clap on 1 & 3, go to jail

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

clap on 1 & 3, go to jail

Message par katomeria »

Pas sur que le titre du topic plaise à notre chère modératrice...mais c'est un petit clin d'oeil à notre ami Gaille. ;-)
Voilà de quoi il s'agit: mon cher prof, pour m'obliger à marquer two & four, m'a conseillé de prendre une pédale charleston et de les jouer en même temps que mes walkings...pas évident...
alors deux questions:
1°) est ce que quelqu'un a déjà pratiqué cette méthode?
2°) est ce que vous jouez tous en battant les 2 & 4 au pied quand vous faites un walking?
moi ,j'ai donc essayé, avec charley, et juste au pied..je tiens un moment, sur des tempos pas trop rapides (on va dire jusqu'à 160) puis je commence à avoir des crampes. :houin:
De toutes façons, je vais rendre la charley à mon batteur, parce que mon voisinage ne supporte plus... :mac:
thanks for your answers.

Tant que j'y suis, une autre question qui n'a rien à voir: je suppose que vous essuyez tous vos cordes après avoir joué? est ce qu'il y a des chiffons mieux que d'autres, ou des chiffons spéciaux, ou bien vous prenez les vieux slip de votre conjoint(e) :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Foflo »

Pour les chiffons j'en sais fichtrement rien mais concernant le 2 & 4 ... Je suis originellement batteur. On m'a beaucoup compté "d'histoires" ( comme tout le monde :D ), dont une d'un joueur de percussions africaines. Il me disait que les français n'avaient, naturellement, pas le sens du rythme. Il a pris pour exemple qu'ils tapaient, naturellement encore une fois, la pulse sur le 1 & 3 alors que les ricains, eux, la tapaient sur le 2 & 4. Après, c'est une question de bon sens ! Fais l’expérience en écoutant "vraiment", tu vas voir que le fait de taper la pulse sur le 2 & 4 va te faire plus swinguer, avancer, alors que sur le 1 & 3, ça te tasse très vite. Fais l'expérience avec ton batteur : Dis lui de mettre le charley sur le 2 & 4 ( normal ), puis sur le 1 & 3, tu vas voir la différence !!!! Personnellement : oui, je tape la pulse sur le 2 & 4 pendant les walks. Mais ça vient aussi du fait que le pied, en batterie, bat le swing au charley sur le 2 & 4 et non le 1 & 3.
J'espère n'avoir pas été trop flou dans mon explication ...
Avatar de l’utilisateur
piche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2008, 18:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par piche »

+1 pour Foflo! Si tu veux jouer du jazz, tu dois taper le 2 et le 4. Le 1 et 3, c'est un anti-swing par excellence! Effectivement, ça n'est pas forcément inné dans notre culture de faire ça, mais crois-moi, ça vient assez vite... Je me souviens que les premiers jours étaient vraiment durs! Désormais, je me sens parfaitement dans mon élément lorsque mes petits petons taille 46 marquent les temps "faibles" (2 et 4) ;-) . Et je pense que tout le monde te dira la même chose!

Après, ce n'est pas une obligation de marquer les temps au pied quand tu joues. Personnellement, je n'aime pas trop ça et je préfère me concentrer sur ma pulse intérieure et la musique que sur mon pied... En concert tout du moins! Car la case "pied sur le 2 et 4" me semble inévitable en situation de travail!

Dernier petit conseil; lorsque tu seras familiarisé avec cette sensation et que tu seras à l'aise, essaie de battre uniquement le 2 ou uniquement le 4.... Idéal pour la mise en place, le ressenti du time, l'assise rythmique....Et plus facile à battre sur des tempos de 300 à la noire :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Patrick MANET »

Sans chercher dans un premier temps l'indépendance entre le pied (2/4) et le walking, accentuer le deux et le quatre de ce que tu joues. Au lieu de jouer par exemple sur un 2-5-1 Ré Fa La Lab Sol Fa Mi Ré Do avec toutes les notes égales, tu joues Ré Fa La Lab Sol Fa Mi Do Les notes en gras sont à accentuer.
Ensuite tu peux ajouter le pied.
Bien entendu, démarrer sur un tempo pas trop rapide et accélérer.
Perso, je tape le 2/4 pas toujours mais souvent, au delà d'une certaine vitesse je ne tape plus du pied ça me fatigue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Dan »

katomeria a écrit :...je suppose que vous essuyez tous vos cordes après avoir joué ? Est-ce qu'il y a des chiffons mieux que d'autres, ou des chiffons spéciaux ou bien...
(Je coupe juste avant que ça ne tourne scabreux...)

Pour essuyer les cordes, j'aime bien les chiffons doux mais qui ont tout de même un peu de grain.

L'idéal pour moi c'est le gros tissu de lin usagé (genre morceau de drap de lit, serviette de table, etc.)

Edit : en fait le grain du tissu c'est commode pour racler les traces de colophane parce que je joue surtout arco.
Mais je réalise après coup qu'apparemment tu joues le plus souvent pizz, au contraire, et que ça n'a pas forcément un grand intérêt pour toi. Tant pis, je n'efface pas, ça servira peut-être à qqn d'autre.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par katomeria »

Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils.
En fait, je me suis assez très mal exprimé: il y a des années que je connais l'importance du 2&4 pour le swing. Mes deux questions étaient :
1°)l'emploi de la pédale de charley apporte-elle vraiment un plus par rapport à un simple battement de pieds?
2°) Est ce que vous battez la mesure systématiquement lorsque vous jouez en répé ou en concert?

@Foflo: oui, on a fait avec mon batteur l'expérience de mettre le charley sur le 1 et 3, mais c'était pour expliquer au pianiste l'importance du 2&4 dans le swing. :lol: merci pour ta réponse..

@piche: merci, tu réponds exactement à ma deuxième question. Je retiens l'histoire de ne battre que le 2 ou le 4 sur les tempos rapides (oui, je sais, on dit tempi :lang: )

@Patrick: accentuer les notes, je le faisais depuis longtemps à la basse, mais c'était un peu heu...."caricatural". :mrgreen: à la contrebasse, ça passe beaucoup mieux!! Ta "fatigue" du pied me rassure aussi... :D

@Dan: merci. c'est exactement le genre de chiffon que j'emploie. Ca me rassure!
mais ça a été dur de convaincre ma compagne de couper les draps du lit
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Dan »

katomeria a écrit :mais ça a été dur de convaincre ma compagne de couper les draps du lit
Et qu'est-ce que ça aurait été si... Non, rien.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Patrick MANET »

Ah, O.K., excuse, je pensais que tu étais plus débutant que ça ;-)
L'intérêt de la charley par rapport au pied, à part que ça doit être plus difficile de doser l'enfoncement de la pédale mais pour le ressenti musical, pas certain que ce soit un gros plus. Ceci dit, j'ai jamais essayé, trop peur que ça me donne envie de me mettre à la batterie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par watchoumin »

Fut un temps où j'accompagnais, à la contrebasse, une chanteuse avec un copain guitariste, et on n'avait pas de budget pour un batteur.
Alors on avait inventé ça : le guitariste avait une grosse caisse au pied, et moi un charleston.
Histoire de donner un petit sentiment de batterie, c'est du moins ce que nous espérions...
On a fait plusieurs dates comme ça.
On a bien rigolé mais en fait c'était vachement difficile !
Pour tenir le 2 et le 4 quand on était en 4/4, j'y arrivais assez bien.
Mais quand on jouait des 3/4.....catastrophe ! j'étais censé marquer le 2 et le 3, et là...grosse galère.
Et le guitariste devait marquer le 1 !
Donc la plupart de nos valses se terminaient rapidement en "tchac poum poum" au lieu de "poum tchac tchac" :eh:
Souvenirs de musettes étranges et néanmoins endiablées... :lang:

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Manmane »

Patrick Manet: C'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis trois mois! :mrgreen:

Katomeria: Pour ce qui est de la question initiale, si tu as compris la différence entre 1/3 et 2/4, et que tu l'a assimilée, je vois pas trop l'intérêt de les marquer avec un charley, ça va te casser les pieds, les oreilles et.le reste... mieux vaut encore jouer au métronome!

essuyer les cordes? pour quoi faire??? :roll:
j'avoue, je ne transpire jamais des doigts... je n'ai donc jamais ressenti l'utilité de le faire...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par katomeria »

Patrick MANET a écrit :Ah, O.K., excuse, je pensais que tu étais plus débutant que ça ;-)
Pas de soucis: ça fait toujours du bien de relire les "fondamentaux" :!:
watchoumin a écrit :Fut un temps où j'accompagnais, à la contrebasse, une chanteuse avec un copain guitariste, et on n'avait pas de budget pour un batteur.
Alors on avait inventé ça : le guitariste avait une grosse caisse au pied, et moi un charleston.
Histoire de donner un petit sentiment de batterie, c'est du moins ce que nous espérions...
On a fait plusieurs dates comme ça.
On a bien rigolé mais en fait c'était vachement difficile !
Pour tenir le 2 et le 4 quand on était en 4/4, j'y arrivais assez bien.
Mais quand on jouait des 3/4.....catastrophe ! j'étais censé marquer le 2 et le 3, et là...grosse galère.
Et le guitariste devait marquer le 1 !
Donc la plupart de nos valses se terminaient rapidement en "tchac poum poum" au lieu de "poum tchac tchac" :eh:
Souvenirs de musettes étranges et néanmoins endiablées... :lang:
ouah! sacré expérience... c'est drôle, parce que mon prof a fait le même genre de truc, et on lui a reproché le côté un peu "cirque"!! si les gens savaient le boulot qu'il y a derrière!!
Dan a écrit :
katomeria a écrit :mais ça a été dur de convaincre ma compagne de couper les draps du lit
Et qu'est-ce que ça aurait été si... Non, rien.
:lol: :lol: :lol:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par olive »

C'est pas super lisible, mais ça permet de relativiser un peu :

http://www.comprehensivebassmethod.com/books/,

c'est sur le vol 1 la première page en preview, "the Foot"
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Foflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2013, 12:34

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Foflo »

woody_haleine a écrit :D'après lui battre la mesure au pied était un bon moyen de s' éloigner de la sensation ... du rythme.
Du coup là, ça dépend vraiment vraiment des gens ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Maryse »

Le charlé j'avais essayé, mais pas aimé la sensation dans le mollet. Ça relève le bout du pied et quand on joue debout, ça déstabilise et vrille le bassin j'ai trouvé... Ce qui compte dans le fait de battre le pied (2 et 4 ou 1 et 3... Dave Holland groove comme un mozeur fuckeur et bat le pied sur 1 et 3, ce qui permet un contraste dynamique dans la sensation corporelle -kinesthésique- avec l'accentuation du 2 et 4 dans le jeu. Je veux dire par là qu'on sent bien le 2 et le 4 accentués dans le jeu car c'est en opposition kinesthésique avec le 1 et le 3 au pied), c'est surtout la sensation osseuse, l'impact du temps qui se fait dans le corps. Le son émis est un peu un leurre, et tant qu'à faire, un son genre grosse caisse c'est vachement plus agréable... Perso, je bats du pied dans les moments dangereux essentiellement, ou pour envoyer une sensation dynamisante qui va partir du pied et remonter le long de la colonne vertébrale, histoire de recadrer mes mises en places et d'envoyer un coup de peps dans mon jeu.

Et perso, sur les tempi rapides, le 2 et 4 pour nous autres français de base je trouve ça plus paumant qu'autre chose. Sur les "up", en swing, je passe d'emblée sur le 1 et 3 c'est plus simple... (quand je bats le tempo. Ce qui est loin d'être une constante...)

Mais tout ça on s'en fout... tant qu'ça groove ;-) Il faut surtout chercher à savoir pourquoi on fait ça, pour résoudre quoi? Une perte de boussole? Un manque d'assise? Une mise à l'envers congénitale dans la mesure? etc etc... faut d'abord cibler le "problème" et ensuite trouver le remède sans s'enfermer dans des règles absolues. Donc, Katomeria, pourquoi? Il est où le souci dans ton jeu qui te ferai adopter un remède type "charlé au pied"?

Mais on s'en fout vraiment car... nomdedieu, quel chiffon employer??? Là, là, je me trouve enfin à ma place!! Et je ne saurai que trop vous recommander, messieurs, après des tests absolument intransigeants concernant ce domaine que j'affectionne tout particulièrement: le p****n de ménage. Et grosse flemmdu que je suis, mon choix s'est porté depuis qqs années, et je n'en démordrai pas, sur la lavette en micro-fibre à bouclette, trouvable au rayon serpillère de n'importe quel échoppe mutli services digne de ce nom. Inusable, elle nettoie parfaitement sans faire de bouloches. Je veux dire qu'elle ne fait pas que essuyer, elle enlève carrément la saleté (avec un peu de salive).

Mais que demande le peuple, ce grand nigaud.... hmmm?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: clap on 1 & 3, go to jail

Message par Dan »

Maryse a écrit : ...mon choix s'est porté depuis qqs années, et je n'en démordrai pas, sur la lavette en micro-fibre à bouclette, trouvable au rayon serpillère de n'importe quel échoppe mutli services digne de ce nom. Inusable, elle nettoie parfaitement sans faire de bouloches. Je veux dire qu'elle ne fait pas que essuyer, elle enlève carrément la saleté (avec un peu de salive).
C'est beau les convictions, quand elles sont pures.

Mais quid de l'efficacité de la lavette en micro-fibre à bouclettes pour ôter les traces de colophane laissées par l'archet ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre