Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

asr a écrit : 27 nov. 2017, 09:32 La patate de la prise de son et la précision, au fond du temps…
J'adore.
:heart:

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Merci Woody.
woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 12:19 Sur une vidéo du début, tu parles des :ellipses: Accordeurs :mrgreen: pourquoi n'aimes tu pas les accordeurs :mrgreen: Je trouve que c'est un outil formidable pour augmenter sa précision et sa justesse, bon nombre de musicien pro l'utilise pour bosser (drone) ou même pour s'accorder. En Orchestre ils utilisent des tuner à pinces Korg :ellipses:
Je trouve ça bien pour la note de départ, je m'accorde avec le G de l'accordeur. Mais ensuite, à mon sens, rien ne vaut l'éducation de l'oreille et s'entraîner à entendre les battements de déphasage quand on est désaccordé et entendre le "parallélisme" des fréquences quand on est accordé correctement (en quintes bien droites, donc, pas de tempérament égal pour l'accord des 4 cordes).

De plus, par exemple, une 10è jouée plaquée, on va avoir envie de l'entendre bien "droite" alors que dans une ligne mélodique, elle peut supporter, et c'est très joli, d'avoir un très léger battement.

Et puis quand on joue à plusieurs, je me suis rendu compte que la justesse tyrannique de l'accordeur peut être préjudiciable pour la beauté du son d'ensemble.

Ensuite, qu'on ait besoin d'un accordeur pour se réétalonner l'oreille quand elle est trop partie en vrille why not. Mais de là à en faire un genre de béquille, non. Moi, ça ne me va pas. La musique ce sont les oreilles, pas les yeux ;-) Et à mon sens, l'accordeur empêche de penser ligne mélodique dans son ensemble. On est est trop attaché à chaque note en valeur absolue alors que le mouvement, la danse des notes les unes avec les autres crée autre chose dans lequel on peut avoir confiance.

Mais bon. Voilà... Je ne fais pas profession de foi.

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 13:14 Oui tout à fait, il ne faut pas l'utiliser pour remplacer mais pour augmenter ses perceptions.
Je pense par exemple à l'utilisation en "Drone" ou "broudon" qui permet de bien se mettre les rapports dans l'oreille : Gamme ; tonique en bourdon, puis tierce en bourdon, puis quarte, puis quinte etc
Ha oui, bien sûr. Ce genre de boulot est hyper important mais à mon sens sort du cadre de l'accordeur. Dans ce cas, on entend les intervalles en référence à... Je n'avais pas pigé "drone".

Si on joue une grille ou une mélodie en checkant à chaque note la justesse sur l'accordeur pour moi c'est pas gégène... c'est ce que j'avais pigé dans ce que tu disais ;-)

Et accorder les 4 cordes à vide avec l'accordeur, ok dans un contexte hyper bruyant ou quand on est fatigué, mais sinon, non. Chuis pas fan :rotate:

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 27 nov. 2017, 13:27 Mais pas d'accordeur quand on joue de la musique par contre, je n'ai jamais vu utiliser l'accordeur comme ça :ellipses:
Et ben, en fait, si. Y'a _UNE_ utilisation que je me suis surpris à avoir avec mon accordeur « pédale » Korg.
Voir ce que je jouais, dans un contexte bruyant sans retour (ou alors tellement pourris…).
Dégradé pour dégradé, ça m'a permis de me sortir d'un bourbier infâme sans en rajouter (j'avoue, à ce niveau, j'aurais pu faire semblant de jouer, je ne suis pas sûr que ça ce soit remarqué…)
--
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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Patrick MANET »

Rarement d'accordeur pour moi lorsque je bosse ou que je répète.
Parfois en début de concert, ce qui me permet de m'accorder discrètement.

Par contre, bourdon je suis méga pour.
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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Patrick MANET »

Ton exercice a un défaut s'il n'est pas bien pratiqué.
Tu joues un la par exemple, tu regardes l'accordeur, tu es trop haut ou trop bas, tu fais quoi ?
Si tu déplaces le doigt en fonction de ce que tu as vu, tu ne fais travailler ni ton oreille ni ta mémoire digitale.

