Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par LaurentCb »

Merci pour vos réponses !
Je vais regarder la méthode o passo ;
J'essaie de trouver en ce moment tout ce qui peut m'aider à mieux me repérer dans les cycles ; sur un blues pas de problème mais en ce moment je galère sur So What avec des passages à 24 mesures de ré mineur ; j'ai du mail à ne pas me perdre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par benoit »

Quelques pistes :
Déjà en ne pensant pas 24 mesures mais par paquet de 8 mesures (8+8 en D/8 en Eb/8 en D).
Un repère visuel peut être utile au début (écrire la grille par paquet de 4 mesures même si elle est super simple).
Et avant si nécessaire, s'entraîner à sentir les groupes de 4 mesures sans avoir à compter.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Patrick MANET »

J'avais mis un tuto sur YouTube à ce sujet :
Il s'agit dans cet exercice de ressentir le cycle de 4 mesures en improvisant.
Métronome à 120, mode de Mi mineur naturel (mi fa# sol la si do ré mi)
Tous les premiers temps de chaque cycle de 4 mesures on joue le Mi grave, le reste du temps on improvise avec les notes du mode.
Le métronome est réglé en 16/4 c'est à dire que l'on a un bip aigu sur le premier temps du début du cycle, c'est ce qui permet de vérifier si l'on respecte la carrure de 4 mesures.
Dernière modification par Patrick MANET le 14 févr. 2022, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Django »

LaurentCb a écrit : 13 févr. 2022, 22:48 Merci pour vos réponses !
Je vais regarder la méthode o passo ;
J'essaie de trouver en ce moment tout ce qui peut m'aider à mieux me repérer dans les cycles ; sur un blues pas de problème mais en ce moment je galère sur So What avec des passages à 24 mesures de ré mineur ; j'ai du mail à ne pas me perdre
Selon un ancien professeur, pour se repérer dans la mesure et l'intégrer, un très bon exercice est de lire tous les jours des "feuilles de rythme" CAD faire du solfège rythmique.

Il m a appris à faire ça en chantant "dap douba douba dap douba ... padap" et en faisant le geste de la battue en même temps. Ça m'a bien aidé.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par gromer »

Salut,
je ne suis pas convaincue par les comptages. Pour avoir bossé en atelier avec des classiques, le gars pouvait te dire qu'on était à la mesure 153 et être completement aux fraises sur la grille. Benoit suggère des groupes de 4 ou 8 mesures. Ca constitue une phrase musicale, si tu écoutes la melodie. C'est un premier repère. C'est facile de mémoriser une mélodie et de savoir qu'on démarre tel riff à tel point, par exemple, chanter la mélodie pendant un chorus de batterie, etc.
Le travail de Patrick est un cran au dessus je crois, il va plus loin dans la conscientisation.
Un autre truc vraiment utile et souvent conseillé ici, c'est de chanter la grille, de la mémoriser en chantant l'enchainement des fondamentales, avec, globalement le pitch, la hauteur ( tu fais la grille en blanches en fondamentales et tu dis " do-o-o-o, fa 2-3-4, Sibemol2-3-4 etc. Tu peux chanter la mélodie dessus... et puis lâcher les supports écrits et l'instrument et chanter tout le thème et toute la grille au snap sur deux et 4, on balance vite légèrement le corps, ou bien les pieds marquent, les hanches à la blanche...Tu sentiras vite les syncopes aussi. C'est sans doute le plus naturel.
Parce que tu n'évoques pas un problème rythmique ( genre je ne sais pas jouer un shuffle) mais bien le fait d'être perdu sur une grille. Donc malgré tout le bien que je pense de o passo, je crois que ça ne t'aidera pas pour ça. Et, oui, j'ai vu un tout minot contrebassiste faire du o passo derrière sa contrebasse au conservatoire. la méthode des petits pas :D Et, oui, l'apprentissage de la battue, c'est top, merci Maryse, pour débroussailler des syncopes et autres joyeusetés quand on doit partir d'un document écrit.
Bonne continuation et surtout, bonnes et nombreuses écoutes du morceau sur lequel tu bosses. Avec et sans la grille sous les yeux. Et en dehors du temps de travail instrumental. Souvent, des difficultés sont aplanies quand on a vraiment le morceau dans l'oreille. On ne se pose plus de questions.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Papageno »

