Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 05 déc. 2018, 18:28Au début ça fait saigner des gencives
:lang: :lang: :lang: J'adore, c'est tout à fait ça. Genre tu retournes chez le vendeur en disant votre magnéto il enregistre faux et pas en place :mrgreen:
Ça m"a fait ça aussi... :mac:
Maryse a écrit : 05 déc. 2018, 18:28Mais la qualité de l'enregistreur est importante
Le son de Frazi est vachement bien je trouve.
C'est quoi ta caméra un Zoom ? Tu prends le son avec ou sur un système à part ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 05 déc. 2018, 22:26
Maryse a écrit : 05 déc. 2018, 18:28Mais la qualité de l'enregistreur est importante
Le son de Frazi est vachement bien je trouve.
Oui oui!!! C'était une réflexion d'ordre général.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Patrick MANET »

Oui, j'avais bien compris.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par frazi »

Merci encore pour vos sympathiques retours.

Quelques réponses à vos critiques et interrogations
Sur la longueur des coups d'archet et le jeu en l'air, c'est dans mes cordes mais ça peut dépendre aussi de mon humeur et de la prise de risque que je suis prêt à prendre. Des coups d'archet plus longs laissent un peu de temps pour envisager la suite. Comme je manque encore d'assurance, je préfère garantir mes arrières pour éviter de multiplier les prises ...

Pour l'argougne je suis bien d'accord aussi. C'est encore à mettre sur le compte de la timidité. Quand je me sens à mon aise, mon jeu est plus appuyé. En revanche je pense que main droite est trop haute et trop perpendiculaire aux cordes. Je m'efforce de corriger ce défaut, mais chassez le naturel et il revient au galop ...

Pour la prise j'utilise une GoPro, un DPA 4099b et un AKG 4000 à 1m du sol et éloigné d'1m, un préampli Motu 8PRe (8 entrées et alim 48v) et le logiciel Ardour. Pour le post-traitement il y a juste un filtre pass haut sur le DPA avec une fréquence de coupure à 95Hz et une pente à 12 dB/Octaves. Curieusement les défauts des 2 micros sont inhibés une fois mixés ensembles (même niveau d'entrée, même phase)

J'effectue le montage vidéo avec Imovie sur Mac. Ce petit logiciel de montage gratuits est plein de ressources quand on sait s'en servir.
Une fois qu'on s'est familiarisé avec tout ça est assez rapide.
Dernière modification par frazi le 06 déc. 2018, 11:08, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par asr »

Maryse a écrit : 05 déc. 2018, 18:28 Mais maintenant, on trouve des ZOOM et consort sur LBC à pas trop cher. Et cette qualité audio est précieuse.
Le multipiste numérique direct-to-disk avec asservissement temporel, sur android, c'est « Audio Evolution ».

Même avec le micro intégré du téléphone, c'est bieeeeeeeen mieux qu'un dictaphone (c'est un vrai D2D), et on peut même en faire des maquettes. Sisi !

Et ça coûte des sous, oui, mais finalement peu par rapport au boulot effectué et aux services rendus. Y'a même une version gratuite pour tester.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Patrick MANET »

Merci Frazi pour la description du set.
Je trouvais ça un peu gros comme qualité de son pour une simple caméra, tout s'explique :D
Tu as un bon outil et tu sais où tu vas musicalement, c'est cool, bravo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par pestounet »

Alors là, bravo !! ça travaille dur ici et ça avance !! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: .
Bonne continuation.

..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Maryse »

frazi a écrit : 06 déc. 2018, 02:52 J'effectue le montage vidéo avec Imovie sur Mac. Ce petit logiciel de montage gratuits est plein de ressources quand on sait s'en servir.
Une fois qu'on s'est familiarisé avec tout ça est assez rapide.
J'utilise ça aussi, mais je ne savais pas qu'on pouvait faire de la division d'écran et des incrustations... :shock: Tu fais ça comment (si c'est pas trop compliquer à expliquer).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par frazi »

Je vais essayer de décrire en quelques mots comment faire du multi fenêtrage avec iMovie

Remarque préalable : quand on ajoute un titre à une vidéo dans iMovie, on voit dans la time line (le cadre du bas) une "piste" supplémentaire correspondant au titre apparaitre au-dessus de la piste vidéo. De cette manière on peut ajuster précisément l'emplacement et la durée d'apparition du titre par rapport à la vidéo.

De la même manière ont peut superposer à la vidéo principale une autre séquence vidéo et ajuster son emplacement et sa durée par rapport à la première. Il suffit pour cela de glisser la séquence vidéo supplémentaire sélectionnée depuis la fenêtre des données par exemple et de la placée à l'endroit souhaité au-dessus de la 1ère piste vidéo. On a alors 2 pistes vidéo superposées (notez au passage que cette piste supplémentaire permet d'effectuer des associations de plans tout comme on le ferait dans la piste primaire).
A présent si on sélectionne la séquence vidéo de cette piste supplémentaire on voit apparaitre dans le menu de la fenêtre de monitoring (le cadre du haut à droite) une option supplémentaire (la première en partant de la gauche) sous la forme de 2 carrés superposés nommée "réglages d'incrustation vidéo". Cette option permet de sélectionner et de paramétrer 4 types d'incrustation. Plan de coupe (la vidéo supplémentaire se substitue à la vidéo de base), écran vert/bleu (permet de faire de l'incrustation par substitution sur fond vert ...), écran scindé (partage de l'écran en 2 - horizontalement ou verticalement entre les 2 vidéos) et image dans l'image (incrustation d'image que l'on peut recadrer et placer où on veut par-dessus l'autre image vidéo). De là, tests et recherches par mots clé sur Internet permettent d'explorer l'étendue de ce qu'il est possible de faire ...

Malheureusement iMovie est limité à 2 pistes vidéo. Autrement dit on ne peut pas effectuer plus d'une incrustation à la fois. On ne peut pas par exemple diviser l'écran en 4 comme on pourrait le faire avec un logiciel plus sophistiqué. Mais rien n'empêche de réitérer 4 fois l'opération. Lors de la première opération j'incruste la vidéo du premier cadran sur un fond noir par exemple en réservant la place nécessaire aux 3 autres cadran. Je sauvegarde cette première vidéo puis je la rappelle comme donnée de base et j'y incruste la vidéo du deuxième cadran, etc.

Autre défaut on ne peut pas recadrer l'image en vue de zoomer sur une partie de l'image brute. On est obligé de prévoir le plan au moment de la prise de vue.

iMovie est un logiciel très basique mais qui permet malgré tout de faire l'essentiel avec une précision suffisante. Le plus difficile reste la synchronisation de la piste son mais avec un peu de patience et d'expérience dans l'emploi du zoom de la time line on fini par faire des montages très sympathiques.
exemple ici avec montage de plans de coupe et effet vintage ... :
Dernière modification par frazi le 07 déc. 2018, 11:10, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Maryse »

Merci pour ce tuto!! J'étais tellement persuadée qu'iMovie est très basique que je n'avais même pas cherché à optimiser le truc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par georges »

Super frazi :parfait: belle démarche partagée ici, et très pédagogique ;-)
Il y a un truc qu'il te faudra faire à un moment, c'est de travailler la souplesse du poignet à l'archet, car quand tu voudras improviser d'une facon un poil plus véloce, voir jouer des thèmes en double-croches, ca risque de bloquer un peu :???: et aussi de faire attention à ce que l'archet reste à peu près entre la touche et le chevalet, ne remonte pas trop haut sur le manche..
Bonne continuation :chant: :D
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par alainducq »

Merci de partager ainsi ta méthode de travail et tes avancées.
Cela me montre un chemin pour progresser et je vais essayer de m'en inspirer car c'est encourageant.
Merci également pour le conseil de s'enregistrer.
Je dois dire que j'ai du mal à supporter mes erreurs rythmiques et mes fausses notes, mais je vais essayer d'aller au-delà pour avancer.
Bonne journée à tous
Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Patrick MANET »

alainducq a écrit : 08 déc. 2018, 13:17j'ai du mal à supporter mes erreurs rythmiques et mes fausses notes
Tu n'est pas le seul. :D
Après, par expérience, ce que moi j'ai ressenti :
1) et c'est le plus important, tu t'écoutes davantage lorsque tu t'enregistres. Donc petit à petit, tu prends l'habitude de faire plus attention à la justesse et au placement lorsque tu joues en groupe par exemple. Un des progrès rapides et essentiels grâce au studio.
2) tu cibles tes lacunes et tes points forts de façon rapide et précise. Ça oriente bien le travail et ça motive parce qu'il y a toujours des trucs qui sonnent bien. Ne pas se focaliser sur les défauts qui ne sont qu'une partie de l'écoute. Faire ce que j'appelle la technique du stylo vert. :mrgreen: L'ors de plusieurs écoutes, au lieu d'entourer en rouge les fautes, entourer en vert les bonnes choses. Indispensable pour se motiver.
3) Au bout d'un moment, tu prends un grand plaisir à t'enregistrer. Tu entends tes progrès et tu sais quoi travailler, TVB (tout va bien :D ).
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par alainducq »

Merci Patrick pour le partage d'expérience.
Je vais tenter l'expérience à partir de cette semaine.
A+
Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Playing the Changes: Bass Méthode de Paul Del Nero

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre