Grand-mère cherche partenaire

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Grand-mère cherche partenaire

Message par makahiel »

Bonjour à tous !

Dans un sujet récemment posté (merci plume :cou: ), il était question de d?motivation et des moyens pour y faire face.
Une des idées proposées était de jouer d?un autre instrument pendant ces moments l?, histoire de se ressourcer. :sol:

En outre, je suis convaincu que l'apprentissage d?un autre instrument apporte beaucoup ? la contrebasse.

Alors, a vêtre avis, quel instrument serait idéalement complémentaire de la contrebasse ?

Tout retour sur expérience est également bienvenu ! :yeah:
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Tout autre instrument est à mon avis le bienvenu

Bien sur le piano est à mon avis un terrain super propice pour former l'oreille ? l'harmonie quelques bons plans J'ai trouvé cet article de chris fitzgerald notamment celui sur les voicings très interessant (il est d'ailleurs aussi contrebassiste :wink: ) ) http://www.chrisfitzgeraldmusic.com/articles.htm

cela ouvre l'esprit et l'oreille 8) 8)

D'ailleurs quand j'ai voulu apprendre la contrebasse il n'y avait pas de prof de contrebasse dans l'école de jazz où je voulais jouer. Alors j'ai fait 2 ans de piano bien utile pour l'apprentissage des accords, ... et du plaisir de jouer ? plusieurs dans une école et même surtout ailleurs.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Alors, a vêtre avis, quel instrument serait idéalement complémentaire de la contrebasse ?
ya que toi qui peux répondre à ça!!

de quel instrument tu aurais envie? quel instrument a un son qui te plait au point de te lancer dans l'apprentissage technique d'une nouvelle forme de language.

toutes les grandes familles d'instruments ont des fonctionalités musicales, un 'vocabulaire' et un esprit qui leur est propre.


moi je suis instinctivement ? l'aise avec tout ce qui a des cordes, les claviers me font pas trop peur (même si je suis une brelle), les percus c'est finger in da noze... par contre tous les soufflants... arg... je suis pas fais pour ça, même une flûte de pan j'arrive pas à faire la pub nescafé :?

on peut te conseiller de te mettre ? la basse ou àla gratte, parce que ça fait partie (plus ou moins) des mêmes bestioles... ou au contraire de t'éloigner de ton environnement pour découvrir d'autres choses.

si je me lançais dans un autre instru, je prendrais justement la trompette ou le sax, histoire de me faire violence une fois pour toute (mais j'en ai pour les 25 ou 30 prochaines années avec la grosse, donc je vais vite oublier)


par contre si t'as pas d'idée précise, le piano est en effet une bonne piste. après ça te permet en plus de trifouiller royal en MAO et te faire des playback ou compo complêtes de fou pour poser mère grand dessus.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

effectivement cela depend de plein de truc je crois.....

mon truc a moi c'est plutot le classique, et mon premier instrument c'est le violon (depuis 17 ans), la contrebasse est arriv?e en deuz ya 4 ans. A mon sens ils sont vraiment tres complementaires, ils m'apprennent beaucoup l'un sur l'autre parce qu'ils sont tres éloignés mais a la fois ?tonnament semblables. Et puis ils sont si differents en terme de vibration que finalement physiquement je prend un pied different.
comme pitch, je suis pas du tout attir?e par les vents, faut croire que mon truc c'est les cordes.

ça c'est mon experience, mais si tu es un jazzeux mettons, c'est ptet en effet plus coherent de te tourner vers le piano par exemple. Dans le cas de pitch (tu me dis si je me trompe), étant donné la musique qu'il fait, les percussions c'etait evident pour lui.... etc....
a toi de trouver ce qui correspond a ton univers
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

J'ai fait 18 ans de piano et 12 ans de basse électrique avant la contre et c'est vrai que ca forme pas mal pour la suite (oreille, harmonie, précision, puisance des doigts...)
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

je suis pas du tout attir?e par les vents
:terro: ça c'est une phrase ? t'en prendre un gros!!! :mrgreen:
a toi de trouver ce qui correspond a ton univers
c'est un peu ça que j'essayais de -mal- expliquer (bravo Po, t'assures ;) )

la grand mère, même si imposante, envahissante, envoétante et tout ce que tu veux n'est finalement qu'un outil ? ta musique...

donc il faut (? mon humble sens) chercher un instrument complémentaire ? toi et non ? ton instrument, qui s'en fout finalement de se faire compléter :yeah:

*partit réver de vibraphone*
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

MrPitch a écrit :donc il faut (? mon humble sens) chercher un instrument complémentaire ? toi et non ? ton instrument, qui s'en fout finalement de se faire compléter
Tout a fait d'accord, mais mon moi ne s'est-il pas consitu? au travers de mon instrument :? :hein:

En effet, mes dix ans de basse électrique et mes 2 ans de contrebasse m?ont surtout apport? une vision ? horizontale ? de la musique, et donc je pense qu?il serait bon de compléter tout ça par une approche plus ? verticale ?. Mais je ne sais pas si je suis très clair? :oops:

Ce qui fait qu'actuellement je me ferais bien compléter ( :terro: oula, doucement quand même) par un truc comme un piano par exemple...

Merci pour vos remarques et je me rends compte que m'a question aurait dû être: "En quoi jouer de la contrebasse *et* de la [trompette] fait de vous un meilleur musicien?".
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

merci Pierre pour le lien vers le site de chris fitzgerald, je ne connaissais pas le bonhomme :oops:

Bien intéressant tout ça! :P
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

"En quoi jouer de la contrebasse *et* de la [trompette] fait de vous un meilleur musicien?".
parce que ces deux instruments font appel ? une démarche mentale différente.

les souflants (jazz) ont cette tendance ? poser des chorus qui raconte une histoire 'd?roulante' avec plein de disgressions, plein de notes un peu tortur?es...

alors qu'à la basse on a forcément plus tendance ? penser en lignes assez simples (j'ai pas dis simplistes) harmoniquement et rythmiquement pour pouvoir s'imbriquer ? la fois dans le jeu de la batterie, celui du piano, du soloteur, etc... sans empi?ter sur aucun d'eux mais en les faisant en quelques sorte tous rebondir.
on est un peu plus collés ? la grille en plus j'ai l'impression (mais j'ai pas l'expérience de certains ici donc ce n'est que supposition de n°ophyte)

un genre de ma?zena musicale quoi.

le fait de savoir jouer d'un autre instrument (par exemple lalala trompette) te permet quand tu te remets ? la basse de faire preuve d'empathie pour tes futurs trompetistes en sachant ce qui va bien le faire pour les soutenir... et en plus sûrement te faire entrevoir une autre dimension musicale en 'm?tissant' ton esprit de babouin bassiste avec le pur g?nie sybbilin d'un soufflant...

bref, c'est comme quand tu apprends une nouvelle langue... tu en apprend souvent autant sur la tienne en même temps.

enfin, je crois, je suis pas sûr, me tapez pas...nooon!!! a?e!!!


-edit-
Tout a fait d'accord, mais mon moi ne s'est-il pas consitu? au travers de mon instrument
a?e, tu veux dire par là que tous les guitaristes sont des tantouzes?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Avec le piano, il y a tout de même l'avantage de pouvoir jouer une ou 10 notes rien qu'en posant les doigts. Bien pratique aussi de prendre un thème ou une grille et de jouer la mélodie en plaquant les accords, donc d'entendre et comprendre. Ou réharmoniser, retranscrire, composer...
Le choix d'apprendre ? jouer d'un nouvel instrument n°c?ssite du temps, un temps précieux tout aussi nec?ssaire pour progresser ? la contrebasse.
Et si la motivation manque, on peut toujour aller voir la mer écouter le son des vagues, ou dans la for?t écouter le son des arbres, ou dans un parc de jeux écouter les enfants rigoler.
Ou simplement s'assoir, fermer les yeux, respirer et écouter l'intérieur.
Dit Pitch t'as essayé "fais dodo.." ? la flute, c'est moins ambitieux?
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Ou simplement s'assoir, fermer les yeux, respirer et écouter l'intérieur.
comme bernard lavillier?? :shock: :mrgreen:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Le jour où j'habiterai en maison, pour moi ce sera la trompette. Radicalement opposée dans sa place dans l'orchestre, et tu joues avec la bouche. Et j'adore!
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Le piano je l'ai commencé bien avant la contrebasse effectivement ca aide un peu pour plusieurs choses en contrebasse mais je trouve que la contrebasse apporte beaucoup plus au piano!!
Depuis que je joue de la CB j'ai completement changé ma manière de jouer du piano!

L'avantage du piano c'est effectivement de pouvoir jouer Pleins de notes en même temps et puis si on appuie sur la bonne touche c'est juste! alors qu'avec Madame on a beau essayer de jouer une note si c'est pas exactement le bon endroit c'est faux!

Tout depend de ce que tu aimes comme style ou comme musique... Mais dès que je commence a très un peu plus ? l'aise ? la CB et que je me sens de commencer un autre instrument ca sera surement le bandoneon!! Et je pourrais jouer les aristochats :idee:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

plume si je peux me permettre, je suis pas super d'accord avec ce que tu dis du piano. Pour moi c'est l'instrument le plus faux qui existe, tout simplement parce qu'il fonctionne au demi-ton.
J'ai parlé avec des accordeurs de pianos qui m'expliquaient un peu le truc et eux meme disaient qu'il était impossible d'avoir un piano juste. Ils sont obligés de trafiquer les quintes par exemple, enfin c'est un bordel monstre, et un piano juste ça n'existe pas......
les instruments a cordes tels que violons, cello, cb, etc, fonctionnent eux aux 9eme de ton, donc quand tu es juste tu es juste. Au piano non. Je sais pas si je suis claire.......
plume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 12 mars 2008, 23:06

Message par plume »

Oui oui Po tu peux me contredire sans probleme!!! :fet:

En fait je suis d'accord avec toi le piano est quasiment toujours faux, car même si l'accordeur est super bon 2 jours plus tard les cordes et même tout le piano ? bougé et du coup c plus vraiment juste et je te parle même pas quand tu mets le chauffage!

Mais globalement tu peux rien faire si tu veux jouer un do t'as qu'une seule possibilitée et le debutant ou le mega pro jouera la même note avec la même "exactitude" (en fonction de l'accordage du piano... evidement) Alors qu'à la contrebasse il faut le chercher le Do et au debut (enfin je parle de mon experience...) on peut être très loin de la note qu'on veut jouer car on a pas le bon ecartement des doigts ou alors le demanch? est faux ect...

Bon j'ai l'impression que c'est pas super super clair ce que je raconte...

désolée :triste:
Répondre