question quant à l'apprentissage de la lecture

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

question quant à l'apprentissage de la lecture

Message par beu »

Bonjour

en ce moment, je bosse la lecture de note
j'ai récupéré quelques bouquins (les "jollet", pour ceux qui connaissent) que je bosse avec un métronome (la noire à 60 pour commencer)
et je me pose une question:
est-ce que je bosse tous les tomes à 60, puis tous les tomes à 80, etc.
ou
je bosse un tome à 60, et j'augmente le tempo pour chaque tome avant d'en commencer un autre?

Vous avez des conseils?
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: question quant à l'apprentissage de la lecture

Message par Commodore »

Moi, j'ai travaillé avec ça:

http://www.solfego.fr/lecture-de-notes.htm#
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: question quant à l'apprentissage de la lecture

Message par Patrick MANET »

Dans la pratique, c'est le manque de vitesse en lecture qui empêche la lecture "à vue".
Augmenter la vitesse sur le même exercice me semble donc indispensable.
Après, je ne connaît pas ces bouquins mais je suppose que les exercices sont progressifs en étendue des notes et en intervalles (notes qui se suivent au départ et intervalles plus grands ensuite). Il faut donc avancer aussi dans ce sens.

Je dirais lire à 60 puis travailler jusqu'à doubler la vitesse, passer à l'exercice suivant.

Revenir de temps en temps aux exercices les plus faciles pour augmenter encore la vitesse le plus possible.

Commodore, je suis allé voir les exercices, je lis beaucoup plus vite que la vitesse à laquelle je suis capable de cliquer avec la souris sur la bonne note. :D
Donc, ludique pour commencer mais vite limité pour la vitesse de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: question quant à l'apprentissage de la lecture

Message par Maryse »

Pour bosser la lecture des notes ya plusieurs étapes à réaliser avant de le faire sur l'instrument à mon sens...

- dire le nom des notes les unes après les autres, sans tempo, sans rythme.
- dire le nom des notes comme si c'étaient des noires qui s'enchainent.
- dire le nom des notes avec le rythme et le tempo en battant la mesure à la main (battue traditionnelle).
- pour les plus téméraires, on chante le nom des notes avec battue rythme et tempo
- puis, in fine, on joue tout ça sur l'instrument.

Mais bon... c'est du taf. Alors le minimum, juste prendre le bouquin, et travailler le point 3, à la cool. Ça fait grandement avancer le boulot sur l'instrument. Et sinon, c'est comme tout, vaut mieux le faire un petit peu chaque jour, très régulièrement.

Ce qui est bien aussi, c'est de faire l'inverse: d'écrire. Tu te dis un enchainement de notes, n'importe lesquelles (genre tu les scandes en rythme comme du slam), et tu les écris au fur et à mesure.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de manières qui peuvent devenir ludiques et fun pour bosser un truc très souvent rébarbatif dans l'enseignement français.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: question quant à l'apprentissage de la lecture

Message par Commodore »

Patrick MANET a écrit : je suis allé voir les exercices, je lis beaucoup plus vite que la vitesse à laquelle je suis capable de cliquer avec la souris sur la bonne note. :D
Donc, ludique pour commencer mais vite limité pour la vitesse de lecture.
Moi aussi, mais ça m'a beaucoup aidé au début. Maintenant je continue, car dans mon délire, je crois lutter contre la maladie de Parkinson.
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: question quant à l'apprentissage de la lecture

Message par beu »

Patrick MANET a écrit :Dans la pratique, c'est le manque de vitesse en lecture qui empêche la lecture "à vue".
Augmenter la vitesse sur le même exercice me semble donc indispensable.
complétement d'accord, mais jouer beaucoup le même exercice, à force, j'imagine qu'on arrive à connaître la partition par coeur, et ça perd un peu de l'intérêt, je trouve
pour le coup, les bouquins dont je parle sont plus axés sur une lecture rythmique, double croche suivis de triolet, avec un silence sur la première croche, ce genre de chose (en tout cas, dans le volume que je bosse en ce moment...)
Maryse a écrit : - dire le nom des notes les unes après les autres, sans tempo, sans rythme.
- dire le nom des notes comme si c'étaient des noires qui s'enchainent.
- dire le nom des notes avec le rythme et le tempo en battant la mesure à la main (battue traditionnelle).
- pour les plus téméraires, on chante le nom des notes avec battue rythme et tempo
- puis, in fine, on joue tout ça sur l'instrument.
j'ai fait ça au début, bosser le bouquin sans l'instru, et au final j'ai réfléchi (pas trop, je vous rassure :D) mon intérêt premier est d'avoir une partition sous les yeux, et de savoir la jouer, si pas immédiatement, assez rapidement tout de même; donc je me suis mis à bosser direct avec mémère.
Maryse a écrit :Ce qui est bien aussi, c'est de faire l'inverse: d'écrire. Tu te dis un enchainement de notes, n'importe lesquelles (genre tu les scandes en rythme comme du slam), et tu les écris au fur et à mesure.
.
c'est vrai, en ce moment je fais pas mal de relevé de trucs à la con pour un projet qu'on monte avec les copains manouches, c'est formateur aussi

en tout cas merci beaucoup de vos réponses, je crois que je vais taffer chaque tome de 60 à 120 (ou moins, des doubles à 120, ça doit pas être facile...) avant de passer à l'autre
Répondre