Respiration

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Respiration

Message par Jazz »

Bonjour.

J'ai découvert avec la pratique de la contebasse, qu'il fallait apprendre à respirer... Je cherche donc des methodes, conseils, explications, petits trucs, conseils de grand mère, produits dopants etc... pour ne plus suffoquer et avoir les muscles tétanisés après 90 secondes de shuffle à tempo 120.....

Merci de vos retours ! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Respiration

Message par Dan »

Le problème de la respiration bloquée s'est posé pour moi en jeu arco.

Non seulement tu tétanises les muscles, mais tu tétanises tout le reste : l'émission, le phrasé, la justesse...
Au bout d'un moment, il n'y a plus de musique du tout.

La solution a consisté à travailler sur des exercices relativement simples (le volume IV de Rollez est idéal pour ça, avec un motif mélodico-rythmique qui se répète en ostinato tout au long de chaque exercice, du haut juqu'en bas du manche et retour), en faisant une expiration forcée toutes les n mesures (n = 1, 2 ou 4 le plus souvent), sur le premier temps de la mesure. En procédant de la sorte, tu n'as pas à te préoccuper de l'inspiration, elle se fait toute seule (quand tu vides tes poumons intégralement ou presque, il faut bien que l'oxygène revienne à un moment ou à un autre !)

Bizzarement, je n'ai jamais eu le problème en pizz, mais tu peux peut-être essayer de transposer la méthode sur quelque chose de très simple, une grille de blues à un tempo medium, par exemple. Tu fais une expiration forcée sur le temps 1 des mesures 1, 5 et 9 (je parle de blues en 12 mesures, naturellement), et tu laisses l'inspiration se faire sans y penser. L'automatisme s'installera progressivement, en quelques semaines. Après, tu passes à plus complexe (les AABA de 32 mesures, par exemple) et plus rapide, puis tu adoptes une consigne plus souple (expiration forcée sur une note choisie en fonction du phrasé).

Ça devrait le faire. Et pas besoin de sniffer de la colle à rustines.

Dis-nous si ça a marché.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Respiration

Message par Maryse »

Dan a écrit :(le volume IV de Rollez est idéal pour ça,
... je ne savais pas qu'il existait un Vol4 de Rollez et je ne trouve nulle part de référence sur les site de vente?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Respiration

Message par Dan »

Maryse, tu as raison.

La Méthode de contrebasse de Rollez comporte 4 volumes : les cahiers n° 1, 2 et 3, sous-titrés Le contrebassiste virtuose, plus un quatrième cahier sans numéro, sous-titré Exercices de chromatisme et de changement de corde.

C'est à ce cahier, Exercices de chromatisme et de changement de corde, que j'ai abusivement attribué un numéro 4 qui n'apparaît pas dans le catalogue de l'éditeur.

J'espère que c'est plus clair comme ça.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre