position et vitesse main droite

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

position et vitesse main droite

Message par Schtrogull »

Bonjour toulmonde, je suis à la recherche d'exercices pour ma main droite pour travailler deux choses :

-la première, c'est la position : j'ai lu ici qu'il fallait avoir les doigts le plus parallèle possible aux cordes, et qu'il fallait laisser tomber la main et ne pas "tirer" la corde :ellipses: Bon ben la position, je la fais mais je n'arrive pas à la tenir, dès que je pense à autre chose mes doigts se remettent perpendiculaires aux cordes, comme quand je joue de la basse :stress: . Ca n'est absolument pas une posture naturelle pour moi. Quand à "laisser tomber la main", là, je patauge méchant :cryh: ... comme ça, oui, pour faire de longues notes tenues, pour essayer, ok... mais lorsqu'il s'agit de jouer vraiment quelque chose, je ne vois aucune dynamique dans ce "tombé de main" et je n'arrive pas à tenir le tempo, quel qu'il soit. :evil:

-la deuxième, en rapport avec la première, c'est la vitesse, ou plutôt la position de la main droite quand il faut être un peu rapide :stress: . J'ai beau me concentrer pour garder mes doigts parallèles aux cordes, dès que je dois utiliser mon majeur, ma main se remet perpendiculaire aux cordes et je n'utilise plus que le bout de mes doigts pour garder la cadence... (du coup, j'ai retrouvé mes cloches de bassiste :fray: )

donc voilà, si vous aviez un exercice ou deux à me refiler pour bosser la position de ma main droite vous seriez bien urbain(e)s :heart:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position et vitesse main droite

Message par Maryse »

Il n'y a pas de position idéale. Il n'y a pas de piézo idéal. Il n'y a pas d'ampli idéal.

Bienvenu dans le monde de la contrebasse :D

Pour la main droite, tout dépend du son que tu veux avoir, en très gros je dirais: pour faires des walks ou des accompagnements (tempo tranquille à medium fast voire fast) les doigts en effet relativement parallèles aux cordes c'est bien. Pour les phrasés plus rapides, les doigts se mettent naturellement plus perpendiculaires aux cordes et ça va bien aussi. C'est normal.

Tout dépend du son que tu veux... mais quand on est débutant, c'est pas facile de savoir c'est quoi le son qu'on veut!! Et même avec la MD assez parallèle aux cordes, on peut jouer avec l'index et le majeur collés, ou en alternance index-maj comme à la basse électrique, ou toute la main qui argougne en même temps mais seulement l'index qui fait sonner sur quasiment toute la longueur du doigt (à la Mingus)... ha oui... par ici, on dit "argougne" et non pizz ;-)

Donc en gros, tout peut fonctionner. La limite, c'est la douleur... Il faut adapter le geste en fonction du son que tu veux avoir sur l'instant et le type de phrasé qui est demandé.

Mais pour éviter de se perdre dans toutes ces considérations qui ne vont pas aider le cbassiste débutant, j'aurais envie de conseiller: main droite assez parallèle aux cordes, alternance index-majeur. Et travailler pour avoir un gros son. Le pbl, c'est que, quand on n'a pas l'habitude, en mettant les doigts perpendiculaires aux cordes, on perd du volume sonore.

Cette notion de donner du son est fondamentale. Au départ, donner beaucoup de son, même si c'est laid et sale, mais se faire sortir à soi-même la pulpe est hyper important. Ensuite, une fois qu'on a acquis ça, on affine tranquille.

Ensuite Shtrog, il va falloir aussi intégrer que des conseils par écrit sur un forum ne remplaceront jamais la présence aimante, bienveillante et parfois sévère mais juste d'un éducateur musical assermenté. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: position et vitesse main droite

Message par DaD92 »

J'aime ta prose, Maryse :-P

Pour la main qui tombe, je te conseillerais de jouer sur des tempo lent et de décomposé ton mouvement en 2 parties.
le première, tu monte le poignet en le pliant. le poignet est le point le plus haut.
le deuxième, tu redescend ton poignet redeviens quasi droit c(légèrement plier dans l'autre sens, en faite) et le poids de la chute entraîne tes doigts, qui entraînent la corde....

pas facile à décrire par écrit. regarde sur youtube, sur certaines vidéo on vois bien le mouvement que j'essaye de te décrire (en exagérant un peu volontairement).
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: position et vitesse main droite

Message par Schtrogull »

Et bien j'en apprends des bonnes !! le parallélisme des doigts avec les cordes n'est pas obligatoire !! ok, ben ça m'enlève une sacrée épine du pied, alors !! pasque justement, mes doigts sont de plus en plus parallèles à force de travailler !! cool !
Maryse a écrit :par ici, on dit "argougne" et non pizz ;-)
Je sais, mais j'ai vu sur ce forum que c'était parce que le terme "pizzicato" fait référence au terme de "pincer" les cordes. ce que vous ne faites pas sur vos CB. Je dis vous parce que moi, pour ma part, ben je pince encore mes cordes. Du coup, je ne puis m'attriber le titre d'argougneur ni employer ce magnifique verbe... peste ! :cryh: Tiens, au fait, si vous ne pincez pas vos cordes, vous en faites quoi ? (celui qui me répond "ben, on les argougne" pourra me faire dix pompes)
Maryse a écrit : Ensuite Shtrog, il va falloir aussi intégrer que des conseils par écrit sur un forum ne remplaceront jamais la présence aimante, bienveillante et parfois sévère mais juste d'un éducateur musical assermenté. ;-)
j'intègre, j'intègre. Je veux absolument y arriver seul mais si le besoin s'en fait trop sentir, je fléchirai... pour l'instant, grâce à vous inch'allah je me débrouille pas trop mal :-o
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position et vitesse main droite

Message par Maryse »

Ayé, j'ai fait mes 10 pompes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: position et vitesse main droite

Message par Schtrogull »

Merci ! Au moins, ça fait avancer le schmilblik !! :rotate:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: position et vitesse main droite

Message par DaD92 »

Maryse a écrit :Ayé, j'ai fait mes 10 pompes.
dommage qu'on soit pas équipé de webcam, j'aurais bien voulu voir ça :lol:
A pu contrebafferies....
Répondre