine qui suit ! :mrgreen:
Il y a des photos sur la méthode de Pierre Boussaguet que je ne mets pas ici pour des raisons évidentes de copyright.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Leptimo »

Maryse a écrit :
Leptimo a écrit : J'y reviendrai, paske je me nique la matrice de l'ongle pouce gauche :cryh: ,
Faut appuyer au niveau de l'articulation, pas à la base de l'ongle. Là oui, ça nique la matrice... et tu vas avoir Morpheus sur le dos, fais gaffe... :ninja: :ninja:
Ben oui, j'ai déjà vu ça en fouillant ici et ailleurs à l'époque ou je tentais de passer le cap des douleurs en position pouce, merci. J'ai même joué avec un anneau de tuyau caoutchouc autour du pouce... puis j'ai abandonné (en rockab pas besoin, et en jazz vu le peu de chorus que je fais, ils sont restés plus graves :mrgreen: ).
Par amour de l'instrument je sais pourtant que je vais devoir trouver la voie. j'ai absolument pas eu peur des douleurs main gauche de mes débuts, ni des ampoules main droite quand j'ai débuté le slap, mais la position pouce des aigües me fait peur! :stress:
J'ai pas de problème de muscles, aucun mal à garder la main arrondie, mais quelle que soit la zone ou j'appuie mon pouce je tiens pas 2 minutes et j'ai l'impression que je vais vite arriver au troma osseux ou de la matrice... j'ai pas de chair à cet endroit, la peau sur les os!
Peut-être que je reviendrai au bout de caoutchouc en réduisant progressivement l'épaisseur! Mais j'ai pas d'autre idée, et sans ça je ne crois pas qu'à 2 minutes par jour je puisse arriver à créer un cal... oui, 2mn, après je ne peux plus jouer cette position pour au moins 24h! Si qqun a une idée je suis grand preneur! :heart:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit :2mn, après je ne peux plus jouer cette position pour au moins 24h! Si qqun a une idée je suis grand preneur! :heart:
Moi j'ai fait comme ça :
Travail de la première position du pouce, mélodies, gammes, arpèges... en appuyant le pouce de temps en temps et en le laissant sur la corde et jouer l'harmonique pour le reposer.
Petit à petit, tu appuies avec le pouce plus souvent et le cal se fait tranquille.

Tu peux travailler de la même manière plus aigu avec le pouce sur l'harmonique de ré corde de sol, et même sur l'harmonique de sol l'octave au dessus selon la longueur de ta touche.
Ça te permet de travailler longtemps sans souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Leptimo »

Moi j'ai fait comme ça :
Travail de la première position du pouce, mélodies, gammes, arpèges... en appuyant le pouce de temps en temps et en le laissant sur la corde et jouer l'harmonique pour le reposer.
Merci patrick, ça me semble pas con du tout :mrgreen: car quand j'y vais je bouffe du pouce une note note sur trois, on va tenter ça!
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par sergio »

slt à tous , après neuf mois de contrebasse je commence seulement les octaves , et j'avoue suivre ce topic
avec attention , :winky: comme leptimo , ça me semble pas con du tout comme technique de travail '(celle de patrick), :parfait:
sans m'acharner (on sait que les solos de basse emmerde tout le monde :houin: )à mon rythme je bosserai
cette technique ,pour un jour monter dans les aigus sans trop galérer , tschusssss
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
sencha
VIP
VIP
Messages : 1080
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par sencha »

à contrario, il y a beaucoup d'exercices à Petrachi dans sa méthode qui commencent avec le pouce dès la quinte (au talon pour un diapason français) au début ça fait mal, mais la corne se fait rapidement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Maryse »

Après, ya un truc pédagogique (dont j'ai fait aussi les frais quand j'ai débuté) qui veut que les aigus soient abordés "après", comme si c'était plus dur que les graves! Ce qui, à plein de points de vue, est faux: les "aigus" à la contre (c'est à dire à partir de la position traditionnelle du pouce) s'entendent mieux à l'oreille humaine, et c'est presque plus simple pour la main de se mettre en forme que pour les graves... les doigts sont sous les yeux, les écarts deviennent "humains". De plus on a souvent la tête + devant l'instrument donc on s'entend mieux... le cal du pouce est certes à faire, mais comme sur les autres doigts...

Du coup, aborder les aigus dans un travail traditionnel ça devient le truc un peu genre "whaou, c'est dur" :fray: comme s'il y avait une échelle de complexité alors que non. On répond surtout à des exigences d'exécution sur l'instrument qui veulent qu'à la contre, on s'occupe beaucoup des graves... Donc tant qu'à faire, autant les apprendre en premier. Sinon, yaka faire du violoncelle...!

Et de plus, ya une quantité énorme de contrebassistes qui ne jouent guère plus haut que le Do aigu corde de sol (au dessus de l'octave) même en chorus, et qui la plupart du temps restent dans la position en deçà ou au niveau du talon de l'instrument. Et ça le fait... grave :mrgreen: Après, c'est une histoire de goût...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par sergio »

cool c'est rassurant Maryse :fray:
Et de plus, ya une quantité énorme de contrebassistes qui ne jouent guère plus haut que le Do aigu corde de sol (au dessus de l'octave)
yes je ne vais pas plus haut pour l'instant :winky:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par poine »

Maryse a écrit :Après, ya un truc pédagogique (dont j'ai fait aussi les frais quand j'ai débuté) qui veut que les aigus soient abordés "après", comme si c'était plus dur que les graves! Ce qui, à plein de points de vue, est faux: les "aigus" à la contre (c'est à dire à partir de la position traditionnelle du pouce) s'entendent mieux à l'oreille humaine, et c'est presque plus simple pour la main de se mettre en forme que pour les graves... les doigts sont sous les yeux, les écarts deviennent "humains". De plus on a souvent la tête + devant l'instrument donc on s'entend mieux... le cal du pouce est certes à faire, mais comme sur les autres doigts...

Du coup, aborder les aigus dans un travail traditionnel ça devient le truc un peu genre "whaou, c'est dur" :fray: comme s'il y avait une échelle de complexité alors que non. On répond surtout à des exigences d'exécution sur l'instrument qui veulent qu'à la contre, on s'occupe beaucoup des graves... Donc tant qu'à faire, autant les apprendre en premier. Sinon, yaka faire du violoncelle...!

Et de plus, ya une quantité énorme de contrebassistes qui ne jouent guère plus haut que le Do aigu corde de sol (au dessus de l'octave) même en chorus, et qui la plupart du temps restent dans la position en deçà ou au niveau du talon de l'instrument. Et ça le fait... grave :mrgreen: Après, c'est une histoire de goût...
Dans la méthode "Progressive repertoire for the double bass" de George Vance, les premiers thèmes (page11, avant c'est des photos) sont en troisième position Rabbath (au talon) et à la page 16 on est en quatrieme position Rabbath (à l'octave). Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Maryse et j'ajouterai que les cordes sont moins dures au milieu du manche qu'en haut.
Il y a des harmoniques et le talon pour se caler, des gammes avec des cordes a vide. Je suis convaincu que commencer l'apprentissage de la contrebasse au talon est une bonne idée.
Poine
Répondre