Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par asr »

Un truc que 30 ans de musique « populaire » (et surtout 30 ans de rencontres) m'a appris, pour citer Gilles Poutoux :
- la musique _vient_ du pied. Et non l'inverse. C'est le battement du pied qui engendre la pulsation, qui engendre la musique. En Jazz, Trad, World, le battement de pied est vital pour vivre la musique :)
- on peut avoir une pulsation interieure, c'est nettement mieux lorsqu'elle s'exprime par le pied ;
- c'est tout le corps qui exprime la pulsation, le rythme... si on enferme le corps, on contraint le cerveau à faire le travail, et on sort de la musique par excès d'intellectualisation.
- Les ethnomusicologue partagent généralement ce constat ( par exemple via http://auriol.free.fr/psychosonique/ryt ... -Farid.htm )
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

asr a écrit : 23 mai 2018, 11:07 Un truc que 30 ans de musique « populaire » (et surtout 30 ans de rencontres) m'a appris, pour citer Gilles Poutoux :
- la musique _vient_ du pied. Et non l'inverse. C'est le battement du pied qui engendre la pulsation, qui engendre la musique. En Jazz, Trad, World, le battement de pied est vital pour vivre la musique :)
- on peut avoir une pulsation interieure, c'est nettement mieux lorsqu'elle s'exprime par le pied ;
- c'est tout le corps qui exprime la pulsation, le rythme... si on enferme le corps, on contraint le cerveau à faire le travail, et on sort de la musique par excès d'intellectualisation.
- Les ethnomusicologue partagent généralement ce constat ( par exemple via http://auriol.free.fr/psychosonique/ryt ... -Farid.htm )
Chuis pas (mega) d'accord avec "la musique vient du pied". A mon sens, et aussi issu de discussions avec des zicos du milieu jazz très aboutis dans leur autonomie de la pulsation, ce n'est pas le pied qui engendre la pulsation. Le pied est un témoin, un effet secondaire, de la régularité et de la stabilité. Y'a qu'à voir le paquet de musiciens qui jouent avec des mouvements de pieds totalement erratiques! Cela témoigne de la relation à la pulsation qui est erratique à la base, la base n'étant pas le pied. Le pied est alors une conséquence.

Quand la pulsation intérieure est stable, le pied est stable. Je doute fortement de cette allégation "on peut avoir une pulsation intérieure, c'est nettement mieux quand elle s'exprime par le pied". Perso, le pied peut m'aider quand je suis en doute sur des trucs que je n'arrive pas à réaliser, mais le pied fait alors office de métronome, si tant est que je sois sûre de sa stabilité/régularité. Donc à ce moment, là, j'ordonne à mon pied d'être régulier pour que le truc que je veux faire avec mes mains puisse se faire "en relation à".

Pour moi, la pulsation se travaille et s'acquiert par différents "artifice"s (métronome, main qui bat la mesure, pied qui tape) mais finalement, quand je n'ai plus besoin de ces artifices, c'est que mon édifice intérieure est autonome.

En 2013 j'ai pris un cours avec Gilad Ekselman qui est quand même une brutasse finie niveau stabilité et sens du rythme. Il m'a fait travailler pendant 1 heure sur une relation de stabilité liée à la sensation corporelle intime, donc la respiration, sans qu'aucune partie de mon corps ne montre quoi que ce soit d'un quelconque battage du temps.

Je ne sais pas si c'est la vérité vraie, mais moi cette relation me convient, je la trouve très aboutie et profonde et j'avoue que j'ai quand même du mal avec les postulats* du genre "la musique vient du pied et non l'inverse" ;-) Un peu trop catégorique pour moi (pour tout te dire, c'est le genre de dogme qui me fait carrément flipper) alors qu'il faut surtout 1) trouver la méthode qui nous convient, méthode qui peut évoluer avec le temps et 2) faire en sorte d'être en relation avec les autres musiciens.

J'ai déjà joué moult fois avec des musiciens qui accéléraient par exemple, et donc le pied suivait l'accélération. Et quand je leur faisais remarquer la difficulté de me caler sur eux, ils me disaient "non mais je bats du pied, donc je suis stable". Difficile à ce moment de rentrer en communication, tant sur le plan humain que musical ;-)

A vous les studio.

* je me réfère à cette définition pour postulat "Proposition première indémontrable ou indémontrée, et que le mathématicien demande au lecteur d’accepter"

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par megapouetman »

Maryse a écrit : 23 mai 2018, 12:11
En 2013 j'ai pris un cours avec Gilad Ekselman qui est quand même une brutasse finie niveau stabilité et sens du rythme. Il m'a fait travailler pendant 1 heure sur une relation de stabilité liée à la sensation corporelle intime, donc la respiration, sans qu'aucune partie de mon corps ne montre quoi que ce soit d'un quelconque battage du temps.
J'ai pris quelques cours avec E. Vanthome, la prof du conservatoire de Nice et pointure de la région. Elle m'interdisait aussi de battre la mesure avec le pied et me disait qu'il fallait que ça vienne de l'intérieur... (Quand on regard les pieds de T. Monk, on se dit qu'il vaut mieux que ça vienne de l'intérieur ! et ce mec était un vrai métronome vivant !)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par sencha »

ouais, Monk, tout son corps est un métronome!
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Pixef »

Bonjour Maryse,

Je viens de découvrir ce matin, par hasard, tes vidéos.
Je m'empresse tout d'abord de te féliciter! Bravo et merci!
J'en ai vu quelques unes avec grand plaisir : C'est clair, intéressant, décontracté et on y retrouve l'humour qui apparaît souvent dans tes interventions sur le forum.

J'ai plusieurs questions concernant tes vidéos:
- Sont-elles toutes publiées dans le cadre de la compagnie "WeLoveYou" ou en trouve-t-on d'autres ailleurs ?
- Sont-elles publiées et numérotées dans l'ordre d'une progression pédagogique ?
- Peut-on les télécharger et les enregistrer ?

Une autre, plus personnelle sur le plan technique : J'ai commencé la contrebasse il y a environ 5/6 ans, à 63 ans. Autant dire que je ne suis qu'en Petite Section de Maternelle et que ça ne progresse pas très vite. Aurais-tu un petit conseil à me donner (ou plutôt un exercice à me proposer) pour résoudre un problème dont je ne parviens pas à me débarrasser : lorsque je joue avec les deux premiers doigts (index et surtout majeur) de la main gauche, mon petit doigt se dresse tout droit en l'air (ce qui déplaît beaucoup à mon prof :mac: ). Lorsque j'essaie de le rapprocher de la corde je me crispe énormément sans résultat.
Je ne sais pas si cela vient d'un réflexe de la main qui peut se maîtriser progressivement ou d'une mauvaise position plus globale du bras, ni si, à mon âge et compte tenu de mes (très) modestes ambitions en tant qu'instrumentiste, ça vaut la peine que je me mettre en quête de corriger ce travers ou s'il vaut mieux que j'apprenne à faire avec.

A part ça, aurais-tu quelques "tuyaux" plus généraux concernant des vidéos à regarder absolument (à part les tiennes ! :mrgreen: ) pour un débutant dans une optique pédagogique ?

Bien cordialement,
Cassius
Dernière modification par Pixef le 17 août 2018, 19:13, modifié 1 fois.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Pixef »

Je retire mes trois premières questions: j'ai trouvé sur YouTube la liste entière des 42 vidéos alignées dans un ordre chronologique et semblant bien représenter une progression pédagogique et j'ai aussi trouvé le moyen de sauvegarder ça dans la "bibliothèque" de YouTube (fonctionnalité que je ne connaissais pas jusqu'ici).

Par contre j'ajoute une question: que penses-tu de la méthode de Pierre BOUSSAGUET ?
J'ai l'impression qu'elle est bien mais qu'elle est impraticable sans prof pour un débutant (pour l'explication de l'utilité et de l'intérêt de chaque exercice dans la logique de la progression pédagogique).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Salut Patrick,

Merci pour tes retours.

Concernant ton pbl technique de main gauche, en général, quand ça se passe comme ça, c'est qu'il y a un déficit de musculation de la main et/ou des doigts (index et majeur) qui appuient. Du coup, le petit doigt se crispe et se tend dans un effort d'apporter plus de poids à la main gauche. C'est ce que j'ai souvent constaté mais ce n'est pas forcément la seule explication. Mais c'est vrai qu'avec un début de contrebasse tardif peut-être il y a plus facilement ce genre de mouvement parasite. Concrètement, ce qui est handicapant c'est que ta main dans ton cas n'est pas optimisée. Pour que ton petit doigt puisse jouer, il faut d'abord qu'il se décrispe et qui accomplisse plus de distance avant d'appuyer sur la corde. Et d'une manière générale, une telle posture révèle un manque de détente dans la main.

Bon. Voilà pour ce qui est de l'analyse de fond ;-) Mais comment y remédier, ça je ne peux y répondre. C'est à chaque fois des parcours singuliers et sans être en prise directe avec toi je ne sais pas. Essaye pour voir, juste à titre d'exercice et d'investigation des ressentis, de jouer très lentement avec le petit doigt recourbé vers la paume de la main. Et essaye d'analyser tes sensations au niveau de l'index et du majeur. Et peut-être jouer qqs temps comme ça, chez toi, tjrs très lentement, puis très progressivement, commencer à déplier l'auriculaire. Une idée comme ça... Mais je pense que d'envisager la piste de la moindre musculature c'est pas mal... Si tu te rends compte dès le début de cet exercice que tes doigts sur la corde ont tendance à s'aplatir vachement, c'est que tu n'es pas assez musclé. Donc travailler dans le sens de bien muscler tout ça... voir ma vidéo sur la main gauche et l'échauffement.

Concernant la méthode de Boussaguet, je ne la connais pas.

Te conseiller d'autres vidéos non plus, je n'en regarde jamais. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Patrick MANET »

cassius36 a écrit : 17 août 2018, 19:12que penses-tu de la méthode de Pierre BOUSSAGUET ?
J'ai l'impression qu'elle est bien mais qu'elle est impraticable sans prof pour un débutant
Effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Autre chose cassius concernant ton intervention sur youtube: je précise donc à la communauté que ces vidéos n'ont pas forcément de progression pédagogique les unes par rapport aux autres. Ce n'est pas un long cours de 42 vidéos ;-)
Chacune peut être envisagée comme une thématique donnée, une mini master-class. Le but avoué est de permettre à tout un chacun de se fabriquer ses exercices, mais surtout de travailler une relation posturale et acoustique avec son instrument, les exercices n'étant du coup qu'un genre de "prétexte" à aller puiser ce genre d'essence à l'intérieur.
En effet, répondant à ton intervention directe, les vidéos #1 #2 et #3 présentent une forme de continuité. Mais tout ça prend du temps à acquérir si on n'a jamais bossé de cette manière, puisque je construis beaucoup ces vidéos en impro structurée. Et ne serait-ce que la vidéo #1, en fonction de son niveau ça peut prendre du temps ;-)
Donc écouter son rythme est important.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

cassius36 a écrit :lorsque je joue avec les deux premiers doigts (index et surtout majeur) de la main gauche, mon petit doigt se dresse tout droit en l'air (ce qui déplaît beaucoup à mon prof :mac: ). Lorsque j'essaie de le rapprocher de la corde je me crispe énormément sans résultat.
Alors... j'ai donc observé le comportement de ma main gauche pas plus tard que cet après midi. Et je dois dire que... :D N'ayant pas une position type "classique" avec une main formée pour que les doigts soient tjrs près des cordes, quand je joue l'index et le majeur, moi zossi mon petit doigt s'écarte pas mal de la touche!! Il n'est pas tout droit, et pas du tout crispé mais c'est indéniable. Y'a aussi ce mouvement.

Le truc c'est que il y a d'une part l'apprentissage: je n'ai pas eu des profs qui m'ont formée à la classique pure et dure, et d'autre part, chez moi en tout cas, j'ai tjrs remarqué une relative faiblesse dans l'index (légèrement moins de son que pour le majeur), qui se trouve en amont de la pince formée par le pouce, et qui s'ouvre artificiellement vers le haut pour pouvoir aller chercher le demi-ton. Tout ça entraîne moins de force, donc moins de son. Du coup, chez moi, ce mouvement de la main, avec l'auriculaire qui se lève (et qui entraîne de fait le tranchant de la main), c'est nettement pour mettre plus de poids. Mais je le redis: mon petit doigt est tout à fait détendu.

Donc, peut-être que ton prof râle car il est plus dans une visée classique, avec une très grande exigence dans la main gauche.

Du coup... haha... :D Je n'ai aucune piste à te donner!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Pixef »

Merci pour tes réponses.
J'ai commencé à m'entraîner à appuyer index et majeur en me forçant à laisser le petit doigt tranquillement recourbé au dessus de la touche, sans trop chercher dans un premier temps à le positionner au-dessus de la note correspondante.
Ça a l'air de marcher: il ne se tend pas chaque fois tout raide. Mais ça demande une grande concentration pour le laisser détendu.
Je te dirai, si, à la longue, ça aura porté ses fruits.
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Sanfroi »

c'est un réflexe récurrent chez une majorité de musiciens :mrgreen:
ce n'est pas forcement un gros défaut mais bon,
tu comprendras facilement que si tes doigts sont à 3 ou 4 cm de leur cible, la précision de tes gestes sera compromise,
sans oublier que la crispation des-dit doigts peut nuire jusqu'à ta santé :houin:
comme tu dis, ça se travaille sur le long terme, avec beaucoup de concentration
courage ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Sanfroi a écrit : 22 août 2018, 17:17 comme tu dis, ça se travaille sur le long terme, avec beaucoup de concentration
courage ;-)
Voui!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Maryse »

Hello!

J'organise un mini stage à Arles, en novembre.

Voir ici: viewtopic.php?f=4&t=6404

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Etienne N
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2017, 19:46

Re: Vidéos pédagogiques pour débutants... ou pas! - Maryse

Message par Etienne N »

Salut Maryse,

J'ai bossé les gammes majeures en cycle de quartes puis les tetrades et patterns rythmiques en cycle de quartes.
Quel plaisir d'arriver aux Tetrades quand on sent que les gammes nous aident à trouver les notes !
J'ai tendance à marquer les temps non jouées par un petit claqué de la main droite.
C'est encore hésitant mais je vais faire le va-et-vient entre gammes et exercices rythmiques pour améliorer.
Et je fais également les gammes à l'archet ;) pour bosser la justesse.

Enfin, je vais me lancer dans les gammes "brisées" en suivant le cycle de quarte... :winky:

Merci pour cette méthodologie de travail que tu nous offres et que je peux mixer avec les exos de mon prof.

Etienne
Répondre