Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par renorenoreno »




Bonjour
Après avoir visionné des heures de contrebasse sur internet pour tenter de progresser à l’archet sans prof ( je sais : idée stupide ) , je suis tombé sur cette vidéo .
Déjà à la base je suis super fan de ce monsieur : il interprète souvent des pièces en en ralentissant le tempo au profit de plus d’expressivité. Je lui trouve une implication totale dans la musique ,notamment même dans les moments où il ne joue pas .

Les 2 trucs qui me donnent envie de partager la vidéo sont :
-l’interview (en anglais) lui permettant d’expliquer la pédagogie vénézuélienne, son histoire personnelle .
-sa capacité à prendre l’instrument après ces échanges et à se mettre dans le morceau de façon instantanée...

En plus il a une super collec de chemises !
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par katomeria »

:parfait:
merci pour le partage
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par alainducq »

Superbe merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par Maryse »

Merci infiniment pour la partage. C'est magique. J'ai déplacé ce sujet en pédagogie car, pour moi, c'est du fondement de l'apprentissage qu'il parle.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par renorenoreno »

Oui ,désolé je ne savais pas où le mettre , j’ai hésité entre classique , pédagogie et généraliste...
Ses versions de Bach et bottesini valent le détour aussi . Il y a aussi un master class avec des étudiants . La vidéo est peu aguichante mais on voit à quel point ce mec est habité par l’envie de transmettre quelque chose qu’il considère a juste titre comme infiniment précieux .
Je suis rarement dithyrambique, (toujours un truc à redire ) mais là , c’est quelqu’un de super humble , qui a l’air hyper sympa et qui a quand même un son de barge et une expressivité hors norme !!!!
S’il y a une masterclass en Europe je pense que je me débrouillerai pour en être ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 20 nov. 2019, 14:54 on voit à quel point ce mec est habité par l’envie de transmettre quelque chose qu’il considère a juste titre comme infiniment précieux .
Et oui... il a touché du doigt et plus encore ce que cela veut dire "c'est une question de vie ou de mort". Du coup il y a, à mon sens, une véritable organicité avec la prise de son, entre autres... C'est sûr que quand tu as un pistolet sur la tempe et qu'on te dit "joue sinon tu meurs" (c'est une métaphore certes, mais dans son cas, on est pas très loin de la vérité...) bin... la vie tu la mets dans ta musique.

Il a aussi une technique peu académique où il utilise l'annulaire aussi bien que le majeur...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par renorenoreno »

Marcos Machado utilise la même technique . Cela permet de vibrer avec plus d’intensité sans se décalquer la main . J’avoue que le vibrato sur le petit doigt me pose des difficultés. Mais dans leur cas ,j’ai bien l’impression que l’academisme a été dépassé ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 20 nov. 2019, 17:55 Cela permet de vibrer avec plus d’intensité sans se décalquer la main . J’avoue que le vibrato sur le petit doigt me pose des difficultés.
Haaaaaaaaaaaa!!! Io no savé pas! Mais oui, ça a du sens, carrément.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par georges »

renorenoreno a écrit : 20 nov. 2019, 09:36


Bonjour
Après avoir visionné des heures de contrebasse sur internet pour tenter de progresser à l’archet sans prof ( je sais : idée stupide ) , je suis tombé sur cette vidéo .
Super contrebassiste, belle expressivité et musicalité et merci du partage :parfait: :chant:
Je me suis demandé, après coup, qu'est ce qui, en visionnant cette vidéo, va te faire progresser à l'archet?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par renorenoreno »

En quoi ça va le faire progresser ? Bonne question ;)
Alors déjà je suis mauvais à l’archet donc j’ai une marge de progression encore assez souple .
Tu as raison ,techniquement ça ne va me faire progresser en rien . Ça ne va m’enlever aucun défaut , je ne vais rien gagner en intonation non plus , ni en posture, ni en justesse .
Par contre , ça booste encore ma motivation à bosser de façon détendue , lente et rigoureuse. Sans me précipiter , en essayant de faire un tout petit progrès par jour et en y prenant plaisir . Ça entraîne mon cerveau à entendre de la contrebasse jouée juste avec des coups d’archet pertinents . Même si sur le moment il ne se passe rien , je pense qu’avec la patience ,ça fait son chemin .
C’est déjà ça ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 20 nov. 2019, 17:55Cela permet de vibrer avec plus d’intensité sans se décalquer la main. J’avoue que le vibrato sur le petit doigt me pose des difficultés.
Le vibrato est une des choses importantes à travailler et dans la souplesse. Le vibrato au petit doigt est tout à fait applicable sans se faire mal. Il faut le bosser en appuyant que le petit doigt et le pouce derrière le manche bien entendu. S'appliquer à obtenir un vibrato large et sans tension. Quand on a compris ça, on peut vibrer avec tous les doigts appuyés en cherchant les mêmes sensations.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par georges »

La motivation, c'est l'essentielle ;-) :parfait: Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par renorenoreno »

Le vibrato est une des choses importantes à travailler et dans la souplesse. Le vibrato au petit doigt est tout à fait applicable sans se faire mal. Il faut le bosser en appuyant que le petit doigt et le pouce derrière le manche
J’avoue avoir des difficultés à vibrer « détendu » à la jonction Corp manche . Sur le fa et fa dièse sur la corde de sol par exemple.... il y a des jours où ça veut et d’autres ... je suis en train de bosser à fond le vibrato . Je prenais ça pour un effet au début et ne le considérais pas comme une composant du son ... je commence à me rendre compte à quel point j’étais aux fraises ...
Merci pour tes conseils Patrick ;)
JbS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 19 déc. 2009, 15:56
Localisation : Pau - France

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par JbS »

Merci pour le partage, super intéressant ! J ai adoré sa vidéo récente de la 2nd suite de Bach ? A tout hasard quelqu un sait quelque chose sur sa contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Le contrebassiste Edicson Ruiz , l’art et la manière

Message par c4-53 »

Sur la description de la chaine Ytube
"Edicson Ruiz toca Instrumentos de Matthias Neyner de 1796 y un Carlo Ferdinando Landolfi de 1750 y Arcos de H.R. Pfretzschner "
Répondre