Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Vivie »

Bonsoir,

Est-ce que le solfège est totalement indispensable quand on commence la contrebasse? J'en ai fait quand j'étais gamine mais il ne me reste que quelques vagues notions.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par 3md »

Une solide paire de mains équipées de 5 doigts, c'est la base.
Avec un prof, tu peux attaquer le solfège en même temps. Tu apprends et tu comprends simultanément la contrebasse et la musique à la vitesse de tes facultés manuelles.
Le solfège est et sera toujours utile pour progresser et comprendre mais ce n'est pas un préalable. Il n'y a aucune nécessité à le maîtriser avant l'apprentissage d'un quelconque instrument.
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Vivie »

Merci beaucoup, tu me rassures en plus je suis plus une manuelle qu'intellect, plus intuitive et efficace dans l'action que dans la réflexion. Je ne suis pas contre apprendre le solfège mais j'habite à 1h de l'école rattachée au conservatoire alors pas évident de jongler avec tout (le cours pratique et le solfège ne sont pas les mêmes jours). Le professeur m'a déjà parlé plusieurs fois de cours de solfège alors j'espère que je pourrai l'apprendre en même temps que la pratique.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par michif »

D'accord avec 3md.

Ton prof de solfège devrait pouvoir te proposer très rapidement de méthodes et techniques te permettant de progresser toute seule et de manière très sensible entre deux cours.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Fleming »

la question a été répondue mais je viens ajouter que pour ma part, l´envie d´en savoir plus "théoriquement" a grandi toujours un peu plus jusqu´à ce que j´aie vraiment envie de m´atteler au solfège, et pour cela, je n´ose pas le dire fort mais comme ce livre me ravit je le cite quand-même, je me suis procuré "Le solfège pour les nuls", dans cette collection "Telle chose pour les nuls"... et je le trouve très agréablement fait, en tout cas, j´apprends beaucoup de choses avec plaisir. Et c´est comme un horizon qui s´élargit, c´est très chouette comme sensation.
Peut-être que toi aussi Vivie tu éprouveras l´envie d´en savoir plus, ne te mets pas la pression ;-)
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Jude Blatt »

Je plussoie mes camarades!

Pour ma part j'ai commencé la contrebasse il y a 6 mois, sans la moindre notion de solfège. Et je crois bien que si je m'étais attaqué à la seule théorie, je me serais noyé au bout de 3 pages. Conjuguer théorie et pratique te permettra justement de comprendre plus aisément des choses franchement ésothériques sur le papier! Et je confirme, c'est tout à fait grisant de voir les choses se débloquer petit à petit! :D
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Vivie »

Merci, Merci :-P
J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec ces éditions mais j'irai jeter un oeil quand même, on ne sait jamais ;-)
Sinon ses gens connaissent ce livre?
Michif pour le moment je n'ai pas de prof de solfège ;-)
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Commodore »

C'est comme dans toutes les disciplines, un individu fabrique un instrument, en joue et après d'autres élaborent une théorie. Les premiers musicos n'avaient aucune idée de ce que pouvait être le solfège.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par flanagan »

Ouais mais a l'epoque il tapaient sur des bout de bois!
:mrgreen:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Vinscent »

flanagan a écrit :Ouais mais a l'epoque il tapaient sur des bout de bois!
:mrgreen:
... et les contrebasses de ce temps-là sont dans un sale état! D'où l'intérêt d'apprendre à lire, pour la sauvegarde du patrimoine.
Mais voui Vivie, l'apprendre en même temps qu'en faisant chanter Mamie, c'est tellement plus sympa au départ!
Tu verras bien si ensuite tu as besoin d'approfondir tes connaissances livresques.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Commodore »

flanagan a écrit :Ouais mais a l'epoque il tapaient sur des bout de bois!
:mrgreen:
Je me permets de ne pas être d'accord avec ta réflexion: l'apparition, des instruments à vent et à cordes, est bien antérieure à toute explication sur les théories musicales.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Patrick MANET »

Commodore a écrit :l'apparition, des instruments à vent et à cordes, est bien antérieure à toute explication sur les théories musicales.
Et encore aujourd'hui, la majorité des cultures, Inde, Afrique + la musique manouche, le folk de tous les pays ignore le solfège et pratique la transmission orale.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par calandre »

Patrick MANET a écrit :
Commodore a écrit :l'apparition, des instruments à vent et à cordes, est bien antérieure à toute explication sur les théories musicales.
Et encore aujourd'hui, la majorité des cultures, Inde, Afrique + la musique manouche, le folk de tous les pays ignore le solfège et pratique la transmission orale.
merde ! chuis repéré !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Maryse »

Le fait de ne pas être "bon" en solfège (qui est avant tout, je trouve, une manière pratique pour nous de communiquer de la musique) ne doit pas empêcher de travailler et de peaufiner les 2 qualités essentielles en musique: le son et le rythme/pulse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Joan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 21 sept. 2014, 22:31
Localisation : Région Centre
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Joan »

Personnellement je pense que quand nous ne sommes pas "nées" dans une de ces cultures (tzigannes, africaines ou autres), il très difficile d'apprendre sans aucune notion de théorie, même une théorie différentes de celle enseigner des les conservatoire peut permettre l'apprentissage d'un instrument.

Pour moi quand on commence un instrument en connaissant déjà des bases théoriques , l’apprentissage et de l'instruments et beaucoup plus rapide et plus limpide, lorsque l'on commence les deux en même temps l'apprentissage et plus long mais on y arrive quand même, l'apprentissage d'un instrument sans théorie et pour moi impossible.

Dans tout les cas on ne peut pas se passer de professeur

La contrebasse comme tout les autres instruments

PS: J'enseigne le saxophone dans des écoles de musiques
Répondre