Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Dan »

Zeugma ! Et toc ! Moi, ça m'aurait pas plu...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par asr »

:lol: :lol: :lol:
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Hello, un petit complément aux dernières vidéos de Maryse (Vidéos pédagogiques pour débutants ou pas).

Je ne suis pas le roi de la prise de son...

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=D4wYvGgqoSY[/BBvideo]

:mrgreen: :chant: :arrow: :rotate: :heart: :mac: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Maryse »

Merci pour cette vidéo!

Juste pour préciser puisque tu me cites en référence de motivation pour cette nouvelle vidéo, l'exemple de position transpositrice que tu donnes pour CM7 sans le sol à vide correspond à ce que j'appelle (enfin... qu'on m'a appris à appeler) le schéma de Mi - voir la vidéos correspondante #20.5. En effet, en utilisant les schémas issus de positions référentes dans le premier temps du travail des gammes en bas du manche avec les cordes à vide que je propose, on peut transposer n'importe quelle tonalité selon une forme sur le manche qui reste tjrs la même et à ce moment, oui, les cordes à vide deviennent caduques.

On aurait pu faire aussi pour ce fameux CM7, toujours avec le sol appuyé du coup avec l'index, un schéma de Ré, et aller chercher 7ème Maj et octave sur la corde de ré, vers le talon.

Ce que je veux souligner en par là c'est que ce travail des cordes à vide n'est pas un principe inamovible et absolu ;-). C'est une partie du taf, un point de départ. Ça permet de développer ces fameux schémas ( Mi, Ré, Bb, Eb, Ab, Db), et d'avoir tjrs ou presque une solution dans la main gauche pour continuer son chemin sans forcément, en effet, utiliser les cordes à vide ;-) qui elles sont importantes pour micro reposer la main, réétalonner la justesse car elles redonnent un diapason stable, et faire des sauts de puces géants :mrgreen: (ce sont des puces qui ont trop écouté Giant Steps... ;-) )

J'en profite pour préciser aussi que mes vidéos sont à destination des débutants essentiellement, et je trouve qu'on a besoin de bétonner sur la contrebasse des positions stables, toujours les mêmes, de les ressasser avant que de se mettre à trop rapidement trottiner partout sur le manche, au risque de se désespérer parce que ça fait beaucoup de choses à intégrer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Ok merci Maryse, je comprends tout à fait et suis totalement ok sur ton schéma progressif sur les cordes à vide.

Mon idée, et par expérience à partager ou tout au moins à mettre à la réflexion et à la discussion, c'est d'ouvrir sur d'autres possibles, et j'assume, sur d'autres approches qui demanderaient (et demandent) une base bien bétonnée, des fondamentaux.

En tant qu'autodidacte, j'ai constaté qu'on pouvait et je pense qu'il faut quelque fois aller plus loin sur des terrains qui dépassent théoriquement ses capacités objectives. Dépasser le trait ou essayer de le faire n'empêche pas de revenir à une approche plus orthodoxe.

De mon point de vue, il y a au moins deux temps dans le travail : la technique et la créativité. Et ça, on peut le faire tout au long .... de sa vie de contrebassiste (ou autre). Dépasser le trait est un peu à cheval entre les deux.

Un exemple, sincèrement sans me vanter (quoi qu'en pensent les pisse-froid ou autres drosophilo-rétro-tubistes). Je pense que le premier (ou au pire le deuxième) morceau que j'ai essayer de jouer lorsque j'ai acheté une contrebasse (75 ... une ctb tchèque en contreplaqué), c'est conférence of the birds, d'oreille. Et ce n'était pas si mauvais que ça. Je n'en tire pas de gloire particulière. Je jouais déjà un peu de basse.

On pourrait dire que c'est n'importe quoi, mais je ne pense pas. Surtout si on en tire tout une série d'enseignements techniques, mélodiques, etc. Tout ça bien entendu baignant dans un bain d'écoute musicale ouverte et attentive (arrosé de bière notamment).

Je le joue encore, je le travaille encore. J'ai presque convaincu mes camarades musicos de le mettre à notre répertoire, mais ils ont la trouille.

Ce genre de truc, on peut le faire (aller plus loin de ce qu'il ne faudrait normalement sans se prendre un coup de règle sur le bout des doigts). Il ne faut pas hésiter, à mon sens, à quelque fois aller un peu trop vite, un peu trop loin ... si on en fait quelque chose. Et en fait, si on est passionné, on en fait toujours quelque chose.

Merci pour tes vidéos, ta précision, ta qualité pédagogique (et sonore) que je n'ai pas ... mais qui ne m'empêche pas de rajouter mon petit grain de sel si je pense que je peux partager.

PS : il fait plus beau à Arles qu'à Toulouse, la lumière est plus belle. C'est un scandale.

:idea: :sleepy: :chant: :stress: :ellipses: :heart: :rotate: :arrow: :idea: :excla: :mac: :nul: :nul: :parfait: :!: :excla: :ninja: :ninja: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Maryse »

michif a écrit : 11 févr. 2018, 15:35 De mon point de vue, il y a au moins deux temps dans le travail : la technique et la créativité. Et ça, on peut le faire tout au long .... de sa vie de contrebassiste (ou autre). Dépasser le trait est un peu à cheval entre les deux.
Bien sûr. Mais une vidéo reste une vidéo... ça a des limites très strictes et ce n'est absolument pas interactif. Je donne des bases, des solutions, des pistes éprouvées pour pouvoir se sentir secure dans le taf, en conscience de cette non interactivité. En cours on suit la personne, on peut de temps en temps booster à sortir du sillon, ramener, accompagner. Là... niet.

Et du coup, on fait tous la même chose: on enseigne comme on a été nous-mêmes enseignés. ;-) J'ai eu besoin de ressasser et de bétonner en amont pour pouvoir m'évader et prendre des risques, du coup, évidemment, c'est ce que je fais passer... chassez le naturel... :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par benoit »

Je crois que quand on enseigne, on plante des graines sans trop savoir si elles vont pousser, être mangées par les oiseaux ou pourrir dans leur coin.
C'est le jeu...
Moi, il a fallu un stage à Renne avec Maryse (merci à elle) pour que je me mette enfin à bosser, presque tous les jours, les arpèges sur 2 octaves en suivant le cycle des quartes.
Avant, c'était sans doute trop tôt, après peut-être trop tard ...
Et je vois bien que c'est utile !
Il m'est arrivé de rencontrer d'anciens élèves qui avaient toujours en tête un conseil ou une remarque que j'avais pu leur faire et celle-ci avait changé quelque chose dans leur vie. Ça fait toujours plaisir quand les graines poussent.
Donc merci à tous ceux qui consacrent une partie de leur temps à aider les autres !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Maryse »

benoit a écrit : 11 févr. 2018, 19:33 Moi, il a fallu un stage à Renne avec Maryse (merci à elle) pour que je me mette enfin à bosser, presque tous les jours, les arpèges sur 2 octaves en suivant le cycle des quartes.
Cher ami, vous m'en voyez ravie!! Entre une soirée avec Brad Pitt au coin du feu et des arpèges sur deux octaves sur le cycle des quartes, des fois je me dis que je prendrais la deuxième option ;-) :lang: :lol:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Dan »

Toi qui aimes enseigner, apprends à Brad Pitt à faire des arpèges sur deux octaves sur le cycle des quartes.

J'ch'uis sûr qu'y va adorer...
Dernière modification par Dan le 11 févr. 2018, 20:32, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Maryse »

Dan a écrit : 11 févr. 2018, 20:19 Toi qui aimes enseigner, apprends à Brad Pitt à faire des arpèges sur deux octaves sur le cycle des quartes.

J'ch'uis sûr qu'y va adorer...
Mais oui!! Bien sûr! Joindre l'utile à l'agréable... :D tel Michel Serrault vers Mireille Darc. Tiens d'ailleurs, dans un cas pareil de confusion des genres, devrais-je écrire "telle Michel Serrault" ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Dan »

Non, l'adjectif s'accorde bien avec le nom auquel il se rapporte : tel Michel Serrault.

Mais peut-être qu'avec Brad Pitt, tu serais telle Mireille Darc.

Bon, bref. Je ne voudrais pas être indiscret...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par sergio »

michif a écrit : 11 févr. 2018, 15:35

PS : il fait plus beau à Arles qu'à Toulouse, la lumière est plus belle. C'est un scandale.


ouaip moi qui joue aussi de la guitare et grand fan de jimi je suis dingue de ton t shirt :parfait:
alors que Maryse à empilée pulls sur pulls , c'est l'été à Toulouse :!: et l'hivers à Arles :?:
et ton horloge ne fonctionne plus michif ? elle est à 10h43 tout le longs de la vidéo :D
d'ailleurs bravo pour vos vidéos , je sais combien seul face à une caméra on perd un peu de nos moyens ou un peu de décontraction
(enfin je parle pour moi)
je ne peu que vous encouragez :parfait: bravo
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par michif »

Oui, le temps s’est arrêté à Toulouse. Le père Jimi bouge encore ... un peu

Merci pour ton retour, et j’espère que tout le monde a bien compris qu’il ne s’agit pas de se tirer la bourre entre différentes approches, mais de travailler sur différé sujets et si possible de les faire dialoguer

:scream: :rotate: :arrow: :heart: :chant: :nul: :heart: :fray: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

La vidéo de 10:47

Message par michif »

Hello,

Toujours dans la veine comment faire un peu avec peu (ou beaucoup avec peu, on verra plus tard faire peu avec beaucoup), une petite vidéo sur le mode "créativité".

On travaille sur l'improvisation tant harmonique que rythmique, on essaye des choses, et on essaye d'intégrer, de jouer sur, avec la pulsation. On s'appuie sur le tempo. et tout ça tout seul.



:idea: :arrow: :sleepy: :chant: :heart: :heart: :mrgreen: :parfait: :nul: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Travail sur walking : comment faire beaucoup avec peu

Message par Maryse »

Michif, j'ai fusionné ta dernière vidéo avec ton topic déjà créé ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre