historique de la contrebasse pour des enfants

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2013, 22:12

historique de la contrebasse pour des enfants

Message par Ludo »

salut, je suis à la recherche d'une présentation/historique de la contrebasse pour un projet pédagogique pour des primaires. est ce que quelqu'un connaîtrait un truc sympa et un peu rigolo pour des enfants ?

merci
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par PP24 »

Pour présenter le biniou dans le cadre d'intervention en milieu scolaire, je proposais une approche "organologique".
Mon but étant de faire comprendre comment on était arrivé à "ça" au travers du temps et des expérimentations que l'homme à toujours mené pour apprivoiser et jouer avec le son.
Mon but est aussi de rendre acteurs les enfants et de leur montrer que la musique part du quotidien et fait partie du quotidien et que ce n'est pas une opération magique sur des objets extraterrestres par des gens touchés par un don ou je ne sais quelle grâce divine ... mais du boulot d'artisan avant tout

On part de l'arc à bouche, vraisemblablement joué depuis la préhistoire. j'amène qq arc (bambou + corde à piano en quincaillerie). Ne pas oublier la flèche qui constituera une baguette pour frapper la corde !
on fait des écoutes, on teste => découverte de la nécessité d'une corde tendue et d'un résonateur (la bouche) pour avoir un son

On change le résonateur en coinçant un ballon (gonflé !), une calebasse, une bouteille plastique solide entre la corde et l'arc:
tests, jeu, découverte de la nécessité d'un contact suffisamment fort pour transmettre le son dans le résonateur.

Pleins d'instruments existent sur ce principe mais celui que je préfère c'est le berimbau qui constitue une étape supplémentaire: avec une cordelette on récupère la vibration de la corde qu'on transmet au résonateur (une sorte de chevalet à l'envers). Je prépare qq résonateur d'avance à fixer sur les arcs pour les tests et le jeu (une bouteille plastique de 5l, je récupère la partie haute, je passe une boucle de cordelette dans le bouchon et je place le tout à la manière d'un berimbau) .

Ensuite je propose un jeu à partir de planches sur les quelles j'ai fixé des cordes de guitare (un trou à chaque bout + noeud)
A l'aide de cales de plancher, il faut mettre la corde en tension pour avoir un son => découverte du chevalet et de la table d'harmonie.
Ces planches "accordées", on les testait sur un vieux tiroir vide => mise en évidence du rôle de la caisse de résonance.
(je prends du lambris d'environ 50cm de long: à la fin quand les équipes de 2 ou 3 enfants rendent leurs planches accordées, on les assemble en panneau et on a un cymbalum !)

Pendant toutes ces étapes, la CB reste invisible. D'autre part, on joue avec tous les bricolage sonore: ne pas hésiter à emmener un vieil archet pour les test (on peut aussi en fabriquer: archet = petit arc !), des baguettes chinoises, ...

Et quand à la fin on sort la CB, on a un beau moment: parce que les enfants comprennent comment est fait et fonctionne cet instrument (table d'harmonie, caisse de résonance, tension des cordes, cordes frottées), parce qu'ils ont une expérience du jeu et du "travail" que c'est que d'émettre un son satisfaisant.

Après on peut relier à l'iconographie de la cité de la musique pour l'aspect historique, ...


Ah oui, ne pas oublier un petit concert final !


Voilà, c'est assez personnel comme approche, ça demande de la préparation.
Eventuellement, j'dois avoir encore en stock mes "fiches" bricolage que je transmettais aux instits pour qu'il donnent une suite ou un préalable à cette intervention
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par Maryse »

Mes respects...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par michif »

On sent la passion. C'est chouette.

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par Manmane »

Belle approche, qui nécessite cependant quelques bricolages préparatifs...

On m'a demandé de faire quelques courtes interventions (30min) en crèche avec ma CB

L'idée pour moi serait plus de présenter un instrument (la contre en l'occurence) comme un autre, dans tout le potentiel sonore qu'il offre.
(j'ai rencontré il y a peu une joueuse de flute à bec, 10 ans de conservatoire sur l'instrument, ça fait pas rire!)
N'importe quel instrument (objet?) possède un potentiel sonore énorme.

Je pensai donc plus tourner autour des différents sons (percussions, pizz, archet ...), en les mettant en parallèle avec des sons du quotidien (du bruitage quoi...): sons domestiques, sont d'animaux, sons de la nature...

Puis amener brièvement à la notion de "musique" (combinaisons de sons et de silences)

Le top serait d'arriver au final à rentrer tout ça dans une sorte de petit conte, avec un fil conducteur.

A creuser...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par gaille »

J'ai fait l'an passé un atelier de découverte d'instrument vite fait dans l'école maternelle où taffe ma nana (environ 45mn, dans 3 classes - petite, moyenne et grande section).

C'était en lien avec une partie du programme du trimestre (grand/petit - grave/aigu par exemple), j'ai donc ramené un ukulele, une guitare et la contrebasse. Faut raisonner en terme de différences/points commun.
Les grandes sections étaient déjà plus 'calés' car ils étaient allés voir l'Orchestre Poitou Charente.

Il faut que les gamins puissent faire du lien avec ce qu'ils connaissent déjà : par exemple l'instrument en fabriqué en ? ... bois, oui! quel bois ? .... .... Dans quoi on accroche les guirlandes à Noel ? ...Sapin ! Ouais je sais, ça fait moins glamour que causer d'une table en épicéa massif et d'un manche en érable ondé :rotate:

Après en effet, jeu en pizz/archet, les différents sons (tu peux en relier certains avec les animaux notamment - je fais très bien la vache imitant le canard enroué avec ma contre :ninja: ), le côté percu.

Et puis évidemment les faire toucher, tester, je pense que c'est indispensable.

Faut aussi être attentif aux réactions des gamins pour rebondir en fonction (des fois on sort complétement de ce qui était prévu, c'est chouette).

PP24, c'est super ce que tu proposes ! c'est pas impossible que je fasse un atelier en école l'an prochain, tu m'a filé trop d'idées là ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par PP24 »

Merci pour vos retours.
Ce protocole d'intervention est réellement plaisant à mener et j'ai en projet un de ces jours d'en faire un spectacle interactif dans la lignée des "conférences gesticulées" initiées par F Lepage.
D'ailleurs A Astier a fait de belles choses avec "la 5te juste" et "que ma joie demeure": on peut transmettre, vulgariser, rendre les gens plus "savants" dans la joie, la bonne humeur et le bon goût !

J'ai été Musicien Intervenant (DUMI) et avais beaucoup réfléchi à ces question d'entrée dans la pratique musicale, connaissance des instruments, de la musique. Ce que je présentais là étais un bout des interventions sur "la connaissance des instruments", souvent demandé par les enseignants. C'est une des séances que je proposais sur les cordophones (y'avait aussi le banjo à partir d'une casserole ...).

Un des chouettes moment était le travail sur les aérophones où on s'amusait à faire une orgue à enfant: j'avais construit un jeu de flûtes à note unique (chromatique sur 2 octaves à base de tuyaux d'adduction d'eau récupéré sur le chantier de ma maison en paille !), chaque enfant en prenait un et se mettait en ligne. L'organiste se plaçait derrière ce clavier "humain" et chaque flutiste devait jouer quand on lui appuyait sur l'épaule (vous pouvez imaginer tous les développement avec des claviers mélangés, des jeux de tri en fonction de la hauteur, le travail sur la nuance, la mise en place de plusieurs organistes simultanés ...).

J'en parle parce qu'un des dispositifs que j'inventerai en ce moment serait pour faire comprendre pourquoi on déplace les doigts sur un manche. C'est bête comme question mais c'est un vrai mystère pour un enfant non musicien (pour un adulte aussi pour peu qu'il n'ai pas perdu sa curiosité !).
Je m'inspirerait de mon "orgue humain" pour faire un "cymbalum humain" en utilisant des monocordes accordés (aigu cordes très courtes, graves cordes plus longues) : mise en avant du fait de moduler la longueur de la corde pour moduler la hauteur du son.
Et ensuite passage sur un monocorde géant (une corde de basse ou à linge fixée sur une table avec 2 serre joints et mise en tension avec un chevalet): on module la hauteur avec un système de botleneck. Transfert sur le manche de la CB pour illustration.

Un instrument à proposer a la fin des séances de présentation de la CB: construction d'une contrebassine (réécoutez "les Nonnes Tropo" au passage) pour accompagner les travaux musicaux de la classe (on manque souvent de basse chez les enfants !). Avec une wasch board la classe sera équipée pour accompagner de manière swing tous les chants de Noël qui sont en train de leur tomber dessus !
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: historique de la contrebasse pour des enfants

Message par Maryse »

PP24 a écrit :L'organiste se plaçait derrière ce clavier "humain" et chaque flutiste devait jouer quand on lui appuyait sur l'épaule
Délire. Alessandro Baricco a inventé le même procédé d'humanophone dans son livre "Châteaux de la colère".

En tout cas, mille respects pour toute ta démarche! Entre les Nonnes Troppo, Astier et Lepage, c'est du haut vol! :heart:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre