Méthode de Pierre Boussaguet

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
jeepi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2010, 13:38

Méthode de Pierre Boussaguet

Message par jeepi »

Le Boussaguet Bass Book, la méthode de contrebasse de Pierre Boussaguet est distribuée par 2Mc éditions.
Image
253 pages, très nombreux doigtés, photos, explications claires.
Pierre Boussaguet vient de publier un cahier de travail journalier nommé Bass Fundamentals
Image
A voir et à commander ici http://www.2mceditions.com/fr/5-contrebasse
Avatar de l’utilisateur
cb-OGM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2008, 15:48

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par cb-OGM »

avec tous ces titres en anglais, est ce que le texte pedagogique est ecrit en français ?
déjà que la cb est assez difficile , autant que la methode soit simple à comprendre... c'est bien un "frenchy" notre Pierrot !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par Pierre »

C'est juste une pub ou vous avez apprécié ces books ? Dans tous les cas dites en nous un peu plus Merci
jeepi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2010, 13:38

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par jeepi »

cb-OGM a écrit :avec tous ces titres en anglais, est ce que le texte pedagogique est ecrit en français ?
déjà que la cb est assez difficile , autant que la methode soit simple à comprendre... c'est bien un "frenchy" notre Pierrot !
Il y a 2 versions du Boussaguet Bass Book à choisir sur le site lors de la commande. Une en anglais et une en français avec beaucoup d'explications et conseils écrits d'une manière simple et claire.
jeepi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2010, 13:38

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par jeepi »

Pierre a écrit :C'est juste une pub ou vous avez apprécié ces books ? Dans tous les cas dites en nous un peu plus Merci
C'est une pub parce que je trouve les books de Pierre et en particulier le BBB est rempli d'explications simples et claires sur le pourquoi du travail proposé. Bien sûr on y retrouve le travail sur les gammes, les écarts et les positions, ici appelé "le curseur", mais le focus est mis très tôt sur la construction des lignes de basse, la solidité du tempo et le travail de l'oreille.
Pierre y aborde aussi le problème de la transposition et chose que je n'ai pas rencontrée ailleurs, 6 pages sont consacrées à la meilleure façon d'apprendre un morceau.
Enfin une méthode que n'est pas simplement un condensé de gammes et d'arpèges, mais qui explique à chaque fois le pourquoi et la finalité de chaque exercice : faire de la musique. Non ?
ASHEPP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 14 août 2010, 12:03
Localisation : Ardéche

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par ASHEPP »

J'ai acheté les deux ouvrages.Mis à part que j'ai du mal à saisir la numérotation au dessus des notes, qui doit correspondre au positionnement sur le manche soit quel doigt prendre.C'est quand il utilise des - 4 ou -2 par exemple que je patauge.Il va falloir que je reflechisse un peu et que je me penche dessus.Je vais la montrer prochainement à celui qui va etre mon prof.En tout cas mis à part ce détail qui va surement s'éclaicir, elle me parait vraiment bien, présentation avec la spirale annelée pour les pages, les exercices , le travail sur les gammes, les quartes, les quintes, le rythme,travail sur la justesse....Le bass fondamental me parait fondamental pour un excercice régulier meme si il est encore trop tot pour moi pour vraiment en apprecier la valeur
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par riksha »

En vitesse, en général, le chiffre indique le doigt à utiliser, oui. Quand il y a un trait (sont-ce là tes -4, -2 etc ?), ça indique qu'il faut changer de position. Essaie pour voir.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par remi »

Moi je trouve que ca fais plus pub qu'information, il y a même un lien pour les acheter...
Remarque je dis ca... je dis rien.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
ASHEPP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 14 août 2010, 12:03
Localisation : Ardéche

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par ASHEPP »

Oui, merçi pour la réponse ( et la mienne trés tardive!), celà indique bien le changement de position, confirmé par P Boussaguet. Aprés avoir épluché et mise en pratique sa méthode ( par chapitre et en fonction de ce que je veux ou doit travailler), je trouve qu'elle est vraiment compléte,excellente comme apprentissage, en complémentarité de l'enseignement d'un prof.
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par Thierry46 »

Je relance le sujet :
quelqu'un y a goûté, à cette méthode et peut en dire quelque chose ?

merci pour vos avis, remarques, critiques (positives ou négatives).
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par George Turley »

les fondements de la contrebasse...titre pléonastique...la contrebasse étant elle-même bien sûr une fondement de la musique occidentale... quant à Boussaguet que j'ai très bien connu, il ne fait pas partie de ceux que j'aurais vu un jour écrire une méthode...but who knows ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par Dan »

jeepi a écrit :(le 9/6/2011)
je trouve les books de Pierre et en particulier le BBB est rempli d'explications simples et claires sur le pourquoi du travail proposé. Bien sûr on y retrouve le travail sur les gammes, les écarts et les positions, ici appelé "le curseur", mais le focus est mis très tôt sur la construction des lignes de basse, la solidité du tempo et le travail de l'oreille.
Pierre y aborde aussi le problème de la transposition et chose que je n'ai pas rencontrée ailleurs, 6 pages sont consacrées à la meilleure façon d'apprendre un morceau.
Enfin une méthode que n'est pas simplement un condensé de gammes et d'arpèges, mais qui explique à chaque fois le pourquoi et la finalité de chaque exercice : faire de la musique.
Je trouve que c'est un bon résumé.

Si j'avais à faire un petit reproche à cet ouvrage (je parle du Bass Book), il concernerait le manque de soin dans la réalisation matérielle.
P. Boussaguet n'a visiblement pas relu les épreuves, ou il les a relues trop vite.
Il y a beaucoup de fautes typographiques, de fautes d'orthographe, des mélanges bizarres de français et d'anglais dans les titres, etc.

Ça n'en reste pas moins sur le fond un bouquin utile, honnête et sérieux.

Toutefois, je recommanderais à quelqu'un qui lit l'anglais (et qui en a les moyens, car ce n'est pas le même prix !) de choisir plutôt la méthode de H. Van De Geyn, encore plus complète.
Et quasi irréprochable de surcroît sur le plan de la réalisation, ce qui ne gâche rien : belle et solide couverture cartonnée, papier de fort grammage, mise en page soignée, superbe typographie, pas une coquille, etc.
Mais deux volumes (plus cher donc), en outre assez lourds.

P. S. (pour répondre à une question posée plus haut il y a longtemps) : dans le BBB, le tiret devant le chiffre indiquant un doigté marque en effet un changement de position, avec cette convention que le passage d'une corde à vide à la première note appuyée un demi-ton plus haut (de Sol à Sol #, par ex., ou de Mi à Fa) est considéré comme tel.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par Thierry46 »

Dan a écrit : Toutefois, je recommanderais de choisir plutôt la méthode de H. Van De Geyn, encore plus complète.
Merci Dan, ça répond tout à fait à une question que j'étais juste en train de me poser !
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
bernez34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2014, 22:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par bernez34 »

j'ai acheter cette méthode bbb Boussaguet Bass Book, ça fait deux mois que travail dessus et c'est un vrai regale, je trouve très intéressant la manière de voir de Boussaguet (plutôt d'entendre). je vous en direz plus dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Méthode de Pierre Boussaguet

Message par Maryse »

Bonjour Bernez 34. Merci pour ton message. Si tu peux passer à la case "présentation des membres", c'est sympa.

==> http://www.onf-contrebasse.com/forum/les-membres.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre