asr a écrit : ↑23 mai 2018, 11:07
Un truc que 30 ans de musique « populaire » (et surtout 30 ans de rencontres) m'a appris, pour citer Gilles Poutoux :
- la musique _vient_ du pied. Et non l'inverse. C'est le battement du pied qui engendre la pulsation, qui engendre la musique. En Jazz, Trad, World, le battement de pied est vital pour vivre la musique :)
- on peut avoir une pulsation interieure, c'est nettement mieux lorsqu'elle s'exprime par le pied ;
- c'est tout le corps qui exprime la pulsation, le rythme... si on enferme le corps, on contraint le cerveau à faire le travail, et on sort de la musique par excès d'intellectualisation.
- Les ethnomusicologue partagent généralement ce constat ( par exemple via
http://auriol.free.fr/psychosonique/ryt ... -Farid.htm )
Chuis pas (mega) d'accord avec "la musique vient du pied". A mon sens, et aussi issu de discussions avec des zicos du milieu jazz très aboutis dans leur autonomie de la pulsation, ce n'est pas le pied qui engendre la pulsation. Le pied est un témoin, un effet secondaire, de la régularité et de la stabilité. Y'a qu'à voir le paquet de musiciens qui jouent avec des mouvements de pieds totalement erratiques! Cela témoigne de la relation à la pulsation qui est erratique à la base, la base n'étant pas le pied. Le pied est alors une conséquence.
Quand la pulsation intérieure est stable, le pied est stable. Je doute fortement de cette allégation "on peut avoir une pulsation intérieure, c'est nettement mieux quand elle s'exprime par le pied". Perso, le pied peut m'aider quand je suis en doute sur des trucs que je n'arrive pas à réaliser, mais le pied fait alors office de métronome, si tant est que je sois sûre de sa stabilité/régularité. Donc à ce moment, là, j'ordonne à mon pied d'être régulier pour que le truc que je veux faire avec mes mains puisse se faire "en relation à".
Pour moi, la pulsation se travaille et s'acquiert par différents "artifice"s (métronome, main qui bat la mesure, pied qui tape) mais finalement, quand je n'ai plus besoin de ces artifices, c'est que mon édifice intérieure est autonome.
En 2013 j'ai pris un cours avec Gilad Ekselman qui est quand même une brutasse finie niveau stabilité et sens du rythme. Il m'a fait travailler pendant 1 heure sur une relation de stabilité liée à la sensation corporelle intime, donc la respiration, sans qu'aucune partie de mon corps ne montre quoi que ce soit d'un quelconque battage du temps.
Je ne sais pas si c'est la vérité vraie, mais moi cette relation me convient, je la trouve très aboutie et profonde et j'avoue que j'ai quand même du mal avec les postulats* du genre "la musique vient du pied et non l'inverse"
Un peu trop catégorique pour moi (pour tout te dire, c'est le genre de dogme qui me fait carrément flipper) alors qu'il faut surtout 1) trouver la méthode qui nous convient, méthode qui peut évoluer avec le temps et 2) faire en sorte d'être en relation avec les autres musiciens.
J'ai déjà joué moult fois avec des musiciens qui accéléraient par exemple, et donc le pied suivait l'accélération. Et quand je leur faisais remarquer la difficulté de me caler sur eux, ils me disaient "non mais je bats du pied, donc je suis stable". Difficile à ce moment de rentrer en communication, tant sur le plan humain que musical
A vous les studio.
* je me réfère à cette définition pour postulat "Proposition première indémontrable ou indémontrée, et que le mathématicien demande au lecteur d’accepter"