Par quoi dois-je commencer?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
remjar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2013, 03:20
Localisation : Lille

Par quoi dois-je commencer?

Message par remjar »

Bonjour à vous tous,

alors voila après plusieurs années je me suis enfin lancé dans l'aventure de l'apprentissage de la contrebasse. :D
je ne suis pas totalement débutant en musique j'ai déjà une bonne expérience en clarinette, et un peu de guitare.

Mais je voulais depuis longtemps me mettre à la contrebasse dans l'objectif de jouer jazz, rockabilly, blues. Et donc voila ma question, celle-ci est peut être inutile: mais je me demande si le début en contrebasse classique et en contrebasse plutôt jazz rockabilly est le même? enseigne t on les mêmes principes? commence t on par la meme chose? est il utile de travailler l'archet pour mieux comprendre l'instrument, mieux entendre le son de l'instrument?
car mon profs est très classique donc je commence avec de l'archet, la méthode de jean loup DEHANT, et la méthode de Emilie POSTEL VINAY.

Désolé je me pose pas mal de question car étant déjà âgé de 25 ans, et connaissant la musique, je sais très bien que c'est tard pour débuter un instrument alors j'aimerais éviter des erreurs de choix au début.

Merci d'avance pour vos réponses j’espère avoir été à peu prêt clair^^
Dernière modification par remjar le 19 sept. 2013, 21:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par michif »

Salut remjar,

À mon avis :

Tu as un prof, c'est top. Vous travaillez le classique et l'archet, c'est parfait.

Il faut que tu le fasses à fond, la technique, la justesse, la musicalité, avec méthode et rigueur.

Rien ne t'empêche de travailler d'autres styles, en même temps, soit avec des méthodes, soit en autodidacte, avec ton expérience.

Les rencontres, les échanges, le travail à l'oreille, de mon point de vue tout est bon.

C'est du travail, beaucoup (tu le sais, tu l'as fait avec d'autres instruments), et prends du plaisir dans tous tes projets : classique, cours, travail d'oreille etc.

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 20 févr. 2012, 00:46

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Nath »

J'étais exactement dans ton cas il y a deux ans, à part que j'ai commencé à 40 ans !
Je trouve que c'est un gros avantage de commencer en classique à l'archet. Ca apprend la rigueur.
Et puis je me suis surpris a adorer ça. Surtout quand on peut jouer dans un petit orchestre.
il faut beaucoup beaucoup beaucoup travailler. Mais c'est que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Maryse »

Nath a écrit : il faut beaucoup beaucoup beaucoup travailler.
... Par contre, tu gagnes pas plus... ;-)

Sinon, d'ac avec les 2 avis.

Pour répondre à ta question: enseigne-t-on les même principes en classique et rockab', je pense que non.. disons que les techniques sont bien différentes, et pas mal de bassistes de rockab' peuvent faire cette musique sans passer par la case classique, en autodidacte et s'en foutent de la tenue du manche, par exemple. Ce qui compte, c'est la pulse, le slap et sa technique particulière, le groove, le swing. Et bien souvent une cbasse pour le classique n'exige pas les mêmes cordes que le rockab', ainsi qu'un réglage différent. Par contre, c'est plus difficile de faire du classique en autodidacte...

Néanmoins, les 2 c'est de la musique, et à mon sens, on demande les mêmes "critères": maitrise du son, maitrise du tempo, chacun dans une esthétique et dans une exigence particulière.

De toute manière, le classique te formera une bonne pogne à la main gauche... et ça, c'est tjrs bon à prendre ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Buffal »

Maryse a tout dit,
et je rejoins les 3 avis sur les bénéfices de commencer par la méthode classique, tant pour la justesse que pour l'endurance que ca va te forger. Chaque instrument a son lot de difficulté mais la contre c'est vraiment un instrument "physique".

En revanche petite question tu dis avoir fait de la guitare et de la clarinette mais également en suivant le cursus classique ? Si oui, est ce que tu as quand même appris la lecture de grilles d'accords avec la "nomenclature" US ?
Je te demande ca parce que c'est hyper utile. Tu peux tout jouer d'oreille comme font certains mais franchement quand tu joues avec d'autres gens tu gagnes un temps fou et tu prend aussi du plaisir plus rapidement. Apres autant sur un blues tu auras vité repéré les degrés 1-4-5 et l'ordre dans lesquelles ils sont joués mais si tu te retrouve dans une soirée boeuf ou autre avec des jazzeux, tu peux te retrouver parfois avec des grilles un peu plus chi****.

Bref ca prend vraiment peu de temps à apprendre et étonnement, bcp de musiciens "classique" ne connaissent pas ce chiffrage (Je me souviens avoir discuté avec une grosse brute de piano, le genre de type capable d'improviser une fugue à 4 voix mais qui me trouvait génial de jouer sur "C7".)

Mais bon si tu joues deja 2 instruments, tu dois connaitre ca, je demande juste au cas ou !

Dans tous les cas, prend du plaisir avant tout, qu'on soit musicien pro ou amateur, doué ou pas, la musique reste avant tout une forme de language et de plaisirs partagés ;)



PS :Et te prend pas le chou avec l'age ou quoique ce soit ! Tu trouvera toujours des LaFaro omnipotents à 22 ans et à coté d'autres mecs qui commencent à 12 ans mais qui joueront toujours mal à 60.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Pascal Lob »

Bonjour et bienvenu,
Je vais ici servir de contre exemple, puisque je n'ai jamais touché au classique. J'ai acheté une contrebasse pour jouer du Swing dans différentes déclinaisons Blues, Manouche, Jazz je joue aussi un peu de Rock'n'roll et de Folk Countrisante. Autodidacte dans un premier temps, je prend des cours à l'école de Jazz du coin pour la troisième année.
Je ne conteste pas l'intérêt de passer par le classique, mais je ne suis pas attiré par cette musique et n'imagine pas en jouer et je ne dispose pas de suffisamment de temps pour travailler un style qui ne correspond pas à ce que je veux faire avec l'instrument.
Buffal a écrit :Je te demande ca parce que c'est hyper utile. Tu peux tout jouer d'oreille comme font certains mais franchement quand tu joues avec d'autres gens tu gagnes un temps fou et tu prend aussi du plaisir plus rapidement. Apres autant sur un blues tu auras vité repéré les degrés 1-4-5 et l'ordre dans lesquelles ils sont joués mais si tu te retrouve dans une soirée boeuf ou autre avec des jazzeux, tu peux te retrouver parfois avec des grilles un peu plus chi****.
J'ajouterai que tous ce que tu bosses dans le contexte Jazz est utile pour le Blues, le Rockab, la Country, le Folk, la chanson, la bossa ... Bref. Même si chacun de ces style demande un peu de boulot supplémentaire sur ses spécificités le socle et les principes harmoniques et même souvent les progressions d'accord sont similaires.
Par contre la relation avec le prof me semble primordiale et peut justifier à elle seule le travail d'un style que tu n'envisage pas de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Patrick MANET »

Assez de ton avis Pascal.
Remjar,si l'archet ne t'intéresse pas ni le classique, bosser le pizz ou le slap dans le style que tu aimes directement c'est possible.
Pour les styles dont tu parles, savoir lire une grille est beaucoup plus utile que de savoir lire une partition, l'archet ne sert à rien il faut bosser le pizz.

Bosser le classique n'est pas inutile mais pas fondamental.

Par contre, même dans ces styles, bosser avec un prof permet d'aller plus vite, de ne pas prendre de défauts et de ne pas réinventer la roue :D
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par calandre »

Buffal a écrit : et à coté d'autres mecs qui commencent à 12 ans mais qui joueront toujours mal à 60.
on se connait , Buffal ?
Avatar de l’utilisateur
remjar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2013, 03:20
Localisation : Lille

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par remjar »

merci à vous tous pour vos réponses très rapides.

