L'effort en thèmes (quizz)

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

L'effort en thèmes (quizz)

Message par Mr.Pitch »

Salut !! :cou:

Je me demandais : quels sont selon vous les standards les plus formateurs ? twavailler ?

Je m?explique : selon mon sax, autumn leaves par exemple est un genre de ?cas d?école jazzistique? dans le sens ou ça fait bosser des cadences types, qui peuvent servir dans plein dçautres morceaux. C?est un peu chiant (quoique) mais important ? comprendre.

très bien, autumn leaves c?est fait (enfin j'ai conceptualis? dessus un walk basiquo-pourri mais à peu près juste que je vais tourner et retourner pour trouver des ptites tensions, l'améliorer, varier, etc), maintenant j'ai le thème dans la tête toute la journée, yen a marre, je deviens fou, c'est encore pire que la musique de motus (mo-mo-motus! :terro: )
j'aimerais passer ? aut?chose.


j'ai essayé de tourner les cadences IIVI aebersold dans toutes les tonalit?s, et les gammes majeures en quintes descendantes avec presque les bons doigt?s, ça roulepoule mais j'ai vraiment du mal ? travailler 'dans le vide'... :oops:

Donc je me disais, vu qu?il y a des vieux jazzeux de la vieille ici, qui ont probablement roul? leur real-bosse pendant des années (cf un post de m?sieur Manet qui disait il y a un moment ? je ne sais quel freluquet ?quand tçauras tourn? autant de standards que moi mon ptit gars, tu pourras dire que t?es un poilu 8) ), il y aurait peut-être possibilité de me faire partager vos avis éclairés sur les morceaux "p?dagogiquement intéressants" qui ont jalonn?s votre lointain apprentissage. :fet:
des morceaux pas forcément agréable ? tourner mais qui aident ? aborder certains grands préceptes de cette musique que je ne sais finalement pas par quel bout empoigner.

Pour que je puisse commencer ? me sortir les doigts m?y mettre tout doucement.

A vété bon c?ur m?sieurs dames :boul:
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

Mr.Pitch a écrit :c'est encore pire que la musique de motus (mo-mo-motus! )
: :terro: faut pas chanter des trucs comme ça sur le forum! tu viens de flinguer mon après-midi :fac:

Si tu recommences, je te chante le bonhomme en mousse! :dem:

Sinon, pour des grilles ? bosser, je peux pas vraiment t'aider: je suis de la dernière pluie... :pale: désolé...
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

makahiel a écrit : je suis de la dernière pluie... :pale: désolé...
offf...le temps ne fait rien à l'affai-reuh...

le coup de Motus est effectivement très efficace, je le fais souvent au bureau, l'air de rien...

tintintintin-tiiinntiinn, tatintintin-tiiiinnnntiiinnn, tintintintin-tiiinnnnntiiinnnn...Mo-mo-motus!!

sifflot? deux ou trois fois vers la machine ? café tu pourris 10 journées en un seul coup :yeah:


sinon, niveau du quizz, quelqu'un se sent de répondre??

Maryse, toi qui sait tout du jazz et de ses myst?res grâce à cette sensibilit? exacerb?e couplée ? l'instinct esthétique sans faille qui font de toi le ph?nix des hêtes de ce forum... :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Mais...mais.... y m'cherche avec sa contrebasse playmobil??? :mrgreen: :mrgreen: Tu sais très bien que mon instinct p?dagogique de base, couplé ? un vague sentiment de super h?ro?ne ? la d?fense du m?le en d?tresse aurait agit sans tes grotesques compliments (qui, j'espère, arriveront ? rattraper le "planchapin" dont tu m'as affubl? ailleurs, vex? que tu es, susceptible poilu!)

Il y a tout plein de thèmes super formateurs. même "Autumn leaves", tu peux le bosser dans tous les tons, c'est quand même génial.
"Stella By Starlight".... Ya tout dedans. S'entrainer ? jouer la mélodie en ponctuant ça et là de jolies basses appropri?es (en plus des walk).
Dans le genre cycle de quartes ? outrance "All the things you are".
Du blues mineur, ya bon ça.... "Footprints" (mais essaye de choper la bonne grille sur un New Realbook), "Interplay" de Bill Evans, thème très intéressant ? jouer ? la contre.
"Whisper not" pour les mouvements de basse et s'habituer aux cadences en blanche.
Et un p'tit 3/4, pasque quand même "Someday my Prince will come".
En ballade, je ne peux que te conseiller "Body and soul" qui module 3 fois.

voilà. Y'en a d'autres, of course...tellement...

Tu peux te faire "On green dolphin street" aussi, pour bosser l'alternance binaire/ternaire.

Et un anatole type "Oleo". Et un blues type "Billie's bounce".

EDIT: TOUJOURS toujours travailler la mélodie en premier. Puis les basses. Puis tu joues les basses en chantant la mélodie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

EDIT: TOUJOURS toujours travailler la mélodie en premier. Puis les basses. Puis tu joues les basses en chantant la mélodie.
vi, vi, c'est comme je fais, sinon de toute façon j'arrive pas à me mettre la grille dans la tronche.

merci pour ces titres, vais voire si je les trouve sur cette saloperie de Band in a Box ( :mal: )... parce que genre footprints en aebersold c'est keu même un peu chaud les ballons pour moi (chu tout ptit encore)
pis les aebersold c'est bien... mais ya pas le thème, h? non... :cry:

et j'avais pas pensé ? transposer le autumn leaves... bien vu, ça va me faire du taf jusqu'en septembre ça!!

et me tenter "Stella By Starlight" (une version en particulier ? conseiller pour se le mettre dans la feuille?)

merci SuperMaryse!! :fet: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Normalement sur BBx ya tout ou partie de ces thèmes. Sinon tu te copies les grilles ? la main. Perso, ce que je fais aussi dans BBx, c'est la fonction "hold chords" (clic droit sur l'accord en question si tu as un PC) pour le piano. Les accords sont justes plaqués, et tu t'emboucanes pas avec leurs mise en place ? la mord moi le noeud. Et je prends aussi l'accompagenement type "Winton Kelly". Mais si tu veux un truc bien carré naturellement, tu te choisis un accompagnement de guitariste qui fait la pompe (y'en a un Freddy Green je cro?).

Version de Stella: Miles avec Coltrane et Cannonball " '58 Miles ". Mais le mieux pour apprendre les thèmes tels quels (bicose quand même ils interprétent/paraphrasent pas mal) c'est de choper des versions de chanteuses/chanteur qui restent plus proche de la mélodie. Ou des vieux sax genre Lester Young, Ben Webster etc...

Bon taf ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

mmm...moui, je vais ressortir mes vieilles compils. j'ai plein de thèmes en tête déjà mais ne fais forcément le rapport avec le nom du titre.

un accompagnement gratteux en pompe sur BB?? :terro: ça doit être affreux, non? (résonne encore dans mes oreilles le sale son de trompette bontempi qui couine l'air de autumn leaves :? )

faut que je regarde ce soir, merci de ton aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Il y a aussi Night and day dans le genre classique. Sinon, il y a aussi toutes les bossas qui ont de très jolis accords, ça sonne tout seul tellement c'est bien écrit. Une des plus simples et plus bateau : Blue Bossa, d'autres nettement plus riches et archi connues : Wave, Corcovado (Quiet Nights), Estate, How Insensitive . . . ça tourne bien avec Band in a Box et c'est très agréable ? accompagner et ? chorusser.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Super Maryse est toujours là !! Pour nous autre pauvre jazzeux en désarroi

Moi qui suit d?sesp?rément nul en thème niveau Pitch semblerait-il (on est déjà deux)

Pourriez-vous me dire aussi quel Real Book choisir. J'ai un vieux real piraté.... et j'aimerai une bonne fois investir. Mais j'entends pas mal de choses sur les real Certains seraient plein de fautes certains seraient sur des versions déjà rçarranger ... lequel choisir dans une vision de jouer en boeuf tout venant

Aussi tout le monde parle de voir les versions (vanilla) basiques quand on voit un thème où les trouver ? les real books sembleraient déjà éloignés des versions originales qu'il faudrait connaître ? uniquement la retranscription de thème de chanteurs anciens ou de bons vieux saxo ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit : Perso, ce que je fais aussi dans BBx, c'est la fonction "hold chords" (clic droit sur l'accord en question si tu as un PC) pour le piano. Les accords sont justes plaqués, et tu t'emboucanes pas avec leurs mise en place ? la mord moi le noeud.

