Chord Studies

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Chord Studies

Message par olive »

Salut à tout le monde,

Après avoir passé ces dernières années la tête et les mains principalement dans la contrebasse classique (concertante, peu ou pas d'orchestre), j'ai eu le besoin (boulot oblige) de me remettre dans une fonction plus "verticale" du biniou.
Donc arpèges.
Tout ça pour dire que j'ai ressorti un bouquin de ma bibliothèque (déjà commenté et conseillé par Timo) :
"Chords Studies for Electric Bass", Berklee press Edition, de Rich Appleman et Joseph Viola.
Pour ceux que ça intéresse, et plus largement à tout bassiste, ça vaut le coup.
Présentation sobre, les exercices suivent le cycle des quartes et c'est simple d’accès.
Ce sont des études sur les accords M/m/7/7b5/Dim, en croches, Triolets et Dcroches.
Redoutable d'efficacité, comme pas mal des éditions berklee, disons que le pragmatisme est de mise et ça fonctionne.
Ça me fait penser à tous les conseils des grands Messieurs (R Brown R Carter...), que l'on peut trouver dans leurs méthodes ou en vidéo. (1/3/5 en place avec le son et le time :mrgreen: ).
Là ou c'est moins évident c'est que les doigtés sont donnés pour la basse électrique et qu'il faut quand-même une certaine aisance sur le manche pour dérouler toutes les études.
C'est également intéressant de se poser avec les chemins de la contrebasse en tête, car certaines des phrases arpégées sont vraiment écrites pour une guitare basse et du coup le repenser contrebasse ouvre des perspectives musicales, de doigtés et de fluidités pour que ça sonne.
Pour ceux qui débutent, je conseillerai d'abord un boulot sur les arpèges de Rollez par ex, vol 2, avant de passer au livre d'Appleman.
Ceci étant, on peut moduler en fonction de son niveau, et octavier certaines positions sans souci.
Voilà,
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre