"Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: "Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Message par Sanfroi »

woody_haleine a écrit : 24 nov. 2017, 19:33 La lecture à vue à un intérêt sans aucun doute,
ça paye bien, c'est déjà ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: "Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Message par Sanfroi »

un bon lecteur trouve plus facilement du boulot
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: "Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Message par benoit »

Hors-sujet
mon fils employait − sans le savoir − le subjonctif et des constructions complexes de phrases à 5 ans. Cela a fait dire à un ami proviseur : « si seulement la moitié mes enseignants parlaient comme ça ! »
Arrivé à l'école, avec l'apprentissage de la grammaire et la pression sociale, il ne sait même plus (à 16 ans) que « les Si n'aiment pas les Ré » et fait des erreurs basiques de français… il a désappris. Mais cela reviendra − ou pas −, selon ses besoins…
En tant qu'enseignant, j'avoue que cette boutade ne fait pas vraiment rire (ou alors très jaune) ...
La moitié des enseignants n'ont même pas la maîtrise de la langue d'un enfant de 5 ans et l'école est tellement mauvaise que les plus doués désapprennent ...
C'est très loin de ce que je vis au quotidien ...

Je vais finir au coin-coin, c'est sûr (et mérité)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: "Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Message par asr »

benoit a écrit : 25 nov. 2017, 09:45Arrivé à l'école, avec l'apprentissage de la grammaire et la pression sociale, il ne sait même plus (à 16 ans) que « les Si n'aiment pas les Ré » et fait des erreurs basiques de français… il a désappris. Mais cela reviendra − ou pas −, selon ses besoins…[/offtopic]

En tant qu'enseignant, j'avoue que cette boutade ne fait pas vraiment rire (ou alors très jaune) ...
Alors je corrige ma mauvaise expression (qui ne vaut pas celle de certains enfants de 5 ans) : « avec la pression sociale des autres élèves », pas du tout de celle du corps enseignant à qui je n'ai rien à repprocher…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: "Formation musicale : remiser le solfège au placard ?"

Message par Buffal »

j'ai lancé la vidéo sans grande conviction... "18 min ca va être long je vais surement pas tout regarder"

bah je suis resté scotché comme un gamin...
J'ai toujours vu le solfège comme un outil, une "arme" qui peut te rendre très vite polyvalent. Mais je béni ma prof de conservatoire qui m'a laissé faire les choses à ma façon, à mon rythme, tandis que je voyais les gamins sortir des classes de piano en pleurant (j'exagère à peine).
J'ai commencé la musique à 18 ans, et oui une part de moi aimerait avoir commencé bcp plus jeune, être super lecteur, et bla bla et bla...
l'important c'est de trouver son fonctionnement (nous sommes tous différents) et comme le dit Victor W., de garder sa libérté.

Je suis un assez mauvais lecteur, ca ne m'a pas empêché de faire de la musique mon métier, et je n'ai en 10 ans jamais eu à refuser du boulot par manque de capacité, a ce niveau. J'ai souvent eu plus de boulot en amont que les lecteurs à vue, mais au final ca ne nous empeche pas de jouer ensemble ;)

WE NEED TO FIND A WAY TO KEEP THAT FREEDOM...
Répondre