Histoire de la contrebasse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Histoire de la contrebasse

Message par simon cb »

Bonjour à tous.
On m'a proposé récemment d'animer en Bretagne une série de petites rencontres-conférences avec le public pour présenter notre bel instrument. Le tout devra être principalement orienté contrebasse jazz.
Alors, j'ai deux mois, pour me perfectionner techniquement, pour éviter une multiplication des pains, bien sûr, et puis, pour potasser bien à fond le sujet, afin d'éviter de dire trop d'âneries.

Autant, je pense m'en sortir à peu près à partir de la période Swing, autant, j'ai quand même de sévères lacunes sur le early Jazz... on va dire avant les années 40.

Pourriez vous m'indiquer quelques ouvrages à lire, quelques sites bien faits qui pourraient m'éclairer un peu sur la période où la contrebasse s'est un peu démocratisée dans les orchestres de Jazz, supplantant les hélicons, soubassophones, tuba etc...
Ou peut être connaissez vous ça plutôt bien et pourriez m'éclairer un peu.
Je me demande si la contrebasse était très répandue sur le sol américain à la fin XIXème, début XXème... Si c'était juste pour des questions de volume sonore qu'elle n'était pas encore très utilisée, ou peut être que le côté déambulatoire très présent (marching band etc...) l'excluait de fait, et que c'est l'arrivée à des formules "concert", statiques qui a simplement amené la contrebasse à s'établir durablement au sein de la section rythmique.

Voilà. Donc, si vous avez aussi des noms de bassistes de cette période là, pour illustrer la période où on jouait "two beats", et ceux qui ont fait la transition en instaurant le Walking bass, ça peut m'intéresser aussi !

Merci à vous. Je ne vous demande bien sûr pas de me pondre des pages et des pages... Je ne m'étendrais pas forcément des heures sur le sujet, mais je n'ai pas envie de faire l'impasse là dessus par ignorance !

Simon
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Histoire de la contrebasse

Message par Dan »

Voilà :
http://livre.fnac.com/mp12148562/LE-JAZ ... -NOS-JOURS

7,95 €, ce n'est pas le prix d'un immeuble, et il y a deux ou trois chapitres qui répondront à tes questions d'une manière tout à fait adaptée aux petites causeries que tu t'apprêtes à faire :

- Les chapitres historiques sur le jazz entre 1890/1900 et 1930 (notamment pour le passage des fanfares et des orchestres de bal de la Nouvelle-Orléans aux orchestres de la période Chicago du type Hot Five et Hot Seven de Satchmo, etc.)

- Le chapitre sur la contrebasse (notamment pour les noms de contrebassistes et de bassistes à vent).

Le seul inconvénient que je vois à ce remarquable ouvrage est qu'il date de 1963.
Il y manque donc un demi-siècle.
Mais comme ce n'est pas sur ce demi-siècle-là que tu te poses des question, ça n'a guère d'importance.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Histoire de la contrebasse

Message par olive »

Salut Simon,
je crois que t'as a peu près toutes tes réponses ici :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... 000023011/
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Histoire de la contrebasse

Message par simon cb »

Merci Messieurs ! Je n'ai pas encore acheté le livre recommandé par Dan. Ce sera commandé dès Lundi.
Eh, euh, Bingo, Olive. C'est tout à fait ce que je recherchais. Alors, mon rognetudjuuu d'ordi de bobo ne lit pas les vidéos, je les visionnerai ailleurs... Mais le texte est tout à fait dans la veine de ce que je recherchais, en effet.
Allez, j'y retourne :chant:
Avatar de l’utilisateur
piche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2008, 18:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Histoire de la contrebasse

Message par piche »

Si tu es anglophone, tu peux aussi te pencher sur l'excellent ouvrage de John Goldsby intitulé "the Jazz Bass Book", où tout un chapitre est développé sur les premiers bassistes de la Nouvelle-Orléans, et en prime des chapitres sur chaque bassiste important de cette époque; Wellman Braud, Pops Foster, Bill Johnson et j'en passe.... A noter que ce livre retrace toute l'histoire de la contrebasse, des origines jusqu'à Rufus Reid, et qu'il propose en prime des exercices très sympa. Pas vraiment une méthode, pas vraiment un livre d'histoire...Un peu des deux! ;-)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Histoire de la contrebasse

Message par gaille »

Y'a une synthèse intéressante durant la vidéo faite par De Wilde au sujet de Mingus : http://www.laurentdewilde.com/mingus_462.html
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Histoire de la contrebasse

Message par katomeria »

gaille a écrit :Y'a une synthèse intéressante durant la vidéo faite par De Wilde au sujet de Mingus : http://www.laurentdewilde.com/mingus_462.html
un vrai régal, cette vidéo! pas pu décrocher jusqu'à la fin! un bijou... :rotate:
merci Gaille :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Histoire de la contrebasse

Message par arnobacle »

simon cb a écrit :Alors, mon rognetudjuuu d'ordi de bobo ne lit pas les vidéos, je les visionnerai ailleurs... :chant:
bonsoir
Flip4Mac devrait savoir lire la vidéo en question...
si l'ordinateur de bobo est celui auquel je pense ;-)

Arno
Répondre