Si tu rejoues les yeux fermés avec sol harmonique donc juste, suivi du la et que tu corriges l'écartement entre les deux doigts ou le déplacement si tu viens de plus bas et que tu vérifies à l'accordeur c'est mieux.

Mais à mon avis le top est de jouer avec un bourdon qui donne la quinte ou la fondamentale de la tonalité dans laquelle tu travailles.
Là, tu entends le rapport d'intervalle entre la note que tu joues et le bourdon et ça c'est plus en phase avec la réalité musicale.
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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 29 nov. 2017, 15:45Je ne travaille pas la justesse en faisant ça, mais plus l'intonation
C'est la même chose ! Définition du dictionnaire : "L'intonation musicale ou la justesse d'intonation définit la précision de la hauteur des notes de musique jouées ou chantées, par comparaison avec un système d'accord de référence".
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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 29 nov. 2017, 15:45 On utilise bien un métronome :ellipses:
Un métronome on l'écoute, on ne le regarde pas ;-) Le mieux étant que le métronome ne serve qu'à valider - ou non - le sentiment de pulsation intérieure, générée par soi-même, par rapport au référentiel quartzique qu'il propose (... voire impose...).

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 29 nov. 2017, 19:21 l'idéal étant d'avoir une BAR ou un métronome avec un autre son que TIC TAC ou BIP BIP.
Ouais, un son grave est le bienvenu! Sur mon ordi je mets un kick de grosse caisse. Avec l'application Metronome Beats, on peut choisir le son et régler la tonalité.

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 30 nov. 2017, 01:48 Au passage, lorsque tu fais tes vidéos, tu as un micro contrebasse + ampli ou uniquement un seul micro
DPA sous le chevalet, ATM 2020 qui pointe vers ma bouche mais qui prend aussi la contrebasse vers l'épaule, le tout dans ma carte son. Pas d'ampli. Aucun traitement de post prod car c'est QuickTime qui enregistre direct. Donc aucune correction d'EQ.

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Nouvelle série de vidéos sur les gammes majeures / cycle des quartes, ça commence à partir de là:



Enregistrement avec ATM 2020 pour la voix, et Zoom H5 + DPA pour la contrebasse.

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par michif »

Top, comme d’hab.

J’aurais une question, voire une suggestion.

Je pars pour cela du doigté de la gamme de ré.

Ne serait il pas intéressant de proposer, en variante, ce de suite, pour les gammes de mi et de la le même doigté que celui de la gamme de ré ?

Cela permet d’avancer sur la connaissance du manche, sans avoir à acquérir un nouveau doigté.

Parallèlement, on peut suggérer de travailler des arpèges assez rapidement.

Merci à toi Maryse

:mac: :scream: :lang: :stress: :cry: :nod: :sleepy:
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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Merci pour ton retour Michif :fet:

Oui ce dont tu parles ça va dans le sens de la prochaine vidéo que je dois faire sur les schémas issus de ce travail spécifique des gammes. Ensuite, y'a plein de manières différentes d'aborder la chose ;-) Je transmets celle qu'on ma transmise et qui me semble être hyper efficace dans le sens trouver des solutions dans l'immédiat plutôt que d'être assujetti à un doigté.

Mais bien sûr, travailler les arpèges + tous les modes issus du majeur et des deux gammes mineures ça fait partie du taf. Ça viendra... ça prend du temps de faire tout ça!! :xp:

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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par gromer »

bondiou ça va vite, Maryse. Je decouvre cette video et t'as dejà posté les 8 autres!
BRAVO pour la ballade de Rocky Racoon. C'est top, madame! j'adore le chant. Super, vraiment.
Bonne chance à ce spectacle et, tiens, trop bon pour ne pas partager la video :heart:
Merci :D
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Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Buffal »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
oui je flood mais oui je sur valide
;-) ;-)
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