Jazz Academy International

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Jazz Academy International

Message par watchoumin »

Est-ce que certains d'entre vous connaissent cette institution ?
http://jazz.maifrance.com/
Watchoumin
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Jazz Academy International

Message par mikenotfat »

C'est une section de la MAI (music academy international). Le nom est très ronflant et fait très star ac' , mais c'est une école de formation musicale basée à Nancy et assez réputée. Coté contrebasse on y trouve notamment Daniel Yvinec (et je crois que Remy Vignollo y intervient aussi parfois).
C'est un établissement privé, donc payant, même si je pense que selon le cas, il y'a des possibilités de financement au titre de formations professionnelles. J'ai quelques connaissances qui y sont passées ; ils n'ont pas forcément percé dans la muisque (bon, comme toute formation, tout dépend de ce qu'on en fait), mais ils ont incontestablement un bon niveau et acquis des connaissances qui me seraient bien utiles.
Si vous avez du temps et de l'argent ou si vous voulez faire de la musique votre métier.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jazz Academy International

Message par Maryse »

Anciennement CNCM de Nancy, cette école a eu son heure de gloire dans les années 80 - 90 malgré une direction pédagogique assez limitée. Je travaille régulièrement avec un guitariste qui a été élève puis prof là-bas et il ne m'en a pas dit que du bien, loin de là. C'est une école assez tape à l'oeil, avec des master class à tire l'arigot qui attirent le chaland avec des noms prestigieux. De ce que j'en sait aujourd'hui, le nom à changé mais c'est resté une usine à fric. Ya des intervenants célèbres certes, mais même s'ils sont des musiciens Ô combien accomplis ils ne sont pas forcément de bons pédagogues, ça ne s'invente pas. Je connais plusieurs musiciens devenus pro qui sortent de là et ils ont tous le même discours. Et ces musiciens le seraient devenus même en faisant les 3x8 chez Renault, ils ont ça dans le sang (et une bonne circulation ;-) )

Ya peu d'écoles dignes de ce nom... L'American School of Paris doit certainement être encore à la hauteur.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Jazz Academy International

Message par Pascal Lob »

Salut,
Un copain qui a fait une école équivalent à Valencienne (je crois) disait le même genre de chose.
Et un autre qui a fait l'école ATLA (ou quelque chose comme ça) a Paris disait que les bon profs sont vite identifiés.
Par contre ils disent tous les deux que l'immersion les a fait beaucoup progresser et qua parfois tu en apprend plus en discutant avec les intervenants autour de la machine à café que pendant les master class.
mais globalement ils en sont contents.
Répondre