magazine

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: magazine

Message par Maryse »

Dan a écrit : 23 janv. 2018, 18:38 Edit : Un autre détail, personnel celui-là : millième post, me voilà promu VIP.
Appelez-moi Maître...
:lang:
Ha ouais, quand tu soulignes un mot tu fais durer la ligne jusqu'au signe de ponctuation, toi?

Mais sinon, oui, VIP. Voici quelque chose de notable qui mérite d'être souligné aussi et que je ponctue d'un !
Néanmoins, les gars, hahaha.... je caracole toujours devant telle une pouliche de course insolente dans les prairies de normandie, un petit matin ousque la rosée matinale (et non le rosé comme certains) s'effarouche d'un coup de sabot de biais, comme seules savent le faire les pouliches polissonnes.
Faut TOUJOURS se méfier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

Maryse a écrit : 23 janv. 2018, 19:14 Ha ouais, quand tu soulignes un mot tu fais durer la ligne jusqu'au signe de ponctuation, toi?
Ha ouais.
J'applique la règle typographique qui vaut pour l'italique. Par exemple :
Edit : Je vais vous en raconter une bien bonne.
Cela dit, les règles typo n'ont rien d'absolu. D'ailleurs, il y a au moins trois éditions du Code typographique en circulation et elles se contredisent souvent entre elles.
En revanche, elles sont toutes d'accord pour dire qu'il faut une espace (oui, j'ai bien dit UNE espace, le mot est féminin en typographie) avant le point d'interrogation. Par exemple :
"...signe de ponctuation, toi ?"
Je dis ça comme ça, hein...
...la rosée matinale (et non le rosé comme certains) s'effarouche d'un coup de sabot de biais, comme seules savent le faire les pouliches polissonnes.
"Non le rosé, non le rosé", c'est vite dit.
Moi je crois que les pouliches polissonnes ont le coup de sabot d'autant plus biais, voire zigzaguant, qu'elles approchent du Rhône et des Côtes du même nom.
Je dis ça comme ça aussi, hein...
Faut TOUJOURS se méfier.
Ça c'est bien vrai.
Surtout des pouliches.
Et des Normands, le fussent-ils d'adoption.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: magazine

Message par Maryse »

Dan a écrit : 23 janv. 2018, 19:48 "...signe de ponctuation, toi ?"
Je dis ça comme ça, hein...
Mais euh... :???: (s'en va bouder en mâchonnant sa luzerne et en se transformant un instant en ruminant qui ne va pas se laisser démonter... genre vieille bique acariâtre aux dents jaunes).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: magazine

Message par Dan »

"heart"

"rotate"

Je suis obligé de faire apparaître les smileys en lettres, car ils s'effacent quand j'envoie le message, ou après un bref temps d'affichage -> ?????
Dernière modification par Dan le 24 janv. 2018, 11:29, modifié 4 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: magazine

Message par asr »

Dan a écrit : 23 janv. 2018, 19:48
Maryse a écrit : 23 janv. 2018, 19:14 Ha ouais, quand tu soulignes un mot tu fais durer la ligne jusqu'au signe de ponctuation, toi?
Ha ouais.
J'applique la règle typographique qui vaut pour l'italique. Par exemple :
Edit : Je vais vous en raconter une bien bonne.
Moui, mais non. L'une des multiples règles-mais-qui-semble-la-plus-censée dit : « Si le signe appartient à la phrase, il prend ses attributs ».
Genre : Mais qu'allais-je donc faire dans cette galère ? est totalement en italique, le signe de ponctuation faisant partie de la citation.
N'est-ce pas plus agréable que simplement le mot ?

D'ailleurs, le « code de la typographie » n'a jamais été formulé, fûsse-t-il par Napoléon. Le « Lexique des règes typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale », lui… circule en de multiples versions.
Le point n'est ici pas en italique :)
Dan a écrit : 23 janv. 2018, 19:48 En revanche, elles sont toutes d'accord pour dire qu'il faut une espace (oui, j'ai bien dit UNE espace, le mot est féminin en typographie) avant le point d'interrogation. Par exemple :
"...signe de ponctuation, toi ?"
Je dis ça comme ça, hein...
Oui, une fine insécable. À défaut, une insécable.
En clavier bépo ça se fait avec « shift » + « espace »¹. Avec un logiciel de traitement de texte aussi (MS word, OO writer, focusrite…).
dan a écrit :
maryse a écrit :Faut TOUJOURS se méfier.
Ça c'est bien vrai.
Surtout des pouliches.
Et des Normands, le fussent-ils d'adoption.
Et des contrebassistes… ils ou elles sont toujours contre quelqu'un ou quelque chose…

1 : “Where do astronauts go for rest ?
The space bar.”

/NTK « Tiens, il n'y a plus de mouches ? »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: magazine

Message par Leptimo »

Dan a écrit : 23 janv. 2018, 18:38...................

Mais c'est vrai aussi que retranscrire 30 mn d'entretien, tu as raison, c'est plusieurs heures de travail.
À voir.
De toute façon, à ce stade du projet, ce n'est encore qu'un détail.

Edit : Un autre détail, personnel celui-là : millième post, me voilà promu VIP.
Appelez-moi Maître...
:lang:
:parfait: :parfait: Champagne :parfait: :parfait: .... Maître! :parfait: :parfait:

Ben l'idée des ITW akeu je la trouve bonne. Je me demande juste si le fait de s'en tenir aux profs est judicieuse, les expériences risquant d'être similaires donc répétitives, non? Les profs ont ils tous un vécu intéressant un peu original par rapport au voisin.... faut probablement faire une selection préalable... Enfin loin de moi l'idée de faire du rabat-joie et de l'élitisme, NON à l'eugénisme!

Elle est chouette l'idée, celle du journal ou fanzine aussi, mais comme Dan, ça me semble un très gros boulet pour qui s'y colle!
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
especedespace
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2018, 10:42

Re: magazine

Message par especedespace »

woody_haleine a écrit : 24 janv. 2018, 11:07
Leptimo a écrit : 24 janv. 2018, 09:48 Je me demande juste si le fait de s'en tenir aux profs est judicieuse, les expériences risquant d'être similaires donc répétitives, non?
Je ne vois pas trop d'intérêt à l'exercice, surtout par rapport au temps passé pour le faire et aussi au fait que faire une vraie interview, c'est quand même un métier. Tout ça dépasse un peu le cadre d'un simple forum à mon sens. Mais que ça se fasse une fois de temps en temps, par exemple avec un prof connu (généralement ils sont musiciens d'orchestre par exemple) ça serait intéressant, mais pas nouveau puisque c'est ce que l'on a régulièrement sur Youtube ou dans des articles de magasine. Je ne vois pas trop l'intérêt à refaire ce qui a déjà été fait. D'autant que dans tout ça vous oubliez le droit à l'image, l'encadrement juridique de la chose, le droit de regard, la rémunération de l’interviewé, les droits d'auteur etc.
Et pourquoi interviewer des profs, en dehors d'un sujet sur l'enseignement, pourquoi ne pas faire des interviews de luthiers,
visiter des usines de cordes aller en chine (je passe mon tour), aller à Tahiti (j'y vais je trouverai bien mon sujet là bas :!: )
faire du placement de produit et finir milliardaire ou pire youtubeur :mrgreen:

Faire un magasine de A à Z comme c'est du très gros boulot et surtout une somme de compétences qu'ils faut rémunérer,
il faut donc faire des études de marchés, évaluer un budget global pour la chose, évaluer ce qui fera tourner le projet sans abonnement (logiquement la pub), fatalement tu tombes sur des schémas déjà éculés depuis des lustres, c'est même schémas qui malheureusement sont en crises actuellement.

Je pense que les premières interviews à faire seraient celles de tous les rédacteurs en chef et patron de magasine, histoire de visualiser l'ensemble du problème. A vue de nez, en dessous de 500 000 euros d'investissement de base, tu dois pas pouvoir faire grand chose. Je ne parle pas d'un fanzine de Fac, mais bien d'un vrai magasine, avec des vrais journalistes et éditeurs, imprimeurs etc

Pensez aussi à interviewer des banquiers, je doute qu'en ces temps de crise, un banquier puisse valider un projet de magasine sans un dossier béton et donc un financement assuré : le client prend les risques pas le banquier.

Sinon faire un appel aux dons, une prière, clouer la porte de la maison pour ne pas laisser entrer les huissiers :rotate:
Voila qui a le mérite d'être clair! Malgré mes 40 ans, je reste parfois naïf!
J'aime la contrebasse. Un instrument qui peu chanter, danser, mais qui, au fond reste triste...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: magazine

Message par asr »

Je ne sais pas.
Le plus gros danger, c'est que quelqu'un récupère ce qui est écrit pour son profit personnel, mais chacun est libre d'écrire sans contrepartie, tout de même…

Ah, oui, c'est sûr que quelque part, ça « casse » la concurrence, d'où se protéger de la récupération via une licence Creative Commons.
Après, oui la responsabilité éditoriale de l'hébergeur et − par « ruissellement » − celle des modérateurs et modératrices du forum l'est également ; s'ils et elles sont informé·es, y a-t-il réellement un souci ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: magazine

Message par sergio »

yep ,peu être hors sujet dans ces cas là :arrow:
j'ai un copain qui est chroniqueur sur le site "citizenjazz " il interview des musiciens (dont sclavis par ex), fait des chroniques sur des disques
concert etc il a des places gratos pour des concerts festival etc ... c'est pas un magazine papier mais bon !! de nos jours :rotate:
ils cherchent peut être d'autres chroniqueurs si ça intéresse
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre