Gammes modes accords

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Dan
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

GChristophe a écrit : 20 août 2019, 13:34 Il me semble que dans le locrien c'est justement la présence de cette quinte diminuée qui importe, plus que la tierce mineure…
Bon, O.K.
La quinte diminuée constitutive du locrien peut amener à le considérer comme un mode à part.
En pure théorie, je veux bien.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu' "y a que'qu'chose qui cloche là-d'dans", comme chantait Boris Vian.

Car si l'on se fonde non plus sur la théorie des accords et des gammes, mais sur le sentiment musical qui conduit à distinguer à l'oreille spontanément (en fait, culturellement) le majeur du mineur, où diable va-t-on aller pêcher la reconnaissance du semi diminué ?

La Symphonie en Ré Majeur de Carl Philip Emmanuel Bach, on connait ; la Sonate en Sol mineur de Chopin, on connait aussi.
Mais quid du Concerto du Chaos pour flûte à bec, caisse claire et orchestre à cordes en Si locrien de Wilhelm Schmollmu (Vienne, 1863 - New York, 1946) ?
Dernière modification par Dan le 20 août 2019, 20:11, modifié 2 fois.
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Patrick MANET
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Re: Gammes modes accords

Message par Patrick MANET »

Un mode est mineur ou majeur par sa tierce. Donc Locrien est mineur. Mais la 5b est trop caractéristique pour le limiter à ce type de mode. Idem pour le mode blues, qui est classé à part lui aussi car comportant six notes au lieu de sept et une quarte juste plus une quarte augmentée ce qui en fait aussi un mode mineur, certes, mais dont d'autres composantes donnent son son si caractéristique. Idem pour les modes orientaux.
L'usage classifie aussi d'autres modes mineurs comme le mode dorien ou mode de Ré en classique de façon isolée à cause de sa sixte majeure.
En résumé, faut surtout écouter et entendre comment ça sonne :D
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Dan
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : En résumé, faut surtout écouter et entendre comment ça sonne :D
C'est ce qui me semble :D
L'usage classifie aussi d'autres modes mineurs comme le mode dorien ou mode de Ré en classique de façon isolée à cause de sa sixte majeure.
"L'usage" (bouche à oreille, tradition orale, etc.), ou y a-t-il des bouquins de théorie qui explicitent ces critères de classement ? Et si oui, peux-tu me communiquer quelques titres, car je n'ai rien trouvé dans ceux que j'ai dans ma bibliothèque ?
Dernière modification par Dan le 20 août 2019, 14:45, modifié 1 fois.
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Patrick MANET
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Re: Gammes modes accords

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GChristophe
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Re: Gammes modes accords

Message par GChristophe »

Dan a écrit : 20 août 2019, 14:25
GChristophe a écrit : 20 août 2019, 13:34 Il me semble que dans le locrien c'est justement la présence de cette quinte diminuée qui importe, plus que la tierce mineure…
Bon, O.K.
La quinte diminuée constitutive du locrien peut amener à le considérer comme un mode à part.
En pure théorie, je veux bien.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu' "y a que'qu'chose qui cloche là-d'dans", comme chantait Boris Vian.

Car si l'on se fonde non plus sur la théorie des accords et des gammes, mais sur le sentiment musical qui conduit à distinguer à l'oreille spontanément (en fait, culturellement) le majeur du mineur, où diable va-t-on aller pêcher la reconnaissance du semi diminué ?

La Symphonie en Ré Majeur de Carl Philip Emmanuel Bach, on connait ; la Sonate en Sol mineur de Chopin, on connait aussi.
Mais quid du Concerto du Chaos pour flûte à bec, caisse claire et orchestre à cordes de Wilhelm Schmollmu (Vienne, 1863 - New York, 1946) ?
Dans la dissonance ! Petite anecdote édifiante : Joseph Haydn interprétait devant je ne sais plus quel prince les quatuors que Mozart lui avait dédié. A un moment le prince s'écria "vous jouez faux !" Il a fallut que Haydn lui prouve le contraire partition en main.
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

Patrick, nous postons ensemble, du coup ça fait un peu de brouillamini dans le dialogue.

J'arrête pour que tu puisses éventuellement répondre à la question contenue dans mon post précédent, auquel j'ai fait un ajout.

GChristophe, je ne comprends pas si le coup de la dissonance est une blague ou si t'es sérieux.
Si c'est une blague, c'est plutôt drôle, mais si t'es sérieux, je pige pas !
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Re: Gammes modes accords

Message par asr »

Oui, le mode de ré est un mode mineur, à cause de sa tierce surtout :)

Mais, au final, ce ne sont que de la terminologie et des nœuds au cerveau…
Il fut un temps où les tonalités elles mêmes étaient associées à des sentiments, pas uniquement les modes.

D’autres cultures musicales définissent un morceau par un mode et un rythme, uniquement. Alors, le majeur et le mineur, si on est dans une définition en degrés… ça devient très subjectif…
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

asr a écrit : ...au final, ce ne sont que de la terminologie et des nœuds au cerveau…
Justement, j'adore !
:lang:
asr a écrit : Il fut un temps où les tonalités elles-mêmes étaient associées à des sentiments, pas uniquement les modes.
Le temps du tempérament inégal, oui.
Dernière modification par Dan le 20 août 2019, 15:14, modifié 1 fois.
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Re: Gammes modes accords

Message par GChristophe »

Je m'explique : la quinte diminuée sonne comme une quarte augmentée, et pour cause, on attend donc une résolution sur la quinte juste, laquelle dans le mode locrien ne se produit pas.
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

:?:
Et ça explique quoi ?

Que le prince se soit écrié "vous jouez faux" ?
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Re: Gammes modes accords

Message par GChristophe »

Excuse moi pour ce manque de clarté, ce que je voulais dire c'est que nous ne percevons pas que les consonances, nous percevons tout autant les dissonances, à plus forte raison quand elles ne se résolvent pas. Ce que le prince en question entendait comme des "fausses notes" étaient tout simplement les nombreuses dissonances présentent dans ces quatuors. Ils sont d'ailleurs connus sous le nom de "quatuors des dissonances".
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

O.K., capté !

Merci.
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Re: Gammes modes accords

Message par GChristophe »

woody_haleine a écrit : 20 août 2019, 16:06 en dehors d'un solo dans le registre aigu ou sur une 5eme corde, jouer une quarte augmentée ou une quinte diminuée à la contrebasse n'aura que pour effet d'assombrir la sonorité :ellipses:
Mince alors il faut que j'arrête de jouer Stella ?
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Re: Gammes modes accords

Message par Dan »

GChristophe a écrit : À propos de traité d'harmonie généraliste le plus passionnant que je connaisse est celui de Arnold Schoenberg (édition Lattes), j'en conseille vivement la lecture.
Réédité chez Media Musique, avec un texte semble-t-il révisé et augmenté.
Pas par Schoenberg naturellement – mort en 1951 - mais par son éditeur moderne.
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Re: Gammes modes accords

Message par GChristophe »

Dan a écrit : 20 août 2019, 16:01 O.K., capté !

Merci.
Petite remarque en passant, lorsque que nous écoutons aujourd'hui même du classique nous l'entendons certainement pas de la même façon que l'entendirent les contemporains de ces œuvres et souvent nous n'entendons plus la façon dont le système tonale fut mis "à mal" par bon nombre de grands compositeurs et ce pratiquement dès la fin du baroque et du contrepoint.
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