Patrick MANET a écrit : 14 févr. 2022, 10:28 J'avais mis un tuto sur YouTube à ce sujet :
Il s'agit dans cet exercice de ressentir le cycle de 4 mesures en improvisant.
Métronome à 120, mode de Mi mineur naturel (mi fa# sol la si do ré mi)
Tous les premiers temps de chaque cycle de 4 mesures on joue le Mi grave, le reste du temps on improvise avec les notes du mode.
Le métronome est réglé en 16/4 c'est à dire que l'on a un bip aigu sur le premier temps du début du cycle, c'est ce qui permet de vérifier si l'on respecte la carrure de 4 mesures.
Excellent exercise. Je travaille dessus. L'important est de commencer par ... ne pas jouer mais seulement écouter et sentir la carrure. Ensuite on peut jouer des formules rythmiques simples et courtes, avec de longues respirations (silences). Petit à petit, on peut complexifier les formules rythmiques et allonger les phrases. On peut se donner des contraintes, comme par exemple de toujours commencer une phrase sur le 1 de la carrure, ou bien avec une anachrouse de 3 notes etc. L'important est de faire en sorte que la carrure s'imprègne de façon interne, comme une transe, et de toujours avoir conscience de l'arrivée du 1.
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par LaurentCb »

Merci à tous pour ces super conseils très variés et utiles !
J'avais aussi lu que l'on pouvait associer des mesures à des couleurs par exemple 4 couleurs différentes pour 4 mesures qui s'enchainent, à répéter, j'ai trouvé cela aussi intéressant
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

LaurentCb a écrit : 14 févr. 2022, 19:20 J'avais aussi lu que l'on pouvait associer des mesures à des couleurs par exemple 4 couleurs différentes pour 4 mesures qui s'enchainent, à répéter, j'ai trouvé cela aussi intéressant
Uniquement pour les gammes chromatiques. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Pour faire suite au selfie sur "Groovin' High" viewtopic.php?f=36&t=9310 et à la demande de Sencha, voici 4 petites vidéos sur les 4 paramètres de physique acoustique que l'on utilise quand on joue.
C'était laborieux, je fais souvent "euuuuuuh".
Passer du "faire" aux explications, mêmes si c'est quelque chose que je pratique dès que je me mets à bosser, bin c'était la croix et la bannière en l'occurrence.
Je mets donc en ligne les versions les moins pire de cette causerie. ça m'a pris la journée, z'en peux plu.
Je reste à votre disposition pour toute demande de précisions complémentaires et vous prie de croire blablablablabla. :D












Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par katomeria »

Comme d'habitude: fin, intelligent, passionnant, enthousiasmant, motivant, musical.... :D
bon, j'arrête sinon les gens vont croire que je suis fan de Maryse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Merci les gars pour votre soutien! J'en ai bavé des ronds de chapeau comme jamais pour produire ça, mais ça va. A la réécoute le lendemain c'est pas si pire...

J'ai juste oublié de rappeler que la nuance minimum la plus intense (le plut petit volume sonore donc, paramètre B) c'est le silence. Et que grâce à elle, c'est fou, tout le reste prend du relief, sans avoir besoin de bourriner ... ;-) Mais ça féééééé achement peur... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par katomeria »

ah le silence!
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. (Miles)

ou encore: O privilège du génie! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. Sacha Guitry

etc etc.... :D

juste une petite remarque sur la vidéo n°1: on ne dit pas "suite de Fourier" mais "série de Fourier". si tu veux, un jour je t'expliquerai pourquoi en mp ;-)
C'est juste le prof de math qu'a envie de chinoiser
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

katomeria a écrit : 25 avr. 2022, 11:29 juste une petite remarque sur la vidéo n°1: on ne dit pas "suite de Fourier" mais "série de Fourier".
My mistake. Merci bcp pour la correction. J'avoue que ces vidéos sont issues de la 4è tentative d'enregistrement (voire 5) et pfiou. Je me vois parler avec des gros points d'interrogations partout autour de la tête tant j'ai réagencé le discours au fur et à mesure.
si tu veux, un jour je t'expliquerai pourquoi en mp ;-)
C'est juste le prof de math qu'a envie de chinoiser
Je pense qu'ouvrir un topic dédié en "pédagogie" est vachement bien!! Benoit, qui est prof de physique, aurait aussi certainement de chouettes choses à partager :fet: .
Mes notions de physique acoustique et Cie sont non seulement lointaines mais quand même vachement superficielles. Et je pense qu'on est quelques-un.e.s à avoir envie de comprendre mieux le son dans ses caractéristiques fondamentales.
Alors oui il y a plein de ressources sur le net... mais trop trop trop aussi. Envisager que tu (ou vous) nous fassiez des petites fiches explicatives je suis grave preneuse!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre