Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Papageno »

Etienneg a écrit : 11 mars 2022, 13:20 En fait qd je lis les bouquins (type gammes basse de Bruno Tauzin) je comprend que les gammes sont construites par intervalles, que les mineurs sont avec une tierce diminuée…etc…
Pour le reste: mode, tonalité, harmonie…😱
Ensuite le manuel sur la construction d’une walking, là je galère vraiment pour comprendre puisque je ne retiens pas les notes d’une gamme.
J’ai pas mal travaillé vos shemas aussi avec bcp d’espoir au début d’enfin comprendre et mémoriser.
Mon pb vient je pense de plusieurs choses, je suis incapable:
- de chanter ce que je joue,
- de reconnaître les intervalles,
- et d’avoir une pratique vraiment régulière (j’ai des périodes intenses et des grands déserts)
- et que je jouais de la basse funck-disco sur tabla donc je me retrouve avec un gros décalage technique-comprehension en Contre qui fait que si je ne joue que ce que je comprend je m’ennuie…!

Et que j’ai 3 filles aussi peut-être 🤣🥵

A priori la solution prof pour reprendre la méthodologie serait la solution
Il me semble que la 1ère chose à faire, dans le cas que tu décris, est de travailler l'oreille. C'est vrai pour tout instrument, mais surtout pour tous les instruments fretless comme la contrebasse: on ne peut jouer que ce qu'on peut chanter. La théorie pourra venir ensuite.

As-tu accès à un piano, ou un clavier quelconque? Pas besoin d'un Steinway, même une application de piano sur smartphone (moi j'ai toujours "Piano For You", sur Android, à portée de la main) fait parfaitement l'affaire.

Sais-tu entendre dans ta tête, et chanter à voix haute, une gamme majeure (Do, Ré, Mi, Fa Sol, La, Si, Do aigü)? Pas besoin de théorie, à ce stade c'est juste une mélodie comme une autre. Presque tout le monde connait cette mélodie-là. Au besoin, aide toi du clavier. Quand tu peux faire ça, en montant et en descendant, sans yoyoter la note, tu peux passer à l'étape suivante:
- chanter la gamme, mais en revenant sur la note de départ (DO) entre chaque note, c.a.d. Do-Ré-Do, Do-Mi-Do, Do-Fa-Do, Do-Sol-Do, Do-La-Do, Do-Si-Do, Do-Do aigü-Do. Puis pareil en descendant. Aide-toi du clavier au début si tu as besoin (et aussi pour controller la justesse). Cet exercice va aider à éduquer ton oreille à la sonorité de la gamme majeure, et à bien entendre (et chanter !) l'intervalle entre chaque note et la tonique:
Do - Ré = seconde majeure
Do - Mi = tierce majeure
Do - Fa = quarte juste
Do - Sol = quinte juste
Do - La = sixte majeure
Do - Si = septième majeure
Do - Do aigü = octave juste.

Une fois que tu as fait ça avec les intervalles se suivant dans l'ordre: Do-Ré-Do , Do-Mi-Do, Do-Fa-Do, etc... fais le en prenant les intwervalles dans le désordre (mais toujours en revenant sur le Do grave): par exemple, Do-Ré-Do, Do-Sol-Do, Do-Mi-Do, Do-La-Do, Do-Ré-Do, Do-Si-Do, Do-Fa-Do, etc...

(tu as 3 filles, donc peu de temps pour tout ça: tu peux faire ton ear training sous la douche (sans le piano hélas); une douche = 5 minutes de ear training chaque jour !)

Quand tu sais bien (avec l'oreille et la voix) ta gamme majeure, tu peux prendre ta basse. Tu commence par partir du Do grave (corde de La). Et tu joues les notes de ta gamme (c'est à dire que tu cherches ou sont les notes par rapport au Do grave). Chaque note peut être atteinte à partir du Do grave dans une position Simandl (c'est à dire en jouant avec les doigts 1, 2, ou 4, affectés à 3 "frettes" successives) sans démancher, et sans pivot ou extension.
Plus précisément, cela donne:
Do (A1) - Ré (A4) (A1 = corde de La, doigt 1; D4 = corde de Ré, doigt 4; etc...)
Do (A2) - Mi (D1)
Do (A2) - Fa (D2)
Do (A1) - Sol (D4)
Do (A2) - La (G1)
Do (A2) - Si (G4)
Do (A1) - Do aigü (G4)
Le Do grave est toujours au même endroit, bien sûr, mais selon l'intervalle, tu vas devoir utiliser le doigt 1 ou 2. Il faut bien entendre et mémoriser (mémoire "musculaire") ces intervalles.

Cherche aussi des doigtés te permettant de jouer la gamme en montant et en descendant (avec et sans corde à vide).

Lorsque tu auras cette 1ère gamme majeure dans les oreilles et dans les doigts, tu pourras commencer à jouer d'autres gammes majeures (autres tonalités). Tu peux prendre comme note de départ n'importe quelle note sur ton manche, et chanter une gamme majeure commençant sur cette note, puis la jouer (ce n'est pas la théorie qui te dira si tu joues ou non les bonnes notes, c'est ton oreille). De même, il faut travailler les intervalles entre chaque note et la tonique (= note de départ). Tu verras que les doigtés pour la gamme et pour les intervalles (à part les cordes à vide) restent les mêmes que pour la gamme de Do majeur.

Ce qui est très utile également pour bien s'imprégner de la structure de la gamme, comme succession de tons ou 1/2 tons, c'est de jouer la gamme en montant sur une seule corde (c'est plus simple, si tu le fais en partant d'une corde à vide, car ça t'évite d'avoir à monter trop haut sur le manche, surtout si tu ne pratiques pas encore la technique de "position de pouce"). Chante, puis joue. Si tu joues une fausse note, repars d'en bas, re-chante, et re-joue en corrigeant.

Après, tu pourras aborder les accords que l'on peut construire sur chaque note de la gamme, en commençant par les triades (accords de 3 sons). etc... Puis étudier les gammes mineures, etc.

Lorsque tu sauras, faire tout cela en t'appuyant sur ton oreille, tu pourras apprendre à nommer les notes que tu joues, et étudier la théorie, les tonalités, etc. Tu verras que ça sera beaucoup plus facile, car toutes ces notions ne seront plus des concepts abstraits, et décriront des structures que ton oreille connaîtra déjà bien.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par kevintardevet »

Salut @etienneg

Si tu veux "comprendre" ce que tu joues alors des notions de solfèges et harmonies jazz sont nécessaire oui.
Dans les conservatoires on appelle ça la FM (Formation Musicale) et dans ceux ou il y a un cursus jazz il y a en générale des cours de FM Jazz.
Un prof de contrebasse jazz peux tout à fait t'enseigner ça également.

Si tu veux juste jouer, il est pas nécessaire de "comprendre". Les autodidactes qui apprennent par mimétismes en se référant à ce qu'ils "entendent" et répété encore et encore les mêmes notes sur les mêmes accords et progressions harmonique (enchainements des accords qui constitue un morceau) sont également d'excellent musicien qui joue super bien la musique dans laquelle il se sont formé. Les guitaristes de jazz manouche qui ne savent ni lire, ni écrire la musique sont d'excellents exemples.

Je crois comprendre que tu joue du "Swing" donc du jazz pour danser non ? Lindy-Hop etc...
Tu n'as généralement pas besoin de jouer plus que Tonique-Quinte en blanche, parfois une tierce, et pourquoi pas une descente ou monté en noire sur une mesure de temps en temps pour "mettre en évidence" et créer une "relance" à la fin d'une section dans la grille d'un morceau.
J'ai déjà jouer un peu ce style de jazz et j'ai pas le souvenir d'avoir fais un walking.

Ce style est une super école pour apprendre les fondamentaux du walking et de la contrebasse jazz en général.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Merci bcp pour les réponses!
Je vais bosser l’oreille à fond déjà…

Et Kevin, c’est qd même un peu plus que fondamental-quinte le swing 🤣🤣
Par exemple on vient d’attaquer “the good life” de Dutronc et c’est typiquement le morceau où je galère….! Y a une grille mais rien de plus nulle part….et difficile de tout retrouver à l’oreille sans les outils logiques de construction!
D’où ma motivation 🤞
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par kevintardevet »

Je viens d’écouter la version de Dutronc et effectivement ça Walk du début a la fin. Ce n’est donc pas forcement la version la plus simple pour apprendre ce morceau quand on est pas un peu aguerri au walking.
Mais, si tu fais qques recherches tu peux vite trouver la version original. C’est un morceau de Sacha Distel (1964) et là c’est plus simple à « relever » ! Pour le coup il n’y a que des toniques et qques quintes par ci par là parceque la basse joue des blanches.
https://youtu.be/4pbgaCHQV00

J’ai pas vérifié la tonalité mais on dirait bien la même.

Essaie de jouer le morceaux en blanche en premier avec des toniques et des quintes et puis dès fois change la quinte par une tierce quand cette dernière te fais aller vers la tonique de l’accord suivant avec un demi-ton. Tu peux aussi pour commencer (à construire un walking simple mais efficace) doubler les toniques et quintes et te servir des tierces pour alterner avec les quintes mais sans les doubler par exemple et toujours pour qu’elle t’emmène vers la tonique de l’accord suivant avec un demi-ton.
C’est un bon point de départ qui ne nécessite pas d’avoir d’autres connaissance que les accords a 3 sons (ou triades) et c’est bigrement efficace en situation de jeu.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par gromer »

pour aller dans le sens de ce que dit Kevin, il y a le bouquin building walking basslines de ed Friedland qui pourrait t'aider. C'est basse mais adaptable contrebasse, et des petits diagrammes du manche et notes pour mémoire au debut. Notation classique, pas de tab et en anglais mais si peu de texte, et aussi un support audio pour les exos. Tres minimaliste, c'est bien pour commencer sans ramer avec de la theorie. Premiere partie basée sur l'accord ( à partir de T/5) puis seconde partie orientée gammes.Au debut, exemple blues puis differents standards. C'est vrament le plus accessible des bouquins sur le walking, une premiere marche dans ta progression.

The book outlines the process of building a functioning walking line – find the roots, add the fifth, approach notes, forward motion, as well as supplying swinging accompaniment, recorded with live musicians, not machines.

exemple ici


Le probleme pour toi, c'est le temps de travail, tu dois "assurer" en bal et apprendre en même temps. Perso, j'ai pas osé le lindy hop, parce que T/5 quand les autres étaient en semi pro, c'est trop dur. Le prof qui te ferait bosser tes morceaux direct pourrait être une solution mais il faut du temps. C'est pas la peine de se foutre la misere.

les morceaux que tu cites semblent assez swing manouche. ceci peut aider


et ici, le grand père du swing à la contrebasse, monsieur Milt Hinton. En anglais et en musique. Notes piliers dans la construction des lignes
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Yes je vais regarder tout ça du coup!
J’ai essayé d’envoyer un morceau qu’on a enregistrer pour donner une idée du niveau et donc du pb!!
Et effectivement j’ai essayer de monter la gamme en chantant sur le piano…. :cryh: :stress:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par kevintardevet »

Etienneg a écrit : 12 mars 2022, 11:52 Yes je vais regarder tout ça du coup!
J’ai essayé d’envoyer un morceau qu’on a enregistrer pour donner une idée du niveau et donc du pb!!
Et effectivement j’ai essayer de monter la gamme en chantant sur le piano…. :cryh: :stress:
Ça sonne super ton groupe.
Il n’y a pas grand chose à dire, qques errances de tempo par moment mais qui se recale rapidement.
A mon goût tu joues trop de noire pointé à défaut de jouer des grosses blanches bien massive qui assoient le tempo.
Sinon les moment ou tu fait des phrases en noire ont l’air cool (j’ai du mal a bien entendre la basse avec precision).
Ça swing, c’est joué avec sincérité, quoi demander de plus ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Etienneg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 09 mars 2022, 19:14

Re: Solfège indispensable pour débuter la contrebasse?

Message par Etienneg »

Merci
De plus je voudrais comprendre ce que je joue , ça me permettrait de ne pas dépendre d’un cover ou d’une tabla… et surtout de pouvoir jouer en bœuf (ce dont je suis incapable hormis en blanches :sleepy: :sleepy: )
Répondre