Pratique des modes et gammes
Publié : 03 sept. 2019, 17:26
Bonjour,
Pour ceux et celles que ça peut intéresser : un exercice sur les modes qui ressemble à un de ceux que propose Maryse dans une vidéo et que je pratique régulièrement. Il a je crois l’avantage de s'appuyer sur le thème et je le prends un peu comme un jeu
Prendre le thème phrase par phrase.
1) Jouer la phrase en la transposant dans tous les modes de la gamme du thème.
2) Jouer la phrase en la transposant dans tous les modes commençant par la fondamentale ou la première note.
Pour l’enchainement des modes je suis toujours la même progression : IV I V II VI III VII. Cet enchainement a comme intérêt qu’une seule note est modifiée à chaque fois. Précision j’ai pour habitude de considérer les altérations accidentelles dans les modes issus de la gamme majeure comme des bémols sauf pour le fa, je pense plutôt fa# que solb. Pour les modes issus de la gamme mineure, # dans les mouvements ascendants et b dans les mouvements descendants.
J’agrémente parfois le même exercice en transposant le thème sur une gamme par tierce, donc,sur deux octaves, : do. mi sol si re fa la do par exemple, transposée une phrase comme do mi fa sol re (1 3 4 5 2) devient do sol si re mi.
Ce petit jeu peut bien sûr être fait en utilisant n’importe quel mode et donne parfois des résultats assez amusants.
Pour ceux et celles que ça peut intéresser : un exercice sur les modes qui ressemble à un de ceux que propose Maryse dans une vidéo et que je pratique régulièrement. Il a je crois l’avantage de s'appuyer sur le thème et je le prends un peu comme un jeu
Prendre le thème phrase par phrase.
1) Jouer la phrase en la transposant dans tous les modes de la gamme du thème.
2) Jouer la phrase en la transposant dans tous les modes commençant par la fondamentale ou la première note.
Pour l’enchainement des modes je suis toujours la même progression : IV I V II VI III VII. Cet enchainement a comme intérêt qu’une seule note est modifiée à chaque fois. Précision j’ai pour habitude de considérer les altérations accidentelles dans les modes issus de la gamme majeure comme des bémols sauf pour le fa, je pense plutôt fa# que solb. Pour les modes issus de la gamme mineure, # dans les mouvements ascendants et b dans les mouvements descendants.
J’agrémente parfois le même exercice en transposant le thème sur une gamme par tierce, donc,sur deux octaves, : do. mi sol si re fa la do par exemple, transposée une phrase comme do mi fa sol re (1 3 4 5 2) devient do sol si re mi.
Ce petit jeu peut bien sûr être fait en utilisant n’importe quel mode et donne parfois des résultats assez amusants.