Doigté main gauche pour apprenant

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tigny
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Doigté main gauche pour apprenant

Message par tigny »

Bonjour,

je voudrais vous demander de quelle façon vous travaillez (ou travailliez en tant que débutant) les doigtés qui pourraient se jouer en barré ou pour lesquels on peut ne bouger qu'un seul doigt.

Faut-il quand on commence à apprendre, toujours jouer les notes avec le doigté complet (par exemple passer du doigté 124, corde de sol à 124, corde de ré) ou garder les doigts 12, sol et placer 4 sur ré (oui, pour le barré j'exagère, faut que le petit doigt le supporte!).
Ou, pour un doigté 124, sol puis 1, ré -> bouger toute la main ou faire un barré 11, sol/ré ?

Je comprends bien que garder certains doigts en place ou effectuer un barré permet ensuite d'enchainer jouer plus vite les notes.

Mais je me demande si comme débutant il n'est pas avantageux d'abord de toujours jouer les doigtés "complets" quitte à bouger la main.

Qu'en pensez-vous?

1 index 2 majeur 4 auriculaire
Dernière modification par tigny le 01 juin 2013, 14:33, modifié 1 fois.
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Maryse
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Re: Doigté pour apprenant

Message par Maryse »

tigny a écrit : Mais je me demande si comme débutant il n'est pas avantageux d'abord de toujours jouer les doigtés "complets" quitte à bouger la main.
Je trouve aussi. Il y a une technique issue du classique où seul un doigt bouge (autant que faire se peut), ce qui pourrait s'apparenter à ce que tu décris du "barré", et les autres restent appuyés là où ils étaient auparavant. C'est une économie de mouvements en déplacements qui implique une incroyable mise en forme de la main, et du coup, une position constante "en place" fatigante, génératrice de crispations et + si affinités. Perso, je trouve ça too much, de même que l'inverse: une main trop molle et pas du tout en forme (travailler l'empreinte sur le manche est important pour se faire une cartographie mentale du manche digne de ce nom), et pour laquelle ce qui est important c'est le doigt qui appuie et les autres, on s'en fout, ils se placent où ils peuvent.

Dans un premier temps, si tu joues 124 corde de sol, et que tu fais le même motif géométrique sur la corde de ré (et à plus forte raison sur la corde de la!!) donne toi le droit de bouger ta main en doigtés "complets" comme tu dis. Mais ça peut être intéressant, de temps à autres, de forcer ta main à rester dans une position plus académique, ça entraine une certaine musculature.

Il ne faut pas négliger cet aspect des choses: se muscler la main. La répétition d'un geste sert aussi à ça! Et quand on y arrive pas + fatigue, ça peut aussi être un des facteurs...

Sachant que les barrés, à la contre, c'est quand même du violent quand on est apprenant!! Il vaut mieux déjà faire sonner en faisant un petit saut, et quand ta main sera bien musclée et en forme, ça se fera tout seul si nécessaire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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michif
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Re: Doigté pour apprenant

Message par michif »

Salut tigny,

Ce n'est pas vraiment la réponse à ta question (sur la main gauche), mais je répond quand même ... sur la main droite ....

Nous verrons ensuite sur la main gauche...

J'utilise 3 doigtés en pizz

1) la main perpendiculaire à la touche

Je joue alternativement avec l'index et le majeur, tout le temps, en gardant l’alternance dans les changements de cordes. Les gammes sont travaillées en noires, en croches, triolets, double croches, quintolets, sextolets, voire septolets, et ce sur la même note et ensuite une note par attaque.

Je joue des notes tenues aussi dans cette position, avec les quatre doigts joints et le pouce toujours "accroché" à la touche

Je joue notamment comme cela pour le walking très rapide et le solo.

La position fait penser à celle de la basse électrique.

2) l'index et le majeur joints, parallèles à la touche

Pour le walking ou le solo.

Une variante est l'index seul

3) attaque avec l'index avec une "pré-attaque" avec le majeur soit sur la corde, soit sur l'autre corde plus grave à vide.

Ca fait genre p...ton p..ton ou ch..ton ch..ton, le "ton" étant toujours sur le temps, le p... ou le ch... le précédant.

Je vais poster des photos.

Bon boulot et bon plaisir
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par michif le 01 juin 2013, 14:22, modifié 1 fois.
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Re: Doigté pour apprenant

Message par michif »

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Re: Doigté pour apprenant

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Re: Doigté pour apprenant

Message par michif »

Pour la main gauche, je travaille sur les harmoniques.

Patrick Manet a expliqué il y a peu quelques unes de leurs positions.

Pour moi, ce sont des points de repère essentiels. Largement visuels également.

Tout comme la position essentielle du ré sur la corde de sol (à répliquer sur les autres cordes) à 1, 2 ou 4 doigts, ainsi que d'autres notes comme le mi, le fa, le sol etc.. en montant.

Sinon, de base également, travailler bien entendu les positions, à partir de la première ...
tigny
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Re: Doigté pour apprenant

Message par tigny »

Merci Maryse,

ta réponse correspond à ce que je pensais. :parfait:

Merci aussi Michif, même si c'était hors sujet :lol:

sincères salutations et bonne basse.
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michif
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Re: Doigté main gauche pour apprenant

Message par michif »

Oui, quelque fois j'ai du mal à trouver ma gauche et ma droite (pas pour tout quand même) ...

:roll:
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Re: Doigté main gauche pour apprenant

Message par gromer »

michif a écrit :Oui, quelque fois j'ai du mal à trouver ma gauche et ma droite (pas pour tout quand même) ...

:roll:
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