Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

... oui mais souvent, les gens quand ils disent "solfège" c'est pour dire "savoir déchiffrer une partition en clef de sol ou fa". Je veux dire qu'on très bien faire passer des notions en effet assez essentielles, genre harmonie de base, pour communiquer la musique du monde occidental sans avoir, dans un premier temps, à apprendre à déchiffrer une portée

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Leptimo »

Michif je vois que tu connais mon prénom ou le hasard a frappé, mais j'ai déjà entendu ça qq part... :ninja:

Maryse, tout à fait d'ac, c'est ça. A 11 ans j'étais assez passionné pour résister aux cours de solfège du conservatoire en m'accrochant, où on t'expliquait pas ce qu'était une tierce avant la 4è année, tu lisais à vue à 160 mais tu comprenais pas ce que tu faisais, du par coeur! Les cons! Même pas trebassistes! (mais peut-être qu'ils savaient pas, je me suis posé la question plus tard).
Du coup j'explique les degrés de la gamme et de l'accord parfait dès la première gamme de do majeur. Avant de savoir la lire. Na!
Aussi, je continue à apprendre dans les bouquins et à entendre ce que j'ai compris, à comprendre ce que j'entends, c'est sans fin, mais c'est bon. C'est comme ça qu'en plein repas on entend un bout de mélo ou un riff qui intrigue, on rumine, on croit trouver, et on va vérifier sur un instrument qu'on le joue du premier coup... déformation professionnelle, ou passionnelle...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par michif »

Tout à fait Thierry, c'est le pur hasard (le Thierry). J'essaye de comprendre ce qui semble te mettre en colère.

Je suis autodidacte. Pour être précis, j'ai dû prendre 4 cours de contrebasse : 2 par un contrebassiste classique qui m'a montré comment tenir l'archet, 2 avec Patrice Caratini qui m'a appris des exercices de montée de gammes pour la main droite. Mais je n'étais pas assez trebassiste pour continuer.

J'ai appris le solfège tout seul.

En harmonie (au sens connaissance de la logique des accords, des enchaînements d'accord genre II V I), j'ai appris (et j'apprends toujours) sur le tas également, avec des méthodes etc.

Je ne suis ni une référence, ni un exemple.

Cela dit, effectivement, pour moi, dans la discussion, j'entends solfège au sens lecture des notes sur la portée. En clé de sol, en clé de fa.

Je pense que c'est un apport de pouvoir lire la musique.

Pour des débutants, je ne pense pas que ce (le solfège au sens lecture) soit un pré-requis indispensable pour apprendre l'instrument. Je pense qu'on peut s'y lancer en même temps que l'instrument et qu'en y travaillant tous les jours, ça rentre. Pas tout seul, mais ça rentre. Comme le travail sur l'instrument.

Une approche empirique par l'harmonie, je trouve ça très bien, et ton témoignage et celui de Maryse (à qui s'adresse mon post d'approbation s'adresse).

Cette approche par l'harmonie telle que vous la décrivez n'empêche pas de bosser tranquillement en parallèle la lecture. Tranquillement mais sûrement. A son rythme. Ça va aider.

:mrgreen: :heart: :mac: :?: :ellipses: :ninja: :sleepy: :chant: :parfait: :nul: :mac: :heart: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Garon »

Bonsoir,
Je pense que l'on peut se dispenser de formation musicale (solfège) une ou deux années mais je ne pense pas que l'on puisse vivre normalement sans avoir fait au minimum trois ou quatre ans de solfège. Je commence ma quatrième année :-) je n'ai pas fait de solfège l'an dernier et je revis, je galère encore trop en déchiffrage :shock: .
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par 3md »

Donc il ressort de ce débat que le solfège n'est absolument pas indispensable pour débuter, mais qu'il peut se révéler rapidement utile, voire indispensable pour progresser dans l'instrument selon sa pratique ou ses projets musicaux.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Manmane »

Pffff... il me déprimme ce post... :cryh:

un jour je comprendrais quelque chose a ce que je joue, peut être!

quant à ce que j'écoute... :fray:
Dernière modification par Manmane le 06 oct. 2014, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Patrick MANET »

3md a écrit :Donc il ressort de ce débat que le solfège n'est absolument pas indispensable pour débuter, mais qu'il peut se révéler rapidement utile, voire indispensable pour progresser dans l'instrument selon sa pratique ou ses projets musicaux.
Mieux, on peut pas :parfait:
J'ajouterais, "ou pas" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par michif »

Effectivement, bien résumé.

:mrgreen: :excla: :!: :ninja: :chant: :chant: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :
3md a écrit :Donc il ressort de ce débat que le solfège n'est absolument pas indispensable pour débuter, mais qu'il peut se révéler rapidement utile, voire indispensable pour progresser dans l'instrument selon sa pratique ou ses projets musicaux.
Mieux, on peut pas :parfait:
J'ajouterais, "ou pas" :mrgreen:
Je plussoie jusqu'à plus soif.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Vinscent »

Nous sommes bien d'accord. 8-) J'adhère et je mets le point => .
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par 3md »

Vinscent a écrit :Je mets le point => .
d'orgue ?
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par fantobass »

Ni pour, ni contre, bien au contaire.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Leptimo »

Tout à fait Thierry, c'est le pur hasard (le Thierry). J'essaye de comprendre ce qui semble te mettre en colère.
Meuh non Michif, aucun signe volontaire de colère dans mon post ni dans ma tête. Ni dans le ninja.
Quiproquo surement!
Tout d'accord avec toi, d'ailleurs.
Il est chouette ce topic, tout est dit mais on en rajoute qd même, avec détails :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Fleming »

Leptimo a écrit : Il est chouette ce topic, tout est dit mais on en rajoute qd même, avec détails :mrgreen:
:lol: :parfait:
Répondre