Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par JR_ »

Bonjour,

Petit Topic à la demande de Cecile qui apres le visionnage de la vidéo de Montagne Ste Geneviève par mon gtoupe "Savignoni Trio", est restée intriguée par ma position!
J'ai un peu fouillé sur le Forum, et ai été étonné que le sujet soit si peu abordé!
Comme je l'esquissais dans ma réponse, ma position par rapport à La Contrebasse a beaucoup évolué avec le temps et mon jeu...
Tout est parti de ma position horrible sur une Contre Roumaine en plaqué, dont la pique ne se réglait plus!
Pierre-Yves Saurin, m'avait pris 1h entre une Master-Class d'Élisabeth Caumont qu'il accompagnait avec Michel Pérez et leurs Balances sur un Festival... Bref le cours Perso, trop la classe!;oP Après cette heure là, j'ai préféré être autodidacte et le suis resté, pour développer ma propre technique.
Il a commencé par me faire sortir la pique, que j'avais réparée entre temps, pour avoir le sillet en haut du front, puis m'indiqua que la Contrebasse devait tenir contre moi quasi en équilibre sans la toucher! (le flip!)
Ensuite, on ne doit pas forcer ni créer de tensions...
Donc, laisser pendre ses bras et ses mains, relever un peu le bras droit jusqu'aux cordes tout en laissant la main pendre, et on trouve déjà une bonne position souple de main droite!
Pour la gauche, idem, sauf qu'on monte un peu plus haut forcément, et on opère une rotation anti horaire du poignet gauche afin d'avoir la paume parallèle au manche.
Ensuite, la grande importance est d'utiliser les poids "morts" des membres...
Autrement dit, utiliser la gravité pour forcer moins, musculairement parlant....
Première chose toute bête, lever le coude gauche, permet d' equilibrer les forces statiques entre les doigts...
Exemple, la position qu'on beaucoupe de Rockabilistes (ou Manouches, Tziganes, etc), nécessite beaucoup d'efforts et handicape un jeu "évolué" et fluide. Après, elle a d'autres qualités en pompe, mais qu'on peu adapter sur une position plus "propre"...
Pour l'accès aux aigües, il faut garder le coude en l'air:
d'une part pour transférer le poids sur le pouce et les doigts,
d'autre part pour éviter de buter contre l'éclisse!
J'ai un peu de mal à dissocier ce qu'il m'a dit de l'évolution qui en a découlé, mais la suite est plus personnelle!
Étant en camion et sur mon mobile, je fais une pose de Zyeux!!! Je vais essayer de structurer les ProchainsPosts par thème:
Position Générale
Main Droite
Main Gauche
Archet (Mais suis autodidacte...)
Bonne Lecture,
Contrebassistiquemanouchforumistiquement, JJ
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Patrick MANET »

JR_ a écrit :Première chose toute bête, lever le coude...
Là, je suis au top :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, très juste tout ce que tu dis.
Malheureusement, sur la Cb il y a beaucoup de choix possibles en terme de hauteur de pique, de position plutôt sur le côté ou carrément derrière, de Dave Holland à Garcia-Fons, il y a un monde.
Affaire de goût, de taille, de forme de la contrebasse, il faut pour ça pas mal d'expérience pour trouver sa position.
En ce qui me concerne, j'ai besoin de bouger en fonction du jeu arco ou pizz, dans le grave ou l'aigu. D'où l'importance d'une tenue de la Cb qui permet ces petits déplacements.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par gaille »

Je teste différentes positions en ce moment pour voir celle qui me convient le mieux (plutôt que de copier les bassistes que j'adore :roll: ) et j'ai fait une recherche sur le forum y'a quelques jours sans succès. Comme toi JR, ça m'a surpris que ce ne soit pas abordé.
Donc +1 pour ce topic que je vais suivre avec grand intérêt. :parfait:
Les 1eres infos que tu donnes sont très intéressantes d'ailleurs.

A propos de la hauteur, j'ai souvent lu/entendu qu'il fallait avoir le sillet au niveau du front. Quels sont les avantages/inconvénients d'avoir le sillet au dessus de la tête ou au contraire au niveau du menton ?
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par liquidsunshine »

Salut à tous.
Je me permet un déterrage de ce topic pour une question ou deux...
J'observe JR que ta pique esr TRES haute, ce qui te permet de tricotter tranquillement dans les aigus (avec talent !)

Moi j'ai un petit problême et tout conseil avisé est preneur.

Je ne pense pas avoir trouvé mes placements adéquates, et comme ça a été dit, cela demande du temps et de l'expérience.
(Personnellement, après m'etre tué les doigts, dégouté de l'instrument puis revenu dessus , principalement parceque je jouais sur des instruments pourris et très durs a jouer, j'ai enfin pu m'offrir un instrument digne de ce nom.)

Pourtant quelques dilemmes persistent:

En gros j'ai pas mal de difficultés à jouer sereinement dans les aigus.
Une fois placé le pouce gauche , je peux a peu près assurer quelques notes en enfilades, mais pas évident de retomber sur ses pates en remontant dans les graves, la répartitions des forces est très différente.

Et surtout j'ai une vilaine habitude que j'essaie de soigner mais je n'ai pas trouvé la solution ;
dans les aigus j'ai tendance a coincer la basse entre mon cou et mon épaule gauche ;

en appuyant méchamment avec l'épaule gauche pour avoir la pression à compenser avec la main gauche tout en faisant pression avec le cou sur le manche pour pas que la basse parte en avant ... j'éspère que vous me suivez ?

Résultat douleurs dans l'épaule, bobo a la main gauche, sans parler de la mémé qui prend chère avec une grosse pression sous le talon.

Alors c'est quoi les bon placements pour avoir de la pression dans les doigt sans se ruiner et bousileer sa basse :-) ?

un grand merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Maryse »

liquidsunshine a écrit : Alors c'est quoi les bon placements pour avoir de la pression dans les doigt sans se ruiner et bousileer sa basse :-) ?
C'est couillon mais pour les aigus, il faut passer du temps à faire des exercices de muscu... lentement, en répétant les exos. Beaucoup de pbls de position dans lesquels on essaye de compenser par des torsions du corps peuvent être réglés en prenant le temps d'entraîner les muscles. Si t'as pas assez de pression, y'a fort à parier que tes mains ne sont pas assez musclées.

Un exo de musculation basique: pouce au sol octave, puis tu montes sol la - sol si - sol do tu redescends. Idem en mineur et avec les autres notes comprises entre sol et do. Idem sur la corde de ré et la. Tranquillement, avec un métronome lent, en soignant le son, en exagérant les mouvements. Objectif: musculation!!!!

Mais évidemment, cet objectif se bosse aussi dans les graves.

Parce que là, ce que tu décris comme position super alambiquée c'est carrément à proscrire! Au lieu de t'acharner à essayer de sortir des sons en te tordant de partout, essaye de régler le pbl autrement... et intelligemment: le moins de gestes possibles pour un rendu maximum.

Par exemple: première photo, si ta main a un peu cette forme, c'est typique d'un gros manque de musculature, surtout celui entre le pouce et l'index.
IMG_2851.JPG
Là c'est plus la forme que tu devrais avoir (l'angle de prise de vue n'est pas commode):
IMG_2853.JPG
Et pour le démanchés qui font passer le talon, en montant ou descendant, c'est comme tout: ça se bosse avec des exercices systématiques, lentement, en répétant X fois les mêmes gestes. Et en sachant ce que tu veut travailler: deux questions fondamentales: POURQUOI et COMMENT.

Une fois le pourquoi résolu (la réponse peut aussi être: c'est pas encore le moment, attends un peu... ;-) ), on s'attèle au comment. Un instrument comme la contrebasse demandant d'être hyper précis, il y a tout un procédé d'éducation du cerveau et de mémoire des gestes... celle ci s’acquérant avec un travail de répétition. Ça peut être très rébarbatif mais en fait non... dès qu'on arrive à se connecter au plaisir du son, finalement tout est chouette à bosser ;-)

Donc: je veux bosser le passage du pouce ascendant (vers les aigus) et descendant (vers les graves). Comment? Par exemple, je me prends la gamme de Mi bémol, corde de sol. Je joue Eb - F avec 1 et 4, + sur le G, Ab et Bb avec 1 et 3. Aller retour. Plein de fois. Puis idem mais avec Eb #11: Eb F G A Bb. Puis idem en mineur ... hahaha... Eb F puis Gb avec le pouce, Ab Bb. Puis idem mais sur la corde de Ré, donc début de gamme de Bb, mêmes doigtés, mêmes schémas.

Pendant des jours et des jours. :D Penser à varier les plaisirs.

Mais sans musculature ça va pas le faire... donc déjà checker la position de la basse pour le passage du pouce. En gros 2 écoles:

- le bassin se recule et s'incurve légèrement, la basse "tombe" vers toi, tu l'accueilles, le dos reste droit mais tu te penches légèrement vers l'avant en suivant le mouvement naturel du bassin. Retour dans les graves: c'est "juste" le bassin qui repousse la basse vers l'avant, tu te redresses en même temps.

- Le buste se recourbe au dessus de l'instrument et tu allonges les bras. Retour vers les graves: tu te redresses.

A partir de ce simple mouvement bien exécuté, travailler tranquillou les doigtés en position qui te permettront de te forger une main gauche solide.

... En gros... avec toutes les difficultés que cela compose de devoir expliquer ça par écrit.

:xp: C'est pas facile!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Maryse »

Petite vidéo maison pour illustrer une possibilité de position pour le passage du pouce, aller et retour (la première option dont je parle dans mon post précédent).
A noter: ma contrebasse est un peu basse, car la pique est en position pour quand je joue assise, donc elle est un peu plus rentrée. Mais bon, même avec 3/4 cm de moins comme ici, les aigus restent facilement accessibles...

[youtube]xTcO-LJh2Nc&feature=youtu.be[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Fleming »

:parfait: :parfait:
merci liquidsunshine d´avoir déterré ce topic et exposé ton problème, du coup, on a le droit à une super réponse :D
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par katomeria »

Fleming a écrit : :parfait: :parfait:
merci liquidsunshine d´avoir déterré ce topic et exposé ton problème, du coup, on a le droit à une super réponse :D
ouais, et surtout, merci Maryse :rotate: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :rotate:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Fleming »

katomeria a écrit :
ouais, et surtout, merci Maryse :rotate: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :rotate:
:D oui!
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par sergio »

merci Maryse je plussoie cette vidéo pédagogique comme les autres et les prochaines :parfait: :parfait: :parfait:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par liquidsunshine »

merci beaucoup !!!
les photos les explications oui c'est vraiment très clair et limpide j'avoue que je n'en attendais point tant!
alors pas de mystères. du temps de la détermination et de l écoute!
je m'y attèle!
encore bravo pour cet effort d explication.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: Super.
J'y reviendrai, paske je me nique la matrice de l'ongle pouce gauche :cryh: , mais pour le dos déjà c'est bien!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par fantobass »

Impec ! :parfait:
Très pédagogique cette vidéo.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Maryse »

Bin voilà... Ça c'est fait :D

Alors pour info concernant la position, l'accès aux aigus etc.. : y'a deux semaines j'ai pris un cours avec Drew Gress :heart: pas très connu hélas (contrairement à A. Cohen ou D. Holland). C'est un sideman américain, qui a joué avec tout le monde... Un immense musicien et l'un des meilleurs contrebassiste, selon moi, actuellement. Petit jeu: sur quel morceau fait-il ce solo?

[youtube]C4IeDqRPIuE[/youtube]

Bref. Il joue debout, et pour stabiliser la contrebasse, lui il place sa jambe gauche (il est droitier) derrière le bas de caisse, comme ça elle est maintenue. Et le dos et le bras gauche sont énormément déchargés devoir s'occuper de ça. Bon, jouant assise, ma basse est normalement calée entre les jambes. J'ai essayé sa position pour voir, à part en mettant son pied gauche sur la pointe, je ne vois pas comment c'est jouable... du coup ça modifie vachement les appuis et ça peut désaxer le bassin si on n'est pas vigilant. Ou bien mettre un cale pied, comme les guitaristes classiques?

Mais voilà typique qq1 qui a un accès aux aigus sur une basse qui reste droite, donc c'est son buste qui épouse l'instrument au fur et à mesure des évolutions sur le manche. Mais là aussi, le manche vient dans le creux du coup, ça fait un appui supplémentaire.

Faut se faciliter la vie pour décharger les tensions!! Donc trouver une (des) position(s) qui ressemble(nt) le plus, c'est un comble, à comment ce serait si on n'avait pas ce gros bidule en bois entre les papattes. Et une fois qu'on a ce gros bidule, le corps devrait le moins possible se transformer genre Quasimodo bourré. C'est pas jouable niveau physique.
Leptimo a écrit : J'y reviendrai, paske je me nique la matrice de l'ongle pouce gauche :cryh: ,
Faut appuyer au niveau de l'articulation, pas à la base de l'ongle. Là oui, ça nique la matrice... et tu vas avoir Morpheus sur le dos, fais gaffe... :ninja: :ninja:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre Position du Corps par Rapport à La Contrebasse...

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :il place sa jambe gauche (il est droitier) derrière le bas de caisse, comme ça elle est maintenue. Et le dos et le bras gauche sont énormément déchargés devoir s'occuper de ça. Bon, jouant assise, ma basse est normalement calée entre les jambes. J'ai essayé sa position pour voir, à part en mettant son pied gauche sur la pointe, je ne vois pas comment c'est jouable
C'est aussi la position préconisée par Pierre Boussaguet. Pour le jeu en pizz et particulièrement le jazz c'est effectivement très pratique et le fait de coller à la basse renforce le ressenti du son par les vibrations dans le corps. (Et en tant que musicothérapeute je ne peux que recommander !)
Pour retrouver ça en position assise, effectivement, cale sous le pied gauche ou pied gauche sur la barre d'un tabouret qui doit être assez haut. Mais plus difficile à trouver car en plus du paramètre de la hauteur de pique s'ajoute celui de la hauteur du tabouret :D
Répondre