Pratique des modes et gammes

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Pratique des modes et gammes

Message par GChristophe »

Bonjour,
Pour ceux et celles que ça peut intéresser : un exercice sur les modes qui ressemble à un de ceux que propose Maryse dans une vidéo et que je pratique régulièrement. Il a je crois l’avantage de s'appuyer sur le thème et je le prends un peu comme un jeu
Prendre le thème phrase par phrase.
1) Jouer la phrase en la transposant dans tous les modes de la gamme du thème.
2) Jouer la phrase en la transposant dans tous les modes commençant par la fondamentale ou la première note.
Pour l’enchainement des modes je suis toujours la même progression : IV I V II VI III VII. Cet enchainement a comme intérêt qu’une seule note est modifiée à chaque fois. Précision j’ai pour habitude de considérer les altérations accidentelles dans les modes issus de la gamme majeure comme des bémols sauf pour le fa, je pense plutôt fa# que solb. Pour les modes issus de la gamme mineure, # dans les mouvements ascendants et b dans les mouvements descendants.
J’agrémente parfois le même exercice en transposant le thème sur une gamme par tierce, donc,sur deux octaves, : do. mi sol si re fa la do par exemple, transposée une phrase comme do mi fa sol re (1 3 4 5 2) devient do sol si re mi.
Ce petit jeu peut bien sûr être fait en utilisant n’importe quel mode et donne parfois des résultats assez amusants.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pratique des modes et gammes

Message par Maryse »

GChristophe a écrit : 03 sept. 2019, 17:26 Précision j’ai pour habitude de considérer les altérations accidentelles dans les modes issus de la gamme majeure comme des bémols sauf pour le fa, je pense plutôt fa# que solb
Et tu as bien raison car une #4 c'est pô pareil qu'une b5 !

Par contre je n'ai pas très bien compris ton exercice... :-( Pourrais-tu détailler avec un exemple bien précis? Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: Pratique des modes et gammes

Message par GChristophe »

Maryse a écrit : 03 sept. 2019, 22:06
GChristophe a écrit : 03 sept. 2019, 17:26 Précision j’ai pour habitude de considérer les altérations accidentelles dans les modes issus de la gamme majeure comme des bémols sauf pour le fa, je pense plutôt fa# que solb
Et tu as bien raison car une #4 c'est pô pareil qu'une b5 !

Par contre je n'ai pas très bien compris ton exercice... :-( Pourrais-tu détailler avec un exemple bien précis? Merci!
Un pdf avec un exemple sur les 1ères mesures de scrapple from the apple
On peut le modifier en considérant que la note tonale de cette phrase est le sol et qu'elle est en sol dorien (2ème mode de fa majeur), le fa devenant fa# sensible dans le mouvement ascendant, on aura alors la suite sol ionien(1er mode de sol), sol lydien (5ème mode de do), sol dorien (2eme mode de fa), sol éolien (6eme mode de sib) etc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre