Question de justesse: repères sur le manche?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par michif »

Et bien si je n'entend rien, je joue plus faux que d'habitude.

La justesse se travaille et progressivement et dans le temps et tout le temps.

Le fait de travailler par 1/2 position ou par position sert notamment à ça.

On passe de la première à la seconde position, par 1/2 tons, en travaillant la maîtrise de chaque position et en les mixant petit à petit et en travaillant des écarts de plus en plus grand, de très très lentement à plus vite.

Et en repérant encore et encore et encore, et encore.

On doit petit à petit prendre la mémoire des posistions du bras, des doigts, du corps. Et recommencer sans arrêt. Travailler le mouvement, le déplacement et le placement de la main et du bras gauche d'une position à l'autre : décontracté et sûr. Et refaire et refaire encore, doucement (longtemps) puis plus vite.

... et alterner avec d'autres exercices de créativité, d'impro, de lecture, d'harmonie (gammes, accords, grilles...), de repiquage à l'oreille.

Et si on veut attaquer l'archet, c'est encore une autre démarche complémentaire.

:mac: :heart: :parfait: :xd: :arrow: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Funkdafied »

Djooh je te recommande le Nanny pour travailler les positions écarts etc...

http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... ition.html
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Maryse »

Djooh a écrit : 01 juil. 2017, 14:51 quand vous n'entendez rien sur scène.
... faut hélas investir dans du matos qui coûte cher et étudier un peu la chose amplifiée. Cela dit, il faut sans cesse travailler le beau et gros acoustique car un petit son acoustique amplifié donnera un petit son plus fort. :D

Autre aspect: mine de rien, la contrebasse reposant sur le bassin, celui ci fait office de caisse de résonance dans le corps et participe de la transmission osseuse qui est un complément loin d'être anodin rapport aux esgourdes. Mais il faut aussi articuler son rapport à la pratique instrumentale et affiner son ressenti dans ce sens là. Quand le son de notre instrument est difficile à choper de manière aérienne, il faut arrêter de lui courir après dans l'intention de l'écoute. Au contraire, il est bien plus profitable de s'intérioriser et de laisser venir. Bien sûr, ça ne résout pas tout mais ça peut quand même améliorer les choses.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par gromer »

Ca, Maryse, pourrait faire l'objet d'un stage puissant.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Funkdafied »

Je ne sais pas si cela existe pour la contrebasse.
Un plancher acoustique qui transmet les vibrations.
Juste planter la pique,et hop :mrgreen:

Il existait un plancher acoustique que l'on reliait à l'ampli basse. Il transmettait les vibrations de jeu.

Je ne me souviens pas du nom de la marque.

Il y avait quelqu'un qui en vendait un sur Onlybass.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Patrick MANET »

En classique, les solistes qui jouent accompagnés d'un orchestre jouent en général sur un praticable creux qui rempli ce rôle de léger amplificateur.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Djooh »

Bon ben voilà, première scène moyenne (400 personnes) avant hier, 10 jours après avoir acheté la grand-mère et je m'entendais pas :lol:

Du moins je m'entendais un peu, mais j'avais l'impression d'être faux du début à la fin alors que j'ai mis des repères, j'ai eu peur de vider la scène de son public mais non ils sont resté jusqu'au dernier morceau, en réécoutant l'enregistrement c'est moins catastrophique que je le pensais mais j'irais pas jusqu'à partager ^^ Alors là on rentre dans un autre sujet, c'était en plein air et du coup sans retour le son qui se balade peu altérer la justesse des notes, c'est pas la double bass que ça devrait s'appeler mais la double angoisse :lol:

Demain de nouveau sur un festival, là y'aura le sondier et tout le matos donc ça sera plus acceptable comme condition d'écoute.

Par contre petite question un peu HS, comment vous gérez vos mains pour l'humidité en plein air, parce que c'était juste l'enfer, un brouillard qu'est tombé, scène trempé, matos trempé, glissé sur la contre atroce, vous utilisez du talque ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Leptimo »

Sans retour? Dans le backline il est sensé y avoir ton ampli (derrière toi) et c'est ton retour niveau CB. T'as joué direct console et sans retour?
Mais il est des scènes où se faire un bon son est un défi impossible quand on doit jouer fort, non repiqué. Ex un kisoque récent bien pourri en acoustique niveau basses avec une place de 300 personnes devant. Ou une salle moyenne où ça joue fort avec une petite scène encaissée sur un plancher bois bien résonnant dégueulasse....

Sinon, quand il fait très chaud et humide, la contre est mouillée, la touche est mouillée, ça gliiiiissssse, et tu peux mettre du talc (tu feras de la pâte à pizza) ou de l'alcool camphré, ça mouille et ça glisse. Si c'est à l'heure de la rosée du soir, ça dure une heure max, j'ai eu ça souvent en été tu peux rien faire, soit tu joues pas, tu attends, sois tu apprends à jouer dans le gel intime :mrgreen: et tu essuies mémé toutes les 5 mn.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Patrick MANET »

Djooh a écrit : 06 juil. 2017, 23:06c'était en plein air et du coup sans retour le son qui se balade peu altérer la justesse des notes
On me l'avait jamais faite celle-là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Djooh »

T'as vu ce qu'il faut pas dire pour justifier la justesse des notes :lol: Plus sérieusement ça existe, la sirène des pompiers par exemple, j'avais eu une master class avec un des plus grand ingé son Français y'a des années à l'école de jazz, il nous avait parlé de ça et de la difficulté de sonoriser des stades, en plus du décalage sonore sur de grandes distances, bon je doute que sur une petite scène comme moi le phénomène soit présent, je pense plus que c'est mon oreille qui du fait de pas s'entendre ne perçois qu'une partie des fréquences des notes, j'en sais rien en fait c'était bizarre, faut que je m'habitue à l'instrument sur scène probablement.
Leptimo a écrit : 07 juil. 2017, 07:37 Ex un kisoque récent bien pourri en acoustique niveau basses avec une place de 300 personnes devant.
C'est exactement ce que j'avais, sous un kiosque ou on s'entendait résonner dedans comme dans des chiottes, et 400 personnes devant, aucun retour, à l'ancienne :D
C'était la rosé du soir effectivement, mais ça glissait pas un cachou, plutôt le contraire, quand il fait humide j'ai les mains qui accroche grave, je transpire pas du tout des mains, du coup ça fait moite juste ce qu'il faut pour accrocher.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par benoit »

La sirène des pompiers c'est autre chose, c'est lié au fait que le véhicule se déplace (je crois qu'on appelle ça l'effet doppler).
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Sanfroi »

c'est bien l'effet Doppler, mais ça ne concerne que les sons "en mouvement"
dans un grand espace, on parle de retard du à la vitesse de déplacement des ondes sonores,
on doit "synchroniser" des enceintes trop espacées
dans un lieu clôt, le problème vient plutôt de la réverbération et de la perte de définition des notes qui en résulte
sur scène, ma priorité, est de bien m'entendre :D
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par asr »

Leptimo a écrit : 07 juil. 2017, 07:37Si c'est à l'heure de la rosée du soir, ça dure une heure max
C'est con, pour une presta de 45mn en festoche :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Leptimo »

asr a écrit : 10 juil. 2017, 13:53
Leptimo a écrit : 07 juil. 2017, 07:37Si c'est à l'heure de la rosée du soir, ça dure une heure max
C'est con, pour une presta de 45mn en festoche :)
Sauna gratuit!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Question de justesse: repères sur le manche?

Message par Bdumbdum »

Sanfroi a écrit : 07 juil. 2017, 14:45 c'est bien l'effet Doppler, mais ça ne concerne que les sons "en mouvement"
dans un grand espace, on parle de retard du à la vitesse de déplacement des ondes sonores,
on doit "synchroniser" des enceintes trop espacées
dans un lieu clôt, le problème vient plutôt de la réverbération et de la perte de définition des notes qui en résulte
sur scène, ma priorité, est de bien m'entendre :D
merde.... moi qui ne joue que sur la grande échelle des camions pompier en tournant à fond de cale dans des stades olympique.... :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre