Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?

Message par lstelie »

Bonjour,
je m'appelle Luc, j'habite à Paris, j'ai 55 printemps (façon elliptique de parler, par ce que j’ai du me taper les hivers également).
Je suis un des pires, mais peut-être un des plus heureux bassistes de ce côté-ci du Rio Grande.
Je me suis à la basse il y a deux ans, Aujourd'hui j’officie dans un groupe de reprises de vieux rock des années 70 voire 60 (Led Zep et compagnie…). Et Je tiens la basse dans un atelier jazz à côté de chez moi.

Voilà, ça, c'est pour la présentation.

Lorsce que quelqu’un veut se mettre à la basse tout seul chez lui, en autodidacte quoi, la recommandation standard c'est la méthode de Ed Friedland (je n'ai pas de problème avec l'anglais). Super bien fichue, et qui donne de bons résultats (traduire : qui me convient ) merveille)

J'ai recherché dans les archives du forum, j'en ai retenu que, en exagérant un peu, vouloir aborder la contrebasse c'est accepter d'oublier le travail déjà effectué avec les instruments précédent et repartir à zéro, ce qui est plutôt une idée qui me plait, je n'ai aucun objectif autre que me faire plaisir et j'adore apprendre.

Mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question : quel est l'équivalent du Friedland pour la contrebasse, alternativement et peut-être plus logique, quel est le complément du Friedland qui apporterait toute la partie "physique" (doigté justesse etc. position… ) spécifique à la contrebasse.

Autre question, quel est ou quels sont les luthiers parisiens qu'il ne sortent pas un fusil de chasse si on leur amène une contrebasse venant de chez nos amis allemands pour un réglage ?
À ce que j'ai compris en lisant le forum, les Thomann 33 et 44 sont de bons instruments ( débuter bien, rapport Q/P etc…), mais qui vont nécessiter un réglage initial.

Par avance, veuillez agréer, Et patati et patata…

May the farce be ouiziou
Dernière modification par lstelie le 02 sept. 2015, 11:28, modifié 1 fois.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?

Message par gromer »

Salut Luc

Je me connectais ce matin pour chercher reponse à la meme question. Marrant. On te dira sans doute que le mieux pour commencer est de travailler avec un prof. Mais il n'y en a pas partout. Le conservatoire ici ne prend pas beaucoup d'adultes, sinon il faut aller à 100 bornes. On a un peu le même profil, toi en mieux. Je comptais acheter la Friedland sur les walking bass mais peut-être vaut-il mieux la premiere.

Pour la tenue de la basse il y a de bons tutos de john Clayton sur yt. Regarde aussi les conseils d'echauffement et de position sur ce site. Sur Amazon il y a le bouquin de Ray Brown mais c'est beaucoup trop chaud pour moi.



Bon travail :-)

EDIT: trouvailles du jour
approche classique
[youtube]GycByY7DEwA[/youtube]

ainsi que de cours, payants, par john Patitucci. Premiere impression: je le trouve soulant.
http://artistworks.com/jazz-bass-lesson ... ci#samples
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Re: Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?

Message par lstelie »

Bonjour,

Vu le très faible prix chez Amaz.. des Friedland, il faut lui acheter la totale :
- Sa méthode en 3 volumes mais dispo en un seul bouquin relié avec des anneaux plastique (très commode). Franchement elle est super. Il commence vraiment de zéro, ce qui fait qu'au début ça fait un peu oui-oui joue de la basse, mais relativement vite tu en arrives à faire des trucs qui t'étonnent toi-même, et ses backingtracks sont absolument top, variés, bien enregistrés, bref du super boulot.
A noter que sa méthode est exclusivement en solfège, il n'y a pas de tablature (la tablature est citée à un endroit, juste pour signaler qu'elle existe) et qu'on s'y fait très bien, précisément parce qu'il démarre de zéro.

- Building Walking Bass lines bien pour comprendre comment se construit un walking. Là c'est moins génial. Autant le rythme de la méthode générale est vraiment impec avec une progression quasi pas à pas qui colle bien à l'élève, cohérente etc.. autant là la progression est un peu en zig zag, tu passes de trucs enfantins à des choses, étape suivante, que tu as du mal à comprendre. Sans doute manque t il entre la Méthode générale et ce bouquin, un bouquin sur la théorie musicale..

- Expanding Walking Basslines la suite, je l'ai mais je ne l'ai pas encore utilisé (je n'en suis pas là du tout)

- Blues Bass Method comme son nom l'indique si le blues te concerne.

En gros tu peux voir les trois derniers comme des compléments de la méthode. Pour moins de 100 balles tu as a peu près tout ce dont tu as besoin pour devenir tranquilou chez toi, un bassiste débutant crédible.
Je l'ai utilisée sans prof (mais je joue dans deux groupes, le second étant un atelier jazz à visée pédagogique) , et mon expérience personnelle, c'est qu'avec une basse jouer en groupe est indispensable, jouer avec d'autres te fait faire des progrès énormes assez vite.


Le truc c'est que ces méthodes concernent l'aspect musical du rôle de bassiste, mais pas du tout la manipulation de l'instrument lui-même, qui avec une basse électrique n'est guère utile (mis à part les deux trois poncifs d'usage)

Avec une contrebasse (j'imagine qu'une fretless doit relever du même truc), avant de savoir que là, une quinte serait bien, faut être capable de la trouver...c'est ce que je cherche, une méthode d'utilisation d'une contrebasse (doigtés etc etc..)

Après sans doute que j'irais voir un prof de temps à autres, mais je ne suis pas Crésus et dans tous les cas, je vais bosser beaucoup seul chez moi

A noter que je suis également abonné à Jamplay (90$/an) que j'aime bien, qui est un peu bordélique, mais qui permet de temps en temps d'avoir la sensation justement de ne pas être seul et d'avoir un prof en face de toi.

Luc
gromer a écrit :Salut Luc

Je me connectais ce matin pour chercher reponse à la meme question. Marrant. On te dira sans doute que le mieux pour commencer est de travailler avec un prof. Mais il n'y en a pas partout. Le conservatoire ici ne prend pas beaucoup d'adultes, sinon il faut aller à 100 bornes. On a un peu le même profil, toi en mieux. Je comptais acheter la Friedland sur les walking bass mais peut-être vaut-il mieux la premiere.

Pour la tenue de la basse il y a de bons tutos de john Clayton sur yt. Regarde aussi les conseils d'echauffement et de position sur ce site. Sur Amazon il y a le bouquin de Ray Brown mais c'est beaucoup trop chaud pour moi.



Bon travail :-)

EDIT: trouvailles du jour
approche classique
[youtube]GycByY7DEwA[/youtube]

ainsi que de cours, payants, par john Patitucci. Premiere impression: je le trouve soulant.
http://artistworks.com/jazz-bass-lesson ... ci#samples
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?

Message par Leptimo »

Concernant Ed Friedland, son DVD "jazz upright bass" est pas mal aussi.
Le visuel aide bien pour la position et les gestes de chaque main, à mon avis c'est important de bosser avec des vidéos et c'est complémentaire des books. Y'a un booklet de partoches des exos avec.
Bon, c'est encore en angliche, mais en ayant un minimum de niveau de base, chacun finit par acquérir le jargon...
Bon courage, bon travail...
lstelie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 31 août 2015, 17:41
Localisation : Paris

Re: Débuter en autoditacte ; quelle méthode incontournable ?

Message par lstelie »

Bonjour,

Je poursuis ce fil pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, je viens de tomber sur une super vidéo pour les toutes premières notes

[youtube]FFPtXqOrp5o[/youtube]
[youtube]1SVT41-xrwg[/youtube]

Luc
Répondre