@michif:
merci je vais bien sur suivre tes conseils et m'y mettre a fond, c'est ce qui était prévue

@maryse:
ok donc je vais me faire ma première année en classique pour me faire "une bonne pogne à la main gauche" comme tu le dis si bien :lol: et peut être chercherai un profs plus rockab' pour ma deuxième année afin de bien évoluer sur cette technique bien spécifique de slap. ou dois je faire plusieurs année de classique avant de vraiment m'orienter pleine bille en rockab' avec prof toujours?

@buffal:
et bien j'ai le regret de devoir répondre non, je ne connais cette nomenclature US mais je me renseigne de suite sur le net pour comprendre le fonctionnement, si tu as des sites ou petits truc pour moi je suis preneur. merci bcp

@pascal lob:
merci pour ton exemple personnel, et je suis d'accord avec toi car personnellement je sais que le classique en contrebasse je ne me voit pas du tout en jouer , ce n'est pas ce qui m'interresse du tout, et même si la relation avec le prof est importante quand le style ne correspond pas c'est toujours difficile de s'investir autant que dans un style vraiment voulu.

@patrick Manet:
merci pour ta réponse, et bine donc je pourrais demander à mon profs d'orienter un peu plus son enseignement sur des pizz et slap tout en gardant un petit peu d'archet pour travailler l'oreille sur l'instrument? ca peu être un bon compromis? ou vraiment dois je lui demander seulement de faire des pizz? d'ailleurs si tu as des méthodes? des sites ou autre qui pourrait m'aider a progresser dans ce style je suis preneur (un peu de travail en plus que mes cours ne peu pas faire de mal^^ :D )


si vous avez des petit trucs methodes ou autres site internet ou quoi que se soit qui pourrait m'aider dans mon apprentissage de ce style rockab' je suis preneur car un peu ou meme bcp de travail en plus des cours ne peu pas faire de mal mais que du bien^^ ;-)

Encore merci à vous tous :heart:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Patrick MANET »

remjar a écrit :je pourrais demander à mon prof d'orienter un peu plus son enseignement sur des pizz et slap
Le pizz jazz (différent du pizz classique) et encore davantage le slap sont des techniques qu'un prof de conservatoire n'a pas obligatoirement acquises. A voir avec lui
remjar a écrit :si tu as des méthodes? des sites ou autre qui pourrait m'aider a progresser dans ce style je suis preneur
En tapant les mots magiques rockabilly et contrebasse dans un moteur de recherche, tu devrais trouver ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Maryse »

En fait ya rien d'obligé... tu n'as pas "besoin" de faire +sieurs années de classique avant de faire ce que tu veux!! Le classique c'est ... :mrgreen: ... comme un préservatif: plus sûr avec, mais mieux sans :D . Sauf si tu veux faire du classique, c'est clair!! (bon je déconne).

Mais bon, c'est sûr que si t'as pas d'affinités avec le son des cordes frottées (moi j'ai mis + de 10 ans avant d'aimer le son arco tout en bricolant un peu avec quand même, j'avais pris 3 ans de cours...), c'est pas marrant. En plus, le classique, c'est énormément de temps passé à apprendre à apprivoiser l'archet... mais ça fait une super main gauche. Et tu apprendras les notes, les positions... c'est bien. Et si t'as pas d'autre choix de prof, fais le. Par contre, un prof de classique, à moins de trouver la perle rare, le slap il ne va pas pouvoir t'enseigner.

Si tu veux faire du blues rockab', c'est clair que savoir déchiffrer une grille c'est quand même plus important.

Pour ce qui est des méthodes, cherche sur le forum. On en parle de çi de là (rubrique pédagogie essentiellement).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
remjar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2013, 03:20
Localisation : Lille

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par remjar »

merci je suis toujours autant impressionné par la bonne humeur et la réactivité des personne sur ce forum, c'est vraiment très agréable.

alors pour répondre:
@ Patrick MANET:
et bien je n'ai plus qu'a croiser les doigts pour qu'ils soit une perle rare alors et qu'il est quelques bases de pizz jazz et peut être encore mieux de slapp. sinon je devrai malheureusement voir pour un prof plus jazz l'année prochaine :-(
(ps: oui il y a beaucoup de chose sur le net mais c’était pour m'aider à faire un tri....)

@Maryse:
et bien voila je n'osai pas le dire mais j'ai quelque difficulté avec le son des cordes frotté, j’avais peur de me faire lapidé en disant ca :roll: donc ok je vais voir avec mon profs pour bosser majoritairement des pizz et en esperant peut etre avoir la perle rare en pizz jazz et slapp^^ sinon comme dit au dessus je verais l'année prochaine pour trouver un profs plutot jazz si il y en a dans mon coin
(oui je préfère quand même resté un an avec mon profs,donc je fais un an avec preservatif avant de l'enlever, je préfère connaitre un petit peu quand même avant de faire sans ^^) :D

et puis je vis donc me renseigner pour personnellement bosser de mon coté le rockab' avec slap et autre et regarder ces "grilles"


Encore merci à vous :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Buffal »

Oh tkt rien de bien compliqué !
Je vais essayer de te faire un résumé concis, après je regarderais si il n'y a pas mieux sur un site !
Ce qu'il faut savoir en premier c'est le nom des notes :
A = La, et ca suit donc
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
bien sur G# = Sol dièse et Bb = Si bémol

Ensuite il faut connaitre la constitution des accords et le chiffrage qui va avec j'essai de lister le tout en Do :

C = do majeur = Do-Mi-Sol
C7 = do sept (sous entendu do majeur avec 7 mineure) = Do-Mi-Sol-Sib
CMaj7 = do majeur 7 (attention au lapsus vocal dans le language courant qui pourrait le faire passer pour l'accord du dessus mais il s'agit de do majeur avec 7 majeure = Do-Mi-Sol-Si
(Note : C'est accord est parfois noté C avec un triangle à coté)
Cdim = dire do diminué, c'est succession de tièrces mineures = Do-Mib-Solb-La
(Note : cet accord est aussi parfois noté C avec un petit rond/zéro à coté)
Cm7b5 = do mineur 7 avec quinte bémol, souvent appelé do demi diminué = Do-Mib-Solb-Sib
(Note parfois noté C avec un rond/zéro barré)

Voila, ensuite tu as la même chose avec les accord 6, qui ont donc une sixte à la place d'une septième. Tu as aussi les accords avec enrichissements ou les modes, C9, C13, C9b, Clydien... mais ca tu n'en a pas besoin tout de suite, et ca se devine petit à petit avec la pratique (Ex C9= C7 + neuvième = Do-Mi-Sol-Sib-Ré).

Ensuite au niveau de l'écriture sur papier ca devrait donner qqchose comme ca :
(prenons un blues en F exemple)

F7 I Bb7 I F7 I %
Bb7 I % I F7 I Dm7
Gm7 I C7 I F7/Dm7 I Gm7/C7

Si on analyse cet grille on remarque des accords entre des p'tites barres !! Chaque barre représente en fait une barre de mesure (par défaut une grille est en 4/4, c'est précisé au début en cas de config différente). Tu joues donc une mesure de F7 puis une mesure de Bb7 puis 2 mesures de F7 (oui le % veut dire répéter la mesure d'avant)
et ainsi de suite juqu'au deux dernière mesures ou il y a deux accords par mesure. (D'ou le / entre les accords)

Voila voila, j'espère avoir été assez clair, si tu as des question n'hésites pas ! Tu apprendras surtout en pratiquant avec d'autres personnes qui te guideront au fur et à mesure. Au début tu te sentira peut etre un peu bloqué alors commence par des choses simple : D'abors seulement des fondamentales rondes sur les premiers temps (ou des blanches quand deux accords par mesures). Ensuite tu joues des blanches, genre fondamentales/quintes, puis fondamentales/tierces et tu verras que tu sera vite capable en mélangeant tout ca de faire tes propres lignes de basses ;)

J'espère t'avoir aidé !
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Par quoi dois-je commencer?

Message par Maryse »

remjar a écrit :merci je suis toujours autant impressionné par la bonne humeur et la réactivité des personne sur ce forum, c'est vraiment très agréable.
On n'est pas des branlots, ça... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre