Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Djean » 22 mai 2018, 00:11

:parfait:
Jolie compo ! Ah, Charlie Haden... :heart: :heart: :heart:
Bel hommage, je trouve

katomeria
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par katomeria » 22 mai 2018, 07:53

très joli thème
j'aime beaucoup Charlie Haden, et je trouve que cette compo lui correspond très bien.
Bravo Maryse :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.

benoit
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par benoit » 22 mai 2018, 13:02

Ah oui, c'est beau !
Fan moi aussi , bravo !

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 22 mai 2018, 15:41

Merci pour les tuyaux de la pulse, j'essaie, et c'est assez déstabilisant, ça ouvre l'esprit! :parfait:

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 22 mai 2018, 20:51

blanche pointée en clic, 2 et 4 au pied, 4 temps à la parole, et la pattern 1... ça fait deux heures que ma gamine me regarde comme un déséquilibré au milieu du salon :roll:

C'est chaud, mais y a un truc physique assez jouissif qui se passe quand tout est dedans :parfait:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 22 mai 2018, 21:38

sencha a écrit :
22 mai 2018, 20:51
blanche pointée en clic, 2 et 4 au pied, 4 temps à la parole, et la pattern 1... ça fait deux heures que ma gamine me regarde comme un déséquilibré au milieu du salon :roll:

C'est chaud, mais y a un truc physique assez jouissif qui se passe quand tout est dedans :parfait:
Oui, je suis d'accord pour le jouissif. A un moment, il y a une espèce de survol du tout quand on arrive à être bien tanqué dans le truc. Et on entend une espèce de musique globale de tous les éléments qui s'emboîtent.

A essayer aussi (je ne l'ai pas enregisté, après les vidéos durent des plombes): mais en gros, je garde le jeu contrebassistique tel quel, par contre, je fais tourner les 3 autres points, genre: blanche pointée au pied, 2 et 4 à la parole, et métronome tours les temps. Et l'autre combinaison: blanche pointée à la parole (en disant le nom des temps), tous les temps au pied et 2 et 4 au métronome. Et la 3è combinaison: blanche pointée parole, 2 et 4 au pied, tous les temps au métronome.

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 23 mai 2018, 08:06

Je suis vraiment une quiche rythmique, ça va me prendre du temps.

Je note pour la suite, mais déjà le début va m'occuper un moment :mrgreen:

Leptimo
VIP
VIP

Message par Leptimo » 23 mai 2018, 09:25

C'est super cette partie travail rythmique.
En pratiquant petit à petit par difficulté croissante on y arrive, et après on gagne un temps fou dans plein de situations!
On peut commencer par juste compter à voix haute et taper de la main sur une table... genre compter un 4/4 et taper des triolets de noires ou l'inverse... etc...
C'est vrai qu'observer qqun bosser ça, ça peut être très drôle!
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 23 mai 2018, 10:24

sencha a écrit :
23 mai 2018, 08:06
Je suis vraiment une quiche rythmique, ça va me prendre du temps.

Je note pour la suite, mais déjà le début va m'occuper un moment :mrgreen:
Ouais c'est quand même un gros morcif!! Il faut y aller très lentement au début, et bosser élément par élément avant d'envisager des combinaisons complexes. Mais un truc est sûr, ça bétonne la solidité à l'intérieur et on se fait moins destabiliser par ce que jouent les autres (que ce que jouent les autres soient des incertitudes ou que ce soient des cadors qui évoluent hyper librement dans des compositions insensées de mesures).
Leptimo a écrit :
23 mai 2018, 09:25
C'est vrai qu'observer qqun bosser ça, ça peut être très drôle!
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Grave! ce matin, je bossais sur une autre pattern pleine de contretemps: blanche pointée à la bouche et 2 et 4 au pied. A observer, ça devait être drôle. Ou incompréhensible. J'imagine qu'un non musicien doit halluciner de voir qq1 passer du temps à ça. Sans compter que dans ces moments là, on fait des tronches pas possible!!

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr » 23 mai 2018, 11:07

Un truc que 30 ans de musique « populaire » (et surtout 30 ans de rencontres) m'a appris, pour citer Gilles Poutoux :
- la musique _vient_ du pied. Et non l'inverse. C'est le battement du pied qui engendre la pulsation, qui engendre la musique. En Jazz, Trad, World, le battement de pied est vital pour vivre la musique :)
- on peut avoir une pulsation interieure, c'est nettement mieux lorsqu'elle s'exprime par le pied ;
- c'est tout le corps qui exprime la pulsation, le rythme... si on enferme le corps, on contraint le cerveau à faire le travail, et on sort de la musique par excès d'intellectualisation.
- Les ethnomusicologue partagent généralement ce constat ( par exemple via http://auriol.free.fr/psychosonique/ryt ... -Farid.htm )
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 23 mai 2018, 12:11

asr a écrit :
23 mai 2018, 11:07
Un truc que 30 ans de musique « populaire » (et surtout 30 ans de rencontres) m'a appris, pour citer Gilles Poutoux :
- la musique _vient_ du pied. Et non l'inverse. C'est le battement du pied qui engendre la pulsation, qui engendre la musique. En Jazz, Trad, World, le battement de pied est vital pour vivre la musique :)
- on peut avoir une pulsation interieure, c'est nettement mieux lorsqu'elle s'exprime par le pied ;
- c'est tout le corps qui exprime la pulsation, le rythme... si on enferme le corps, on contraint le cerveau à faire le travail, et on sort de la musique par excès d'intellectualisation.
- Les ethnomusicologue partagent généralement ce constat ( par exemple via http://auriol.free.fr/psychosonique/ryt ... -Farid.htm )
Chuis pas (mega) d'accord avec "la musique vient du pied". A mon sens, et aussi issu de discussions avec des zicos du milieu jazz très aboutis dans leur autonomie de la pulsation, ce n'est pas le pied qui engendre la pulsation. Le pied est un témoin, un effet secondaire, de la régularité et de la stabilité. Y'a qu'à voir le paquet de musiciens qui jouent avec des mouvements de pieds totalement erratiques! Cela témoigne de la relation à la pulsation qui est erratique à la base, la base n'étant pas le pied. Le pied est alors une conséquence.

Quand la pulsation intérieure est stable, le pied est stable. Je doute fortement de cette allégation "on peut avoir une pulsation intérieure, c'est nettement mieux quand elle s'exprime par le pied". Perso, le pied peut m'aider quand je suis en doute sur des trucs que je n'arrive pas à réaliser, mais le pied fait alors office de métronome, si tant est que je sois sûre de sa stabilité/régularité. Donc à ce moment, là, j'ordonne à mon pied d'être régulier pour que le truc que je veux faire avec mes mains puisse se faire "en relation à".

Pour moi, la pulsation se travaille et s'acquiert par différents "artifice"s (métronome, main qui bat la mesure, pied qui tape) mais finalement, quand je n'ai plus besoin de ces artifices, c'est que mon édifice intérieure est autonome.

En 2013 j'ai pris un cours avec Gilad Ekselman qui est quand même une brutasse finie niveau stabilité et sens du rythme. Il m'a fait travailler pendant 1 heure sur une relation de stabilité liée à la sensation corporelle intime, donc la respiration, sans qu'aucune partie de mon corps ne montre quoi que ce soit d'un quelconque battage du temps.

Je ne sais pas si c'est la vérité vraie, mais moi cette relation me convient, je la trouve très aboutie et profonde et j'avoue que j'ai quand même du mal avec les postulats* du genre "la musique vient du pied et non l'inverse" ;-) Un peu trop catégorique pour moi (pour tout te dire, c'est le genre de dogme qui me fait carrément flipper) alors qu'il faut surtout 1) trouver la méthode qui nous convient, méthode qui peut évoluer avec le temps et 2) faire en sorte d'être en relation avec les autres musiciens.

J'ai déjà joué moult fois avec des musiciens qui accéléraient par exemple, et donc le pied suivait l'accélération. Et quand je leur faisais remarquer la difficulté de me caler sur eux, ils me disaient "non mais je bats du pied, donc je suis stable". Difficile à ce moment de rentrer en communication, tant sur le plan humain que musical ;-)

A vous les studio.

* je me réfère à cette définition pour postulat "Proposition première indémontrable ou indémontrée, et que le mathématicien demande au lecteur d’accepter"

megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par megapouetman » 23 mai 2018, 18:52

Maryse a écrit :
23 mai 2018, 12:11

En 2013 j'ai pris un cours avec Gilad Ekselman qui est quand même une brutasse finie niveau stabilité et sens du rythme. Il m'a fait travailler pendant 1 heure sur une relation de stabilité liée à la sensation corporelle intime, donc la respiration, sans qu'aucune partie de mon corps ne montre quoi que ce soit d'un quelconque battage du temps.
J'ai pris quelques cours avec E. Vanthome, la prof du conservatoire de Nice et pointure de la région. Elle m'interdisait aussi de battre la mesure avec le pied et me disait qu'il fallait que ça vienne de l'intérieur... (Quand on regard les pieds de T. Monk, on se dit qu'il vaut mieux que ça vienne de l'intérieur ! et ce mec était un vrai métronome vivant !)

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 24 mai 2018, 10:28

ouais, Monk, tout son corps est un métronome!

cassius36
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par cassius36 » 16 août 2018, 19:21

Bonjour Maryse,

Je viens de découvrir ce matin, par hasard, tes vidéos.
Je m'empresse tout d'abord de te féliciter! Bravo et merci!
J'en ai vu quelques unes avec grand plaisir : C'est clair, intéressant, décontracté et on y retrouve l'humour qui apparaît souvent dans tes interventions sur le forum.

J'ai plusieurs questions concernant tes vidéos:
- Sont-elles toutes publiées dans le cadre de la compagnie "WeLoveYou" ou en trouve-t-on d'autres ailleurs ?
- Sont-elles publiées et numérotées dans l'ordre d'une progression pédagogique ?
- Peut-on les télécharger et les enregistrer ?

Une autre, plus personnelle sur le plan technique : J'ai commencé la contrebasse il y a environ 5/6 ans, à 63 ans. Autant dire que je ne suis qu'en Petite Section de Maternelle et que ça ne progresse pas très vite. Aurais-tu un petit conseil à me donner (ou plutôt un exercice à me proposer) pour résoudre un problème dont je ne parviens pas à me débarrasser : lorsque je joue avec les deux premiers doigts (index et surtout majeur) de la main gauche, mon petit doigt se dresse tout droit en l'air (ce qui déplaît beaucoup à mon prof :mac: ). Lorsque j'essaie de le rapprocher de la corde je me crispe énormément sans résultat.
Je ne sais pas si cela vient d'un réflexe de la main qui peut se maîtriser progressivement ou d'une mauvaise position plus globale du bras, ni si, à mon âge et compte tenu de mes (très) modestes ambitions en tant qu'instrumentiste, ça vaut la peine que je me mettre en quête de corriger ce travers ou s'il vaut mieux que j'apprenne à faire avec.

A part ça, aurais-tu quelques "tuyaux" plus généraux concernant des vidéos à regarder absolument (à part les tiennes ! :mrgreen: ) pour un débutant dans une optique pédagogique ?

Bien cordialement,
Cassius
Modifié en dernier par cassius36 le 17 août 2018, 19:13, modifié 1 fois.

Répondre