J'ai cherché dans BiaBox mais pas trouvé cette fonction. Dis nous en plus C'est uniquement quand tu rentres tes accords ? la main ? Il faut cliquer sur l'accord du morceau ?

J'ai la version BB 2004 peut être trop vieille ?
Dernière modification par Pierre le 23 juin 2007, 16:36, modifié 1 fois.
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Aussi tout le monde parle de voir les versions (vanilla) basiques quand on voit un thème où les trouver ?
ben... basiquement faut retrouver de qui c'est et chopper sa version.

un truc pas mal c'est les compils jazz gratos en cadeau renault ou pas chères au super marché. en général les versions ont pas trop de fioritures.


Moi qui suit d?sesp?rément nul en thème niveau Pitch semblerait-il (on est déjà deux)
ça, ça m'?tonnerait... faudrait qu'on fasse un concours de boulets :cry:

-edit- sinon faut s'entre aider un peu, on va tanner Benoit qui m'a l'air d'être sur une case devant nous :wink:
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Moi quand ça me prend je travaille avec les playbacks Aebersold, c'est mieux que Band in a box parce qu'il y a une vraie ligne de basse qu'on peut repiquer.

+ 1 : All the things you are !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pierre a écrit :J'ai cherché dans BiaBox mais pas trouvé cette fonction. Dis nous en plus C'est uniquement quand tu rentres tes accors ? la main ? Il faut cliquer sur l'accord du morceau ?

J'ai la version BB 2004 peut être trop vieille ?
Pour la v?tust? de ta version je ne sais pas. Sur Mac il faut faire menu Edit/Chord settings. là ya une fenêtre qui appara?t. Tu vas dans l'encadré "rests" et ya un menu d?roulant où tu choisis "hold chords" puis tu coches "All except" et tu choisis l'instrument que tu ne veux pas plaquer (en l'occurence la drums. Dans cette config, tous les instrus sauf la drums seront joués en rondes ou blanches). Il faut faire ça sur chaque accord (tu s?lectionnes les accords ? la souris). C'est assez fastidieux...Mais le copier/coller marche (utile dans les thèmes AABA). Et les accords bidouill?s ainsi se trouvent être écrits en rouge dans le séquenceur de BBx.

Sur PC il me semble que tu cliques droit sur l'accord, tu choisis "chord settings" et pouf, la manip est la même.

Pour les Reals Book, en boeuf tout venant, c'est le "fifth edition" de base qui est en général de mise, ton vieux real piraté je pense ;). Les New RealBook sont en général plus s?rs niveau harmonisation, et parfois proposent en effet des thèmes joués ? la manière "de" et donc rçarrang?s. Mais pas tous.

Les grilles Aebersold sont réputées être justes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

par contre ne JAMAIS chercher sur youtube des vidéos pour 'se donner une idée' :terro: :cry: :ho: :terro: :terro:

[youtube][/youtube]

pffffff...

[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Pourriez-vous me dire aussi quel Real Book choisir. J'ai un vieux real piraté.... et j'aimerai une bonne fois investir.
J'ai depuis une dizaine d'année: 557 jazz standards (swing to bop) en clé de fa.
Je l'avais commandé ? "The Music Book" boîte postale 1054 Morrens Suisse.
Je ne sais pas si cette boîte existe toujours, et si oui, s'ils éditent toujours ce book. Je ne connais personne d'autre qui le possède.
Il est idéal pour les gens qui aiment les standards de cette période.
Répondre