Différence entre Modalité et Tonalité

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Dan
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Re: Différence entre Modalité et Tonalité

Message par Dan »

Prego :D
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GChristophe
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Re: Différence entre Modalité et Tonalité

Message par GChristophe »

Pour des raisons sans doute pédagogique on présente toujours les modes comme se déduisant de la gamme, l'image des touches blanches du piano, dans la réalité c'est inverse qui c'est produit, les gammes telles que nous les pratiquons dans la musique occidentale sont issues des 7 modes ecclésiastiques anciens. La grande majorité des musiques au monde sont essentiellement modales.
Au départ il y a donc les modes. Un mode c'est tout simplement une échelle de notes qui se succèdent selon des intervalles fixes par exemple ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton pour le mode ionien, notre gamme majeure, et et ce quelle que soit la note de départ. Il y a donc une grande multiplicité de modes possibles. La musique occidentale en a utilisé sept. Deux de ces modes le ionien et le mixolydien se sont imposés et sont devenu respectivement la gamme majeure et la gamme mineure naturelle.
D'une façon simple lorsque l'on change de tonalité que l'on passe d'une gamme à une autre les intervalles successifs entre les notes ne sont pas modifiés. Lorsque l'on change de mode certains intervalles vont être modifier, une quarte juste peut devenir une quarte augmentée , une quinte juste peut devenir une quinte diminuée, un intervalle majeur peut devenir mineur et réciproquement, de plus la transposition modale n'implique aucunement un changement de tonalité.
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Dan
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Re: Différence entre Modalité et Tonalité

Message par Dan »

GChristophe a écrit : 19 août 2019, 16:43 les gammes telles que nous les pratiquons dans la musique occidentale sont issues des 7 modes ecclésiastiques anciens.
C'est un peu vite dit, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas sept modes ecclésiastiques, mais huit. Plus précisément deux fois quatre.
Et même s'il est exact, naturellement, que la tonalité émerge progressivement de la modalité en n'en conservant que deux modes, le "majeur" et le "mineur".
Bon résumé sous l'article Wikipédia octoéchos déjà cité. Je redonne le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octo%C3%A9chos

La terminologie à sept noms de modes que nous connaissons (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien) est d'époque plus tardive que les modes ecclésiastiques eux-mêmes. Elle vient du Dodekachordon, un traité publié en 1547 par Heinrich Loris, dit Glaréan, théoricien suisse de la musique qui introduit les notions d'ionien, d'éolien et de locrien.
Au Moyen Âge, on ne connaît que les modes dorien, phrygien, lydien, mixolydien (les modes "authentes") et les modes "plagaux" qui leur correspondent (hypodorien, hypophrygien, hypolydien, hypomixolydien).

Par ailleurs, affirmer que ce sont "les gammes... [qui] sont issues des modes", c'est mettre le doigt dans le redoutable engrenage de la poule et de l'œuf. Est-ce que ce sont les gammes qui sont issues de modes ou les modes qui sont issus de gammes ? Hum...
(Encore une fois, se reporter au bouquin de Jacques Chailley, L'Imbroglio des modes.)

D'autant que comme tu l'écris fort justement
un mode c'est tout simplement une échelle de notes qui se succèdent selon des intervalles fixes par exemple ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton pour le mode ionien, notre gamme majeure.
Ainsi le mode ionien n'est autre que la gamme majeure.
Du coup on peut dire aussi qu'un mode est issu d'une gamme (si A = B, B = A).
Diable !
On n'en sort pas...
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