cours gratuits en ligne

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 17 mai 2010, 15:06

cours gratuits en ligne

Message par tophe »

http://www.discoverdoublebass.com/

même si cela ne remplacera jamais un prof ....
De nouvelle leçons disponibles toutes les deux semaines.
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway EDB-1
Sennheiser e906 ...

Markbass 121 cmd II

Takamine B10.

Electriques : Fbass BNF4, Fender AMV Jazz 74
Bassics bpa1, Radial JDI
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cours gratuits en ligne

Message par gaille »

Yep, j'ai vu ça et je comptais vous en faire part. J'me suis inscrit à la mailing list, du coup j'ai un mail pour chaque nouvelle vidéo (et j'crois qu'il y'a aussi des cours réservés aux abonnés). Pas eu le temps de mater les vidéos donc j'sais pas ce que ça donne, mais vu que ce site a été conseillé par Scott Devine (qui fait d'excellentes vidéos pédago de basse élec sur le même principe) ça doit être de qualité.
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: cours gratuits en ligne

Message par EricChe »

Oui, je me suis inscrit aussi, cela semble assez bien. En plus, cela fait réviser son anglais, ce qui dans mon cas, n'est pas inutile ! Cela n'empêche pas que je vais essayer, cette année de prendre des cours (de cb, pas d'anglais) avec un vrai prof présent, vivant, en chair et en os... A jouer seul, on touche vite ses limites.

J'en profite pour poser une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum pourtant très riche : lorsque l'on joue un intervalle de quarte, par exemple, do / fa, en montant, ou do / sol, en descendant, comment positionnons nous les doigts ?

- Le même doigt, majeur par exemple, passe d'une corde à l'autre ? Mais lorsque le tempo est rapide, cela n'est pas facile.
- Ou alors, comme je le fais parfois à la guitare basse, on pose le doigt à plat sur les deux cordes ? Dans ce cas, difficile de revenir à la position normale.
- J'ai aussi essayé de poser deux doigts l'un au dessus de l'autre, mais là, c'est la justesse qui en pâtit, et cela perturbe le jeu...

Bref, qui peut me dire cela, avant que je ne trouve un prof qui, sans doute, me dira que c'est autrement qu'il faut faire, mais bon...

Merci.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: cours gratuits en ligne

Message par Vinscent »

EricChe a écrit : - Le même doigt, majeur par exemple, passe d'une corde à l'autre ? Mais lorsque le tempo est rapide, cela n'est pas facile.
Hello, EricChe, dans les trois réponses suivantes, une seule est la bonne, à toi de la dénicher, c'est très difficile!

1 - Ben voui, le même doigt, en tout cas jusqu'à la position du pouce. Et tu peux glisser assez rapidement sur la corde suivante ou faire un barré un peu à la manière de la guitare, ça dépend de ce qui suit à jouer...

2 - Sinon, tu pose un orteil du pied droit sur une corde (si tu es droitier) et puis tu peux ainsi appuyer avec le doigt de la main (au choix le doigt, main droite si tu es droitier), tranquillement, sur la suivante.

3 - Maryse te dira aussi qu'on peut le faire avec les dents, mais ça implique d'utiliser les molaires qui ont une surface de contact plus large, et ce n'est pas facile parce qu'elles sont au fond de la bouche*.

Bon courage! :mrgreen:

*
et qu'à l'heure de l'apéro les cordes rouillent

[parfois j'ai un peu la connerie, comme ça, mais c'est juste pour rire, l'idée de départ étant de répondre correctement à la question!]
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: cours gratuits en ligne

Message par EricChe »

OK, c'est la réponse 1, je laisse donc les orteils et les dents de côté, et je soigne mon toucher.

Merci bien beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: cours gratuits en ligne

Message par michif »

Je confirme l'option de Vincent : on passe d'une corde à l'autre avec le même doigt.

Après, dans le feu de l'action, on peut toujours tester ou faire des trucs pas kasher, genre barrés, mais bon, ça reste non conforme.

Pour ma part, pas plus d'ailleurs pour la basse que pour la contrebasse, je ne fais pas de barrés. Après, chacun fait comme il veut.

Sinon, sympas les vidéos du contrebassiste (british me semble t il).

Merci tophe.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: cours gratuits en ligne

Message par Fleming »

j´ai trouvé ce lien et peut-être qu´il peut en intéresser d´autres que moi? (mais ce n´est pas une vidéo, alors je le poste ici)
Le Jazz : La walking bass
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: cours gratuits en ligne

Message par Funkdafied »

Merci pour le lien :-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre