Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par Maryse »

Funkdafied a écrit :Oui c'est vrai que ce n'est pas jovial :D
C'est vrai que dans le genre sexy, Nanny ça se pose là... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par Funkdafied »

Oui lol :lol:
gromer a écrit :Tiens, ça va peut-être te distraire. Des etudes, jazz, donc avec un point technique à la clé.
http://discoverdoublebass.com/free-vide ... s-lessons/

Bon courage :-)

Merci beaucoup :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par asr »

On dirait que la méthode de Rabbath, basée sur Nanny, est louée par certains (simplification, 4 doigts dans les aigus, clarté de la notion de pivot), et décriée par d'autres (non académique, il faut préférer la répétition et le systématique à l'intuitif et le mouvant, c'est bien mais pas pour les débutants, c'est fait pour les solistes), etc.

Qu'en pensez-vous ? Je veux dire, objectivement ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par Brennos »

En passant, moi qui suis débutant également, mon prof me fait bosser "Beautiful Love"
La mélodie est sympa et pas trop difficile à chanter ou fredonner (Anita O'days :heart: :heart: )
Pas de difficulté harmonique.
permet d'aborder des premiers points techniques tels que démanchés et jeu au talon qui sont plutôt faciles
intéressant musicalement (enjolivement sur les notes longues, placement rythmiques avec des syncopes longues)

Après il y a aussi la version Bill Evans/Chuck Irsraels pour dans quelques années ... :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par michif »

Tu en as une version extraordinaire (même si un peu ancienne) sur notre site (cf. Bas de page).

Ben oui, quoi.

:!: :evil: :ellipses: :sleepy: :mrgreen: :parfait: :mac: :mrgreen: :?: :mac: :rotate: :rotate: :mrgreen: :heart: :?: :arrow: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par Brennos »

michif a écrit :Tu en as une version extraordinaire (même si un peu ancienne) sur notre site (cf. Bas de page).

Ben oui, quoi.
Ah oui, génial !! :parfait: :parfait: :parfait:

As tu une partoche ou un guideline quand tu joues ? au cas ou je serai preneur histoire d'analyser un peu ton approche. Je dois préparer une walking et je fais que des trucs moisis :roll:

Et WOW la video de Stella by Starlight :parfait: pieds nus sur le tabouret, j'adore :lol:

[youtube]qyW9bsWOJmc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par michif »

Pas de guideline non. Juste la grille, et je suis adepte d'un maximum d'impro (j'ai un vieux fonds de pratique de free de chez free) voire de prise de risque et d'essayer de susciter des choses, des moments à l'instant, à partir de l'écoute des autres (interplay ?).

J'essaye de trouver des nuances et de faire monter la mayonnaise tranquillement. Et je pense souvent comme un batteur, jouer rythmique, et j'aime bien jouer un peu en contrepoint, un peu en (léger) contre-chant (contrechamp).

Ce n'est pas toujours réussi, mais bon.

Ca fait longtemps que je n'avais pas écouté les enregistrements. J suis globalement assez content de ces enregistrements, un peu anciens maintenant (3 ou 4 ans), on a fait ça tout en direct, sans retouche, tous les instruments ensemble, en deux prises, trois au max. Il y avait une énergie sympa au fonds de l'espèce de garage au fonds du jardin du preneur de son du côté de Villeneuve-Tolosane.

You don't know what love is a été repiqué lors d'une répé, à l'époque où on n'avait pas (encore) de batteur. On entend peut-être un peu plus les pêches rythmiques.

Sympas aussi les vidéos.

:mac: :sleepy: :idea: :parfait: :mrgreen: :rotate: :heart: :ninja: :sleepy: :idea: :mrgreen: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :chant:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par georges »

asr a écrit :On dirait que la méthode de Rabbath, basée sur Nanny, est louée par certains (simplification, 4 doigts dans les aigus, clarté de la notion de pivot), et décriée par d'autres (non académique, il faut préférer la répétition et le systématique à l'intuitif et le mouvant, c'est bien mais pas pour les débutants, c'est fait pour les solistes), etc.

Qu'en pensez-vous ? Je veux dire, objectivement ?
La méthode de Rabbath me semble accessible aux débutant, avec un prof. Il me semble aussi que l'on choisi, si on peut, un prof et que une/des méthodes viennent avec. J'ai joué du Nanny pendant un an et mon nouveau prof m'a fait travailler Gouffé. J'ai jeté un oeil sur Nanny plus tard, j'avais trouvé cela ennuyeux (très subjectif). Dans le deuxième cahier de Rabbath c'est assez répétitif car le même morceau est joué mais de manière différente.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par georges »

Bon asr il envoit des posts sympas mais il répond pas souvent :mrgreen:
J'ai écouté votre musique d'il y a 3-4 ans michif et ca le fait carrement :parfait:
:parfait: J'éspère que vous faites plein de concerts :D
J'aime bien ton approche rythmique, inspiration Lafaro? Superbes improvisations et un son basse grave de chez grave :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par asr »

georges a écrit :Bon asr il envoit des posts sympas mais il répond pas souvent :mrgreen:
Ben… je n'avais rien à répondre… :shock:

Si la question entre les lignes (de la3 et de mi4) était « as-tu trouvé ? » la réponse est non.
Je me bouffe du solfège en clef de fa, et la méthode de Ray Brown qui n'en est pas une, mais qui me fait bosser les gammes.

Je cherche encore.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Quelle méthode ou recueil de musique pour travailler.

Message par georges »

Bonne continuation et recherche asr, Ray Brown :parfait:
Répondre