Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par asr »

Etienneg a écrit : 09 mars 2022, 19:37 J’ai tenté les méthodes gamme basse - les schémas sur tutos mais rien n’y fait, je suis totalement imperméable :houin:
Est-ce que vous auriez un conseil pour apprendre enfin l’alphabet de mon instrument?
TL;DR
Ce qui va vraiment te servir, ce sont les « schemas » de Maryse. C’est à dire, en partant d’une note de base, fondamentale, tonique, savoir replacer les notes « autorisées ». C’est à dire, les notes que les autres instrument pourraient jouer.
Le reste, ce n’est que de la dénomination… du vocabulaire, et il y a un concensus pour que ce soit les termes de « degrés », « gamme harmonique » et « intervalles » qui soient utilisés en musique occidentale, mais ça ne reste qu’un moyen de communiquer entre musiciens.


D’autres pourraient tout à fait avoir d’autres moyens de communiquer. Et balancer « Fa #, bon sang ! » fait appel à un grand nombre d’implicites que de nombreux musiciens et musiciennes n’ont pas nécessairement… si ils ou elles n’ont pas − au préalable − étudié le solfège et l’analyse harmonique.
Est-ce que la méthode La F.M solfège comme vous l’évoquiez précédemment serait bien pour reprendre aux bases?
Cette analyse t’apprendra le « language » que de nombreu·ses musicien·nes utilisent pour communiquer entre eux et elles. Mais ce n’est, ni nécessaire pour jouer (oh que non !), ni pour dialoguer… il existe d’autres manières de faire.

Ainsi, un musicien formé au conservatoire ne verra aucun problème à te demander un Fa# parce qu’il joue un accord de Do°, que la grille dit que sur cette mesure, il faut jouer un I° (comme dans Ain’t Mishbehavin').

Toi, tu peux très bien savoir que ta note « référence » du morceau est un Do, c’est à dire « annulaire sur corde de la » ; que c’est aussi la référence de ton accord en cours, et qu’avec les schemas tu sais que la quinte sera a décaler d’un demi ton vers les graves. Mais sans savoir que c’est un Fa#…

S’il t’avait dit « I diminué », tu aurais pu le comprendre, sans même savoir que c’était un Fa#. Par référence à ta fondamentale.

Ce Fa#, c’est aussi celui qui est joué sur « Take the 'A' train », parce que tu joues, mesures 3 et 4, un degré II majeur, c’est à dire un accord de Ré, pour un morceau en Do. Ton musicien « sait » que ce n’est pas le même Fa#, parce qu’il a comme implicite que c’est une 3ce majeure de ré. Mais s’il te dit juste Fa#, ça ne t’avannce pas…

Parce que ce Fa#, tu le trouves de manière totalement différente… si c’est une 5te diminuée de Do, ou une tierce majeure en partant du Ré.
Si tu as appris les schemas de l’accord « majeur 7- », tu sais retrouver la tierce majeure par rapport à ta référence, ici respectivement un Ré (corde à vide), un fa# (petit doigt en IInde  ½position). Ce qui t’importe, c’est la 3ce majeure par rapport à ré. Que ce soit un Fa# ne t’importe finalement que très peu, voire pas du tout.

En fait, ce serait la même 3ce majeure si tu transposais ton morceau en Si bémol… mais au lieu de jouer cette 3ce sur une base de Ré, tu le ferais sur une base de Do… les schemas seraient exactement les mêmes, mais les noms de note, eux, totalement différents.

Si tu connais tes schemas, et que tu sais retrouver les notes à partir de la grille, il ne te reste plus qu’à t’assoir à ta table de travail, comparer chaque accord de la grille les uns avec les autres, et regarder quels sont les changement deux à deux. Si tu connais ces changements (par exemple, entre un C7 et un D7, les « nouvelles notes » se résument à juste un Fa#, c’est à dire la 3ce majeure de Ré majeur (degré II)), tu peux/doit, en tant que contrebassiste, jouer ta tonique (ré), et la 3ce majeure qui marque la couleur de l’accord.
L’accord suivant est un Dm7, la « nouvelle note » est le Fa naturel, 3ce mineure.
L’accord suivant est un G7, là c’est le Sol (bien sûr) et le Si naturel. Hormis ta tonique (temps 1 de la mesure), tu devras placer la 5te, Si naturel. Dans le « schema de Maryse » de l’accord majeur 7, tu chercheras à placer la quinte par rapport à ta référence, le sol.

Bref, c’est pas très clair, et comme d’habitude si vous comprenez, bravo.

Mais pour répondre précisément à la question « FM », deux ouvrages m’ont fait avancer sur le « language »… pour comprendre ce que les autres voulaient dire. L’un, c’est un cours de solfège pour débutants… pour comprendre la notation. « Théorie de la musique » de Danhauser. C’est austère, orienté classique, mais beaucoup de notations y sont.
L’autre, beaucoup plus intéressant (mais copieux), le « guide de la théorie de la musique » de Claude Abromont. Passionnant. Notamment par son étude de l’évolution de « ce qui est interdit » au cours des siècles.
Il n’y a pas de schéma là dedans, c’est orienté solfège et classique. Très peu de grilles de jazz, par exemple… ça, tu l’apprends par d’autres biais.
viewtopic.php?p=65765#p65765
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Bdumbdum »

moi sur ma contrebasse, j'ai viré tout les Fa# .. :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Papageno »

Etienneg a écrit : 09 mars 2022, 19:37 Bonjour à tous
Je déterre le sujet car je n’ai pas trouvé réponse à ma question encore. Du moins je ne suis pas sûr :eh:
Je suis « contrebassiste » depuis plusieurs années et depuis 2 ans dans un groupe swing.
Je suis capable de jouer une tablature sans trop de difficulté (techniquement) mais pour ce qui est de l’écriture pour créer une walking basse, jouer une grille spontanément, je suis comme un analphabète moi aussi.
J’ai tenté les méthodes gamme basse - les schémas sur tutos mais rien n’y fait, je suis totalement imperméable :houin:
Est-ce que vous auriez un conseil pour apprendre enfin l’alphabet de mon instrument?
Est-ce que la méthode La F.M solfège comme vous l’évoquiez précédemment serait bien pour reprendre aux bases?
Merci beaucoup à vous
Difficile de t'aider de façon efficace sans comprendre précisément ce que tu sais et ne sais pas.

Tu dis d'une part que tu sais lire des partitions classiques, mais que tu as besoin d'une tablature pour jouer. Tu écrit aussi que tu joues dans un groupe swing depuis 2 ans, mais que tu ne sais pas comment construire une ligne de walking. Ces points paraissent mutuellement contradictoires.

Quelques questions pour y voir plus clair:
1. Sais-tu lire une partition (en clé de fa, notamment)?
2. connais-tu la positions des notes sur la contrebasse?
3. connais-tu les bases du solfège (structure des gammes majeures et mineures, tonalités, etc.) ?
4. connais-tu la structure des accords et sais tu lire les symboles d'accord? (et aussi jouer les accords en arpège sur la CB?)
5. sais-tu jouer (de façon improvisée ou préparée à l'avance) un accompagnement à partir d'une grille d'accords?
6. quand tu joues du swing avec ton groupe, que joues-tu ? Est-ce qu'il s'agit d'une ligne de basse écrite en tablature (par quelqu'un d'autre) que tu joues litéralement (c'est ce que je crois comprendre)? Est-ce que tu comprends (du point de vue de l'harmonie et des accords) comment est construite la ligne de basse ?
7. lis tu l'anglais ? (les ressources disponibles en anglais sont beaucoup plus nombreuses que celles disponibles en français).

Selon les réponses à tes questions, il sera possible de t'orienter vers la (ou les) bonne(s) ressource(s). Indépendemment de cela, la suggestion évidente est de travailler avec un prof.
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Merci ASR c’est bcp plus clair maintenant… :eh:
:D
C’est pas facile de décrire ce qu’on sait faire ou ne pas faire… Les schémas j’ai essayé et trouvé ça super mais j’oubli très vite! Trop vite en fait… il doit me manquer une clé pour que tout s’imbrique logiquement… mais je vais réessayer :parfait:

Pour répondre à Papgeno:
- lire en prenant du temps oui, donc plutôt « déchiffrer »
- oui de 1ère à la 3ème position en gros
- les bases solfège non clairement pas (j’apprends les gammes sur le manches mais sans comprendre, donc je les oubli vite)
- structure d’accord non pas vraiment (lire les #, 7ème, M ou m oui)
- jouer une grille en instantané ça va être du niveau fondamentale-quarte-quinte :fray: et si je tente une descente y aura toujours une note out (je suis à l’aveugle….) donc je ne le fais pas!
- Une fois préparé en écoutant sur un morceau, c’est long mais oui
- en groupe je joue des reprises de standard (wanna be like you - st James infirmary - bei mir - suzie blue - take five - all of me…etc… ) donc soit je trouve une tablature, une partoche que je déchiffre soit y a rien et là je galère grave à trouver…. Et non je ne comprend pas vraiment comment on construit ni ce que veut dire harmonie en vrai…. Je sais qu’en walking on doit éviter les gros écarts, arriver au 4ème temps un demi ton de la fondamental suivante (en gros).
Mais si c’est écrit ou que j’écoute un morceau longggguuuement je peux jouer un morceau comme l’original, et ça sonne plutôt bien en fait…. On croirait même que je sais jouer :rotate:
- et non je ne lis pas l’anglais dsl

Par contre je suis besogneux et persévérant, même là ou je n’ai aucune prédisposition…. (Je chante faux, je n’entends pas bien les écarts, mais j’ai la rythmique bien cadencé :D ….)

Est-ce que c’est plus clair pour vous :eh: :eh: ???
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Bdumbdum »

Comme je te le dis dans mon message précédent, je pense que des cours avec un prof sera la meilleur des choses (et au vue de tes réponses, plutot un prof de contrebasse, ce sera plus simple finalement). Eventuellement des tuto, mais déjà que échanger sur la théorie et l'harmonie par écrit c'est pas très clair, même quand on connait de ce que l'on parle, alors expliqué les bases ça me parait encore bien plus compliqué que d'essayer de comprendre tout seul.. :eh: :eh: .. en tout cas me concernant, j'en suis totalement incapable.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

Etienneg a écrit : 10 mars 2022, 12:47 Merci ASR c’est bcp plus clair maintenant…
C'est pas normal.... :D :heart: (lol taquin inside)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 10 mars 2022, 13:18 Comme je te le dis dans mon message précédent, je pense que des cours avec un prof sera la meilleur des choses (et au vue de tes réponses, plutot un prof de contrebasse, ce sera plus simple finalement)...........................
....................................
Voilààààà!
J'ai expliqué, révélé, inculqué... ces bases de l'harmonie à des dizaines d'apprentis (ou pas) guitaristes et bassistes qui en formulaient (ou pas) la demande... chaque fois ça donne des "aahhhhhh" "waouuuuh".... Alors que seuls, ils en ch....
Moralité: un prof, une demande claire, et go!!!
Un prof de contre ou basse fera très bien l'affaire, de préférence un bon pédagogue :mrgreen:
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

J’ai commencé il y a 10 ans par 2 ans au conservatoire : cours plutot classique à l’archet que j’ai adoré +groupe jazz dès le début =Tiens prend la grille et débrouille toi….

Bon je vais chercher mais Un prof de contre dispo et pédagogue ça va pas être facile à trouver. Et imusic school?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Papageno »

Etienneg a écrit : 10 mars 2022, 12:47 Merci ASR c’est bcp plus clair maintenant… :eh:
:D
C’est pas facile de décrire ce qu’on sait faire ou ne pas faire… Les schémas j’ai essayé et trouvé ça super mais j’oubli très vite! Trop vite en fait… il doit me manquer une clé pour que tout s’imbrique logiquement… mais je vais réessayer :parfait:

Pour répondre à Papgeno:
- lire en prenant du temps oui, donc plutôt « déchiffrer »
- oui de 1ère à la 3ème position en gros
- les bases solfège non clairement pas (j’apprends les gammes sur le manches mais sans comprendre, donc je les oubli vite)
- structure d’accord non pas vraiment (lire les #, 7ème, M ou m oui)
- jouer une grille en instantané ça va être du niveau fondamentale-quarte-quinte :fray: et si je tente une descente y aura toujours une note out (je suis à l’aveugle….) donc je ne le fais pas!
- Une fois préparé en écoutant sur un morceau, c’est long mais oui
- en groupe je joue des reprises de standard (wanna be like you - st James infirmary - bei mir - suzie blue - take five - all of me…etc… ) donc soit je trouve une tablature, une partoche que je déchiffre soit y a rien et là je galère grave à trouver…. Et non je ne comprend pas vraiment comment on construit ni ce que veut dire harmonie en vrai…. Je sais qu’en walking on doit éviter les gros écarts, arriver au 4ème temps un demi ton de la fondamental suivante (en gros).
Mais si c’est écrit ou que j’écoute un morceau longggguuuement je peux jouer un morceau comme l’original, et ça sonne plutôt bien en fait…. On croirait même que je sais jouer :rotate:
- et non je ne lis pas l’anglais dsl

Par contre je suis besogneux et persévérant, même là ou je n’ai aucune prédisposition…. (Je chante faux, je n’entends pas bien les écarts, mais j’ai la rythmique bien cadencé :D ….)

Est-ce que c’est plus clair pour vous :eh: :eh: ???
OK c'est bien plus clair.

Tu as quelques bases sur lesquelles t'appuyer, mais aussi des lacunes qui t'empêchent d'avancer. La recommandation numéro 1 est vraiment de trouver un prof avec qui travailler sur ces lacunes.

En plus, je te recommende les excellents tutos produits par Maryse, et par Kevin Tardevet, tous 2 membres éminents de ce forum.

Dommage que tu ne lise pas l'anglais, car la plupart des bouquins que je possède et que j'aurais pu recommander sont en anglais. Je connais moins bien ce qui est disponible en français, mais il me semble que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur parmi les livres de Bruno Tauzin; il a aussi des tutos sur YouTube qui pourront te donner une idée de son approche, laquelle me semble bien adaptée pour ton profil (c'est fait pour la basse électrique, mais parfaitement utilisable pour la CB).

Enfin, ce que tu écrit (par exemple que tu ne "comprends" pas bien les gammes) suggère que tu as une "oreille" un peu faible: une gamme, ou un accord, si on les "entend", il n'y a rien de difficile à comprendre; il s'agit d'un travail de l'oreille, pas de l'intelligence ou de la mémoire. Je m'explique: si tu sais chanter ume gamme majeure (Do, Ré, Mi, Fa, etc...), tu peux, à l'oreille, jouer (au besoin en tatonnant un peu) cette gamme sur ta basse à partir de n'importe quelle note; il n'y a pas besoin pour ça d'avoir des connaissances de solfège et de savoir nommer ces notes; pareil pour les différents intervalles, arpèges, etc. Je te suggère donc vivement de faire des exercices de "ear training" (pardon, "éducation de l'oreille"...); il y a plein d'excellentes ressources pour cela sur internet.
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Ça marche merci bcp.
Bruno tauzin j’ai déjà walking et gammes depuis 2-3 ans et les schémas de Maryse pareil, j’ai adoré, potassé, mais je reste comme sur le côté du chemin à tendre le pouce…! :xp:
L’oreille c’est sûr, c’est mieux depuis que je joue, mais je pars de très très très loin…. :stress:
Reste le prof de basse alors
Mille merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Papageno »

Etienneg a écrit : 10 mars 2022, 18:07 Bruno tauzin j’ai déjà walking et gammes depuis 2-3 ans et les schémas de Maryse pareil, j’ai adoré, potassé, mais je reste comme sur le côté du chemin à tendre le pouce…! :xp:
Arggh! Si ça ne fonctionne pas avec les livres et les tutos, c'est vraiment un prof dont tu as besoin.

Et les gens avec qui tu joues en groupe ? Sont-ils du même niveau que toi, ou bien plus avancés ? S'ils sont assez avancés, ils accepteront certainement de t'aider à progresser, car les questions que tu te poses (gammes, accords, harmonie, etc.) ne sont pas spécifiques à la basse, et par ailleurs, il n'y a pas que les bassistes qui savent construire une ligne de basse.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Bdumbdum »

Papageno a écrit : 10 mars 2022, 19:27 il n'y a pas que les bassistes qui savent construire une ligne de basse.
..malheureusement, il y aussi les pianiste :roll: :roll: :roll: .. (mais pourquoi ont ils donc une main gauche ?? :scream: :scream: ..)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Pour le groupe y a des niveaux très disparate. Du pianiste avec 10 ans de conservatoire à la batteuse qui démarre…. On est avant tout des danseurs de swing et des amis!
On joue pour les bals swing. Et on est tous très occupés donc chacun bosse à sa vitesse!
Je pense que je vais essayer de trouver un prof de basse, ressortir la basse électrique et reprendre les bases….!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

Etienneg a écrit : 10 mars 2022, 12:47 (j’apprends les gammes sur le manches mais sans comprendre, donc je les oubli vite)
Salut, tu pourrais éclaircir? Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Tu ne comprends pas les gammes à la base ((comment est construite une gamme de manière générale, les intervalles, pourquoi gamme majeure, mineure etc) ou tu bien tu les comprends en théorie mais tu n'arrive pas à les appliquer sur l'instrument?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

En fait qd je lis les bouquins (type gammes basse de Bruno Tauzin) je comprend que les gammes sont construites par intervalles, que les mineurs sont avec une tierce diminuée…etc…
Pour le reste: mode, tonalité, harmonie…😱
Ensuite le manuel sur la construction d’une walking, là je galère vraiment pour comprendre puisque je ne retiens pas les notes d’une gamme.
J’ai pas mal travaillé vos shemas aussi avec bcp d’espoir au début d’enfin comprendre et mémoriser.
Mon pb vient je pense de plusieurs choses, je suis incapable:
- de chanter ce que je joue,
- de reconnaître les intervalles,
- et d’avoir une pratique vraiment régulière (j’ai des périodes intenses et des grands déserts)
- et que je jouais de la basse funck-disco sur tabla donc je me retrouve avec un gros décalage technique-comprehension en Contre qui fait que si je ne joue que ce que je comprend je m’ennuie…!

Et que j’ai 3 filles aussi peut-être 🤣🥵

A priori la solution prof pour reprendre la méthodologie serait la solution
Répondre