Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par Carolco »

J'arrive p'têtre un peu tard, mais as-tu pensé au Modern Walking bass technique de Mike Richmond ?
C'est uniquement sur du blues (le Volume 1 en tout cas) mais c'est à la fois progressif et amusant, on peut repiquer des idées à réutiliser dans des tas de grilles et ensuite faire sa propre sauce.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par Maryse »

Merci, oui je l'ai, ça a fait partie de ma panoplie d'apprenante.
Mais en l'occurrence, ça devient vitre un peu ardu pour qq1 de débutant débutant.
Mais merci pour l'effort de guerre, même tardif!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par Papageno »

Pour un recueil de lignes de walking, je recommende The Low Down Vol. 2 de Danny Ziemann.

C'est un recueil de lignes de walking avec des blues et des "rhythm changes" dans toutes les tonalités et une dizaine de standards (dans leur tonalité usuelle respective). Au total, il y a 200 pages de walking, c'est-à-dire de quoi bosser pendant des années! Les walkings sont très variés et illustrent les différentes façons de construire un walking (notes de l'accord, lignes scalaires, motifs, substitutions, etc.) et très mélodiques (les différentes tonalités ont toutes des lignes différentes, pas simplement la transposition de la même ligne).

La présentation est très soignée: c'est visuellement très agréable et ergonomique à lire. (Je déteste quand les éditeurs coincent 5 mesures dans une ligne ou bien commencent un nouveau chorus au plein milieu d'une ligne, ou juste avant une tourne de page, juste pour gagner quelques centimètres carrés de papier. Ça me fout complêtement en l'air la perception de la structure du morceau: un blues, c'est 3 phrases de 4 mesures, sur 3 lignes bien aérées, pas 5 + 6 +1 !....)

Le niveau est probablement trop avancé pour un débutant, mais pour un niveau intermédiaire ou avancé, c'est tip-top.

Edit: j'ajoute qu'il n'y a aucune indication de doigté, ce qui a mon avis est une bonne chose: la recherche de la façon (ou mieux, de différentes façons) de doigter et d'articuler une ligne de basse est un des éléments importants du travail à effectuer pour progresser.
Dernière modification par Papageno le 14 mars 2021, 16:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par pestounet »

:parfait: :parfait: :parfait: je vais jeter un oeil.

Faut pas avoir peur de la somme.masse de travail, il ne faut pas des années de travail pour comprendre …apres lire et déchiffrer 10000 pages oui ça prend du temps… il faut choisir les bonnes lignes et bien analyser , on comprend vite les approches les lignes type etc.... apres il y a surtout une approche ryrhmique et du groove selon le style de chacun.

..
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par vavou »

Bonjour
alors comme j'ai plus de 1000 post retard de lecture, je déterre un peu ce sujet. désolé.
suite au conseil de Maryse, j'ai acheté le volume 12 Aebersold Bass line ( Duke et Ron Carter)
Je lis dans l'avant dernière page qui s'intitule The Scale Syllabus un truc que j'ignore complètement.

Whole and half step construction :shock:
y'a des truc comme C 7 en W&H ça donne W W H W W H W

c'est quoi ça?
c'est un truc de Cbassiste ? j'imagine que c'est vos histoires de briques, délimitées par des frettes imaginaires ? c'est ça ? un petit pas et un saut ( double du petit pas) fait par vos phalanges correspondrait à une intervalle d'un demi-ton ou d'un ton ?
ainsi on peut balancer les bonnes notes en fonction de la proprioception, plutôt que du solfège ?
j'ai bon ? ou c'est autre chose ?

bon sinon pour répondre au curieux, je pense que pour nourrir l'impro jâze ( aux claviers à percussions comme à la batterie) il faut nourrir l'élève.
Et je demande à mes batteurs et mes percu d'être en capacité de jouer une bass line au marimba . Ainsi , avec cette méthode Aebersold, je vais changer un peu mon répertoire avec les élèves.
bonne continuation à tous.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par frazi »

C'est tout simplement une méthode comme une autre pour décrire le type de gamme que l'on peut jouer sur un accord donné exprimé en intervalles de tons et de 1/2 tons quelle que soit la tonalité, sachant que pour un accord donné il peut y avoir plusieurs gammes compatibles. En l'occurence sur C7, WWHWWHW (ou T-T-1/2T-T-T-1/2T-T) décrit la gamme du mode Mixolydien.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par Maryse »

Voilà.

Chose qui se note aussi sous la forme 123456b7 mais qui est moins imagée car cela part du postulat que l'on connaisse ses gammes majeures. Avec la notation W H (1 ton, 1/2 ton) c'est super easy. C'est ce que les anglais appellent un chordscale, une "gamme de l'accord".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par nobru »

Bonjour tout le monde,
J'ai repris ce post au début, et j'appuie la proposition de Papageno quand il parle de la méthode de Danny Ziemann.
Je l'ai découvert sur Discover Double Bass, acheté un de ces cours et quelques unes de ses méthodes (allez va toutes :oops: ), et bien je suis équipé et occupé jusqu'à mes obsèques :shock: .
Le volume 1 de Low Down explique le principe de l'ordre des intervalles pour créer des lignes simples au départ avec par exemple Tonique Tierce Quinte. Puis on rajoute d'autres notes comme la septième, puis des notes de la gamme.
Rien de révolutionnaire vous me direz, mais il y a quand même des concepts originaux dans cette méthode.
Et le 2éme volume lui contient 200 pages d'exercices de walking, basés sur les concepts énoncés dans le premier volume.
C'est pour ça que c'est bien d'avoir les 2 volumes, :mrgreen: :mrgreen: .
La finalité de cette méthode en définitive, c'est de comprendre ce que l'on joue, de savoir quelles notes on joue dans une mesure, par rapport à la fondamentale qui s'y rapporte.
Mais après avoir compris c'est bien aussi d'entendre ce que l'on joue :shock: :mrgreen:
J'ai longtemps cru que la musique était dans les livres, c'est pour ça que j'en ai acheté beaucoup. Mon oreille ne s'est pas pour autant ouverte.
Et comme je suis plutôt du genre têtu je continue a en acheter, na!
Aprés je les revends! :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par pestounet »

Bah . ! Un concept simple qui englobe presque tout est de voir la relation des notes par rapport au temps harmonique et aussi temps rythmique ( position dans la mesure ) .
Je vous invite à voir la vidéo de chris fitzgeral sur YT.

La vidéo Bass Jitsu est super aussi ( je suis tombé dessus car je commençais à utiliser la technique de la palourde main gauche, pour moins forcer car les doigts écartés ok mais apres plusieurs sets pas.ouf !).

..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 21 juin 2022, 10:43 la technique de la palourde main gauche,
Qu'est-ce donc que ceci? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: Cherche recueil lignes basse jazz pour débutants

Message par rog »

J'en profite pour dire tout le bien des videos tres pédagogiques de Bob Debo,et je remercie ce forum de me l'avoir fait découvrir et cela peut aider des débutants a écrire un Walking basse
Répondre