méthode H. Van de Geyn

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Thierry46 »

Thierry46 a écrit : c'est une approche sans compromission, et ça me plait !

Petit exemple en partage :

Out of tune playing is the result of out of tune practising. Out of tune practising is the result of practising too quick and in a careless way. Every time you practise sloppily and out of tune, you teach your fingers to go to a wrong place.
This really is more than a waste of time : it's senseless. And please, don't think that when you practise the rough outlines, that by erosion things will fall more and more into place. The contrary might happen : you might get used to it and finally accept all this approximate stuff. Your potential mastery will be lost.
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Patrick MANET »

Thierry46 a écrit :
Thierry46 a écrit : c'est une approche sans compromission, et ça me plait !
Oui mais c'est une approche en anglais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par michif »

Hein is not wrong. Il vaut mieux travailler et jouer juste qu'à côté et faux. Bon.

Patrick is not wrong too. It's in anglais in the texte.

Et moi, je suis à côté de la plaque. :mrgreen: :excla: :evil: :ninja: :mac: :nul: :parfait: :arrow: :idea: :chant:

Édit : mais bon, c'est sur le passage (sorti du contexte) que je réagis. Les talents et la compétence de l'auteur ne sont pas en cause.

:rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :idea: :chant:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par sencha »

Disons la pointe du commentaire de Hein est qu'il vaut mieux travailler doucement ses déplacements en jouant juste, qu'essayer immédiatement de jouer à fond les bâtons en se plantant sur les écarts. A chaque fois que l'on joue, le cerveau enregistre le déplacement, et en jouant vite et faux, on apprend à son cerveau de faux déplacements. Bref, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, prendre son temps et jouer très lentement au début pour "assurer" et apprendre ses démanchés. Et il faut pas lui faire gober, qu'en jouant souvent vite et faux, petit-à-petit, on arrivera à mettre en place la justesse. Non, on va s'accoutumer à jouer faux, et on va devenir de plus en plus laxiste sur notre intonation. :mrgreen: Ceci dit, il n'a pas inventé la poudre, et tout le monde préconise cette manière de travailler, et c'est sûr, ça marche! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Thierry46 »

sencha a écrit : Ceci dit, il n'a pas inventé la poudre, et tout le monde préconise cette manière de travailler, et c'est sûr, ça marche!
Cépafo
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Dan »

sencha a écrit :Ceci dit, il n'a pas inventé la poudre, et tout le monde préconise cette manière de travailler
Certes.
Mais Hein s'adresse principalement, ou en tout cas pour une bonne part, à des gens qui font le choix d'apprendre en autodidactes.
Sa méthode est visiblement écrite à leur intention (même si, bien sûr, elle peut être employée par un prof dans le cadre de son cours).
D'où peut-être la nécessité d'insister sur ce qui paraît une lapalissade aux yeux des vieux routiers de l'instrument.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par sencha »

Certes Dan, je ne pense pas avoir écrit que cela était inutile de le mentionner :mrgreen: Il y a dans la méthode de Hein, des réflexions personnelles, et d'autres plus universelles mais qu'il est nécessaire de souligner pour rendre sa méthode complète.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Dan »

Nous sommes d'accord.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par michif »

Effectivement, la démarche semble très adaptée.
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Adrien_paris »

Ce topic commence à dater mais, concernant la "méthode" en objet : savez-vous si elle a été éditée dans une autre langue qu'en anglais ?
Le site ci-dessous propose à un tarif très intéressant (70 euros) les deux volumes + les 12 jazz études, mais j'aimerais pas me retrouver avec un bouquin en allemand ou néerlandais...

https://www.soemer.nl/complete-set-comp ... _nl_soemer
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par asr »

Naaan, le titre est en anglais, et on peut lire chez les voisins, de bons échos (et de mauvais) sur cette méthode.

Tu peux sauter dessus tranquille, ce n'est pas ni batave ni du teuton, ni du froggies non plus. C'est du rosbeef pur souche. Traduit par nos friennemies de la Mare Germanicum.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Adrien_paris »

Pour info,
J'ai essayé de passer commande mais ça n'a pas fonctionné et depuis l'offre a disparu (et accessoirement mon compte sur leur site aussi... Impossible de me connecter). J'ai écrit à leur service client afin de voir si c'est un bug temporaire ou si l'offre est supprimée.
Mais c'était bien 70 euros les Trois : volume 1 + volume 2 +études (85 euros avec les frais de port et de paiement via un site sécurisé)
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Adrien_paris »

Si j'ai un retour du service client je te fais signe. Mais je crains aussi une erreur

Edit: ils m'ont répondu en fait (classé en spam). Le set n'est plus disponible (d'où annulation de ma commande) mais devrait l'être à nouveau vers avril (ils n'ont pas mentionné le tarif).
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Adrien_paris »

Hello,

Pour info la promo est de nouveau disponible.
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: méthode H. Van de Geyn

Message par Adrien_paris »

C'est une première pour moi aussi...

Je n'ai pas réussi à mettre le package dans le panier moi non plus, par contre j'ai pu mettre les 3 livres individuellement. Ils sont aussi à tarif très réduit, ça revient à 3 ou 4 euros plus cher. Puis 12 euros de fdp pour la France.

Galère suivante : le paiement. C'est que des sites de banques pour allemands et autres nordiques buveurs de lait. Je pense avoir pu valider le paiement avec "MultiSafepay" (de mémoire la 2 ème option dans la liste proposée). Les autres options ne semblent pas marcher en France.

A voir dans quelques jours si ça a bien marché...
